Dominique Boutonnat, président du CNC se réjouit du beau succès rencontré par la 1ère édition de ce défi inédit à destination des lycéens de 15 à 18 ans : ce sont plus de 2300 élèves qui ont participé dans 75 départements dont les Outre-mer ; un tiers des établissements scolaires inscrits sont des lycées professionnels ; plus de 330 projets ont été reçus par le CNC pour une sélection de 13 finalistes.
De septembre 2021 à mars 2022, les élèves ont formé des groupes de 3 à 8 personnes, accompagnés par des enseignants ou l’un des 100 ateliers d’écriture labellisés sur l’ensemble du territoire, et écrit une bible de série : le concept, des éléments d’arches, la présentation des personnages principaux, une note d’intention, le scénario de l’épisode pilote, le moodboard de la série.
Les apprentis scénaristes ont également eu l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel (scénaristes, réalisateurs, producteurs…) à travers des ateliers, masterclass, Instalive…
Enfin, les 13 groupes finalistes ont réalisé un pitch vidéo de leur projet de série soumis au jury.
La réussite de ce projet doit beaucoup aux professeurs et associations qui se sont emparés du programme avec enthousiasme. Mais surtout aux nombreux lycéens qui ont proposé des projets renouvelant l'imaginaire et qui abordent des genres d’une grande diversité, du thriller fantastico-historique au drame d’anticipation.
Mis en place suite à une mission sur la sensibilisation à l’écriture créative et scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan, Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique (2019) et dans le cadre du plan de relance, ce défi est le fruit d’une volonté commune. Les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le CNC et de nombreux professionnels ont souhaité tendre la main à la jeunesse et l’inviter à sauter le pas de sa propre représentation à travers un genre, la série, qu’elle affectionne tout particulièrement.
Pour le CNC, ce challenge lancé aux jeunes est une manière de réinventer notre éducation à l’image mais aussi de susciter des vocations pour créer une nouvelle génération créative.
Ainsi, le défi Ecris ta série est renouvelé pour l’année scolaire 2022/2023 et va s’ouvrir aux élèves de classes de 4ème et 3ème.
Palmarès
Prix du meilleur projet : Étranger comme toi
Élèves du Lycée LPO Boissy d’Anglas d’Annonay (région Auvergne-Rhône-Alpes)
Projet encadré par la MJC Annonay.
Auteurs : Lila A., Candice B., Thévie B., Charlotte C., Aude D., Camille G., Noah L., Naël L., Jade S., Nathan S., Estéban S., Buncelia S., Tim T.
Professeur encadrant : Pascale MUSCHINOWSKI
Accompagnée dans le travail d’écriture par : Brice Sodini et Romain Evrard
Prix spécial du jury : Eudaimonia
Élèves sur le hors temps scolaire encadrés par l’association La Nouvelle dimension à Florac (région Occitanie)
Auteurs : Camille A., Ella B., Tévi B., Noam P.
Encadrés par : Cédric Perrin et Pierre Audebert
Prix du meilleur pitch : Roll and Rock
Élèves du lycée Henri Poincaré de Nancy (région Grand Est)
Projet encadré par la structure FDMJC 54 (La Fédération des MJC de Meurthe-et-Moselle)
Auteurs : Marie B., Léa B., Marco J., Baptiste R., Emma R., Yvan S., Ninon V.,
Professeures encadrantes : Marie-Hélène Testa et Séverine Vicari
Accompagnées par : Thomas Desenne
Mention spéciale du pitch : Over heaven crew
Élèves du lycée des Arènes de Toulouse (région Occitanie)
Projet encadré par l’association La Trame.
Auteurs : Mickaël F., Virgile M., Fantin P.
Encadrés par : Christian Dauteuille
Professeur : Philippe Teissier
Prix des meilleurs dialogués, ex æquo : Sipèstisyon
Élèves du lycée Bellevue de Fort-de-France (Martinique)
Projet encadré par Cadice Ciné Woulé.
Auteurs : Issmaël R., Abigail B. Lohann M.
Professeure encadrante : Marion DUBREUIL
Prix des meilleurs dialogués, ex æquo : Viandard.e.s
Élèves du lycée général Pierre Mendès France de Vic en Bigorre (région Occitanie)
Projet encadré par l’association La Trame.
Auteurs : Irina S., Manon B., Maurine S.
Encadrées par leur professeure Isabelle Vaillon et Baptiste Martin-Bonnaire, intervenant pour La Trame
Prix coup de cœur des jeunes finalistes du défi « Écris ta série ! » : Over heaven crew
Élèves du lycée des Arènes de Toulouse (région Occitanie)
Projet encadré par l’association La Trame.
Auteurs : Mickaël F., Virgile M., Fantin P.
Encadrés par : Christian Dauteuille
Professeur : Philippe Teissier
*Composition du jury :
Axel Auriant (comédien), Caroline Benjo (productrice et co-gérante de Haut et Court), Simon Bouisson (réalisateur, scénariste), François Descraques (réalisateur, scénariste), Renaud Ferreira de Oliveira (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche), Timothé Hochet (réalisateur, scénariste), Chloé Jouannet (comédienne), Carole Leberre (conseillère programmes unité fiction, France Télévisions), Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics du CNC), Vera Peltekian (VP originals production| HBO Max France), Éric Rostand (conseiller cinéma/audiovisuel, médias - Mission Education artistique et culturelle), Charlotte Servel (maîtresse de conférence en cinéma, auteure des outils du défi Écris ta série), Lorraine Sullivan (Manager, Investissement et Développement des Talents EMEA, Netflix)