C’est la troisième année consécutive que le CNC organise à Cannes une discussion autour du rapport entre liberté de création et sensibilités du temps présent. Un sujet complexe qui a parcouru l’histoire, et notamment l’histoire de l’art, mais qui est particulièrement exacerbé à notre époque dans un contexte où, entre autres, la puissance et la viralité des réseaux sociaux décuplent les prises de position radicales à l’égard des œuvres et des artistes dans tous les champs de la culture.
Les motifs à contestations – qu’elles soient conservatrices ou progressistes – se multiplient, et les « sensibilités » à l’œuvre dans ces questionnements donnent rapidement aux échanges un caractère enflammé qui pousse au raccourci, à la simplification, à l’opposition binaire.
L’objectif de ces conversations organisées par le CNC est de convier une pluralité de points de vue (artistes, penseurs, auteurs…) pour apporter de la nuance et dépassionner les débats.
Cette édition 2024 a réuni l’écrivaine Tania De Montaigne, autrice de Sensibilités (Ed. Grasset, 2023) ou encore de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Ed. Grasset, 2015) dont l’adaptation en réalité augmentée a reçu le prix de la meilleure oeuvre immersive au Festival de Cannes, et Bernard Stirn, président de section honoraire au Conseil d’État, et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Cet échange a été modéré par le journaliste Sylvain Bourmeau, directeur de la revue en ligne AOC et producteur chez France culture.