Pour l’application de cette conditionnalité, l’AFDAS, opérateur de compétences du champ culture, assure le financement et le suivi de la formation qui s’adresse à l’ensemble du collectif de travail d’un tournage de long métrage de cinéma : producteurs, réalisateurs, comédiens, équipes technique et artistique.
En concertation avec le CNC, et les professionnels du secteur et leur représentants patronaux et syndicaux, l’Afdas a conçu un cahier des charges de la formation permettant de fixer un nouveau cadre de travail pour le collectif de tournage. Après appel d’offre, c’est l’organisme de formation Remixt qui a été retenu, et qui a la charge de mettre en œuvre la formation, selon ce cahier des charges. L’Afdas et le CNC veilleront au respect du cahier des charges et notamment au bon déroulé et contenu de cette formation.
Celle-ci se compose de deux modules pédagogiques :
- un module en distanciel (environ 2h30) est prévu pour l’intégralité des professionnels engagés sur le tournage à toutes les étapes de fabrication du film : il leur permettra d’appréhender tous les éléments fondamentaux en matière de prévention et de lutte contre les VHSS.
- un module en présentiel sur le lieu du tournage (environ 2h30) doit permettre la participation du plus grand nombre de professionnels (quel que soit leurs statuts, leurs niveaux hiérarchiques et leur fonctions) qui contribuent à la création de l’œuvre. Ce module a pour but de permettre de contextualiser et rendre opérationnels les acquis théoriques du module en distanciel, et ainsi de sécuriser l’environnement de travail.
Afin d’anticiper l’organisation des formations en présentiel, les inscriptions par le producteur auprès de l’organisme de formation sont possibles à compter du 2 janvier 2025. Les sessions en distanciel seront effectives à partir du 20 janvier 2025 et celles en présentiel débuteront le 4 février 2025.
« C’est une étape décisive que franchit la politique volontariste menée par le CNC en matière de prévention et de lutte contre les VHSS, qui était déjà unique au monde. La formation sur les lieux mêmes des tournages va décupler l’efficacité de la prévention en touchant toutes les personnes potentiellement concernées par les violences et le harcèlement » déclare Olivier Henrard, Président du CNC (par intérim).
« La pédagogie, c’est l’art de la répétition, dit-on souvent. Un plan de lutte contre les VHSS est un sujet de fond qui nécessite la mise en œuvre d’actions dans la durée et de la constance. En se portant garant des modalités de formation, du financement du dispositifs pour les salariés permanents et intermittents du cinéma, l’Afdas entend prendre sa part, aux côtés des autres acteurs de l’écosystème, dans l’inflexion durable des conditions de travail sur les tournages, et dans la prévention contre ces violences » déclare Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, toutes les entreprises de production et des industries techniques qui sollicitent les aides du CNC doivent respecter l’obligation de prévenir, mettre fin et sanctionner les violences sexistes et sexuelles. Cette conditionnalité de l’accès aux aides publiques a été étendue le 1er janvier 2022 aux exploitants de salles de cinéma. Pour mettre en œuvre cette conditionnalité, le CNC dispense depuis l’automne 2020 des formations à destination des mandataires sociaux des entreprises des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée (producteurs, distributeurs, exploitants de salles, notamment). A ce jour, ce sont plus de 5097 producteurs de longs métrages de cinéma, d’œuvres audiovisuelles et de jeux vidéo, et 1387 exploitants de salles qui ont été formés.