Un programme spécial pour les 50 ans du Grec

Un programme spécial pour les 50 ans du Grec

06 mai 2019
Professionnels
Logo 50 ans du Grec
Logo 50 ans du Grec
Soutenu par le CNC depuis sa création, le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (Grec) organise des projections de ses films dans plusieurs salles de cinéma, lieux culturels et festivals en France et à l’étranger.

Après un premier temps fort lors de la Fête du court métrage, l’anniversaire du Grec se poursuit.

Parmi les évènements marquants à venir figure, le 9 mai prochain, au Cinéma Utopia de Montpellier, une « projection et soirée de lancement de la revue Caméléon créée par un groupe d'étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier et dont le premier numéro est dédié aux 50 ans du Grec ». Cette séance sera suivie d'un moment d’échange avec Anne Luthaud, déléguée générale du Grec, et Jean-Claude Taki, réalisateur.

Le 18 mai, le MAC VAL (musée d'art contemporain du Val-de-Marne) de Vitry-sur-Seine organise, lors de la Nuit des musées, une soirée consacrée au Grec « autour d’une sélection de films qui font de l'autobiographie et de la biographie une matière première, plastique et filmique, construisant une réflexion autour des identités, de la mise en scène et de la construction de soi ». Alors que la Cinémathèque française laisse « carte blanche au Grec le 27 mai prochain », le Louxor de Paris donne rendez-vous le 8 juin pour une « nuit de courts métrages de 22h à 5h ».

Article sur le même sujet

06 mai 2019

Les temps forts

Pour ses 50 ans, un programme spécial est en tournée dans les « Instituts culturels français à l’étranger avec l’Institut Français et l’Agence du court métrage » tandis qu’un « programme patrimoine avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, MMedia et la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine » est également présenté dans toute la France. Plus de « 50 films de patrimoine numérisés » sont à (re)découvrir.

Des projections des films du Grec sont organisées dans des lieux culturels et des salles de cinéma de Marseille, Toulouse, Grenoble ou encore en Corse. Le public pourra aussi découvrir des « cartes blanches au Grec » dans 14 festivals dont Côté Court à Pantin (juin 2019), le Festival du film court en plein air de Grenoble (juillet 2019), le Beijing International Short Film Festival à Pékin en Chine (novembre 2019) ou encore le Torino Short Film Market à Turin, Italie (novembre 2019).

Enfin, des « focus et diffusions web » - sur Mubi, Tënk, Brefcinema.com, MMediatv.com, Unifrance, le site du Musée de l’histoire de l’immigration et le site du Grec – ainsi que « trois films courts produits spécifiquement pour cet anniversaire avec le soutien de France Télévisions » font partie du programme.

Un programme d’aide

Lancé en 1969, le Grec a pour mission « d’accompagner et aider des réalisateurs et réalisatrices en devenir dans la réalisation de leur premier film ». Ce programme est « né de la rencontre entre le réalisateur Jean Rouch et les producteurs Anatole Dauman, et Pierre Braunberger ». Soutenu depuis sa création par le CNC, le Grec a produit plus de 1 200 premiers courts métrages. Il a notamment aidé de nombreux cinéastes devenus célèbres tels que Catherine Corsini, Mathieu Amalric, Claire Simon, Thomas Lilti, Xavier Beauvois et Katell Quillévéré.

 

Bande annonce des 50 ans du Grec

Les minutes du Grec

Pour célébrer le centenaire du cinéma, le Grec a commandé à une trentaine de cinéastes des films d'une minute en un seul plan, sans montage, à la manière des opérateurs Lumière.

Rabbi Shaolin de Claire Simon
Lac Daumesnil. Bois de Vincennes. Rabbi Shaolin et ses élèves.

RER B d'Alice Diop
Benoît Peyrucq regarde et peint.

;

Sans titre de Clément Cogitore
Une enfance du bout du monde, tenue au creux de la main.