Signifiant « ensemble » en peul, « DEENTAL » a été conçu comme un dispositif permettant d’octroyer des bonus financiers aux projets en provenance des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) bénéficiaires de l’Aide aux cinémas du monde ou du Fonds pour la jeune création francophone. Selon les règles du programme, les projets concernés doivent présenter un partenariat de coproduction composé d'au moins 3 sociétés. Le nombre de sociétés coproductrices établies dans des pays ACP doit toujours être égal ou supérieur au nombre de sociétés d’autres nationalités.
Un second volet envisage la mise en place d’actions en renforcement des capacités pour soutenir la structuration du secteur audiovisuel dans les pays ACP. Il permettra de développer des ateliers d’écriture et des rencontres professionnelles en marge d’évènements nationaux et internationaux.
Le CNC conduira cette action sur 4 années (2020-2023) en association avec l’Institut français et les onze partenaires du Fonds pour la jeune création francophone (le collectif burkinabé Generation Films, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Film Fund Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada). Il s’appuiera également sur un réseau d’institutionnels et de professionnels établis dans les pays de la zone.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que le World Cinema Fund (WCF) sont également lauréats de l’appel à projets ACP Culture +. Avec leur programme respectif « Clap-ACP » et « WCF-ACP », ils se partagent une enveloppe de 3,45 millions d’euros à travers un système équivalent de bonification de leurs aides respectives. Les bonus financiers octroyés dans le cadre de ces 3 dispositifs seront cumulables dans une limite de 200 000 € par projet.
Le règlement détaillé de DEENTAL sera prochainement communiqué.