Fiction : Aides à l’écriture et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles (aide au développement)

La Direction de l’audiovisuel accompagne les auteurs et les producteurs à toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

L’objectif des aides à l’élaboration et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles de fiction est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le dispositif s’attache à valoriser la qualité de l’écriture et des partis pris artistiques des projets et accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

Modalités de dépôt

Le dépôt pour l'aide au développement se fait sur la plateforme dédiée, lors des dates de dépôt précisées dans l’agenda des commissions (ci-dessous). Vous devez déposer trois fichiers distincts (1 au format Excel, 2 au format PDF) sur le serveur SFTP. Avant de déposer un dossier, veuillez prendre connaissance de la notice dépôt & mode d’emploi serveur SFTP, disponible ci-dessous, dans l’encart « Téléchargement ».

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Présentation générale des aides à l’écriture et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles de fiction

Le dispositif comporte cinq aides distinctes en fiction dont les conditions d’attribution sont différentes :

  1. Une aide au concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques);
     
  2. Une aide à l’écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept. Elle peut être présentée par un ou plusieurs auteurs, le cas échéant conjointement avec un ou plusieurs collaborateurs.
     
  3. Une aide à la co-écriture de coproductions internationales de séries (COCO-I) qui a pour objectif d’accompagner l’écriture de séries de fiction qui ont vocation à devenir de futures coproductions et qui repose sur une collaboration d’auteurs de nationalités différentes.
     
  4. Une aide à la création de séries visant à soutenir les auteurs confirmés disposant d’une expérience significative dans l’écriture d’œuvres audiovisuelles sous forme de séries pour élaborer un nouveau projet de création de série de fiction.
     
  5. Une aide au développement visant à soutenir les producteurs audiovisuels de fiction dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager.
 
Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture avec ou sans collaborateurs) sont cumulables
dans le respect de leur chronologie (concept puis écriture avec ou sans collaborateurs), à l’exception de l’aide à la co-écriture de coproductions internationales et l’aide à la création de séries.
 

L’aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le développement d’une version finalisée d’un projet d’œuvre audiovisuelle ne faisant pas l’objet d’un financement par un apport initial provenant d’un éditeur de services de télévision ou d’un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande.

Les conditions d’accès

L’aide est accessible aux sociétés de production dont le siège social est situé en France, et ne disposant pas de sommes inscrites sur un compte automatique production audiovisuelle au cours de l’année civile durant laquelle l’aide est demandée.

L’aide est ouverte à tout projet ayant bénéficié ou non d’une aide à l’écriture (concept/écriture/écriture avec collaborateur/co-écriture de coproductions internationales).

L’entreprise s’engage à contribuer à titre personnel au financement du développement du projet d’œuvre audiovisuelle par un apport en numéraire au moins égal à 20 % du montant de l’aide attribuée.

L’entreprise de production doit avoir conclu et justifier d’un contrat de production audiovisuelle avec un ou plusieurs auteurs qui a donné lieu à un versement effectif au bénéfice du ou des auteurs au moment de la demande d’aide.

Les formats éligibles

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Les demandeurs et bénéficiaires

La ou les sociétés de production éligibles déposantes 

Les forfaits

Un forfait d’un montant de 30 000 € quel que soit le format.

 
En cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du dispositif.

 

Scénariothèque du CNC


Prochaines Commissions

Développement Fiction

  Ouverture du dépôt Clôture du dépôt Communication des résultats de la commission
1ère session Lundi 06 janvier 2025 Mardi 07 janvier 2025 (23h59) A partir du jeudi 06 mars 2025
2ème session Lundi 28 avril 2025 Mardi 29 avril 2025 (23h59) A partir du vendredi 27 juin 2025
3ème session Lundi 29 septembre 2025 Mardi 30 septembre 2025 (23h59) A partir du vendredi 14 novembre 2025



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président :
Frédéric Garcia (auteur-réalisateur)

Vice-présidents :
1er collège (aides auteurs) : Elina Gakou Gomba (scénariste)
2ème collège (aides producteurs) : Mathieu Ageron (producteur)

Membres :

  • Augustin Bernard (producteur - Black Sheep)
  • Virginie Boireaux (distributrice - Have a good One)
  • Christine de Bourbon Busset (productrice - Lincoln TV)
  • Solène Bouton ( diffuseur - TF1)
  • Emmanuel Eckert (distributeur - Mediawan rights)
  • Baptiste Filleul (scénariste)
  • Anna Fukuda (diffuseur - ARTE France)
  • Judith Havas (scénariste)
  • Stéphane Massard (diffuseur - France Télévisions)
  • Shirley Monsarrat (réalisatrice)
  • Simon Trouilloud (producteur - Mother production)
  • Thibault Valetoux (scénariste)
  • Mathilde Vallet (réalisatrice)
  • Matthias Weber (producteur - 2425 production)

Membres suppléants :

  • Barbara Maubert (productrice - Vacarme production)
  • Odile McDonald, (productrice - Wildcats production)
  • Julien Sibony (scénariste)
  • Adeline Tarrade (diffuseur - TF1)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

17 octobre 2024


TITRE FORMAT SOCIETE DE PRODUCTION AIDE AU DEVELOPPEMENT ACCORDEE (€)
FOOTEUSE 8x42' PERPETUAL SOUP 30 000
WAKE UP CALL 8x45' STUDIO 14 FILMS 30 000
MATER 6x45' FILMS DE FORCE MAJEURE 30 000
JUDICAEL 6x45' KOMETA FILMS 30 000
L'IDEALISTE 8x52' MAREMAKO FILMS / GALATEE FILMS 30 000
MAISON BLANCHE 7x52' SPADE 30 000
QUARTIER LOINTAIN 6x52' BOX FISH PRODUCTIONS / KG PRODUCTIONS 30 000
KONGO LE ROYAUME DU FLEUVE 6x52' SPECIAL TOUCH STUDIOS / MONDE ET MEDIA 30 000
TRAIT POUR TRAIT 6x52' ODISSEA STORIES 30 000
NANGA PARBAT 4x52' KAZAK PRODUCTIONS 30 000
GUIDE MONDIAL DES RECORDS 8x30' STUPEFY 30 000
PAR ICI LA SORTIE 8x15' BIZIBI 30 000
LIVESTREAM 1x90' PORTRAIT ROBOT 30 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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