Agrément des investissements

Les films de longue durée français ou réalisés en coproduction internationale sont, dès lors qu’ils remplissent les conditions fixées par la réglementation, générateurs des aides financières automatiques du fait de leur exploitation commerciale en salles en France, de leur diffusion télévisuelle et de leur exploitation sous forme de vidéogrammes destinés à l’usage privé du public.

  • Secteur : Cinéma
  • Phase d'intervention : Investissement
  • Type de soutien : Long métrage
  • Type d'aide : Démarche
  • Demandeur : Producteur

Résumé

Pour déclencher le calcul de ces aides, le film doit être titulaire d’un agrément de production, délivré par le président du CNC. Les sommes calculées sont inscrites sur les comptes ouverts au CNC au nom des entreprises de production bénéficiaires et peuvent être mobilisées par les producteurs pour investir dans la production cinématographique.

Deux étapes ponctuent la production d’un film admis au bénéfice des aides financières automatiques. Il s’agit de la délivrance de :

  • L’agrément des investissements, qui est obligatoire ou facultatif selon la nature des financements auxquels il est fait appel ;
  • L’agrément de production qui intervient après que le film a été réalisé et a obtenu le visa d’exploitation.

La commission appelée « Commission d’agrément », qui réunit des personnes qualifiées du point de vue financier, technique et artistique, est saisie pour avis de toute demande d’agrément des investissements ou d’agrément de production présentée au CNC.

Les critères d’éligibilité au soutien financier

Dire qu’un film est éligible au bénéfice des aides financières automatiques signifie à la fois que ce film générera des aides lors de son exploitation et que le producteur pourra investir les sommes disponibles sur son compte pour le financer.

  • Les critères d’éligibilité concernent l’entreprise de production et les œuvres,
  • Les studios de prises de vues et les laboratoires,
  • Le barème européen et le barème permettant de mesurer les conditions de réalisation d'une œuvre.

Ces critères valent aussi bien pour la génération des aides que pour l’investissement dans la production de nouveaux films de longue durée.

Mesures contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis le 1er janvier 2021, le CNC contrôle le respect, par les bénéficiaires des aides financières, de leurs obligations de prévention et d’action en matière de lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexiste et sexuel (VHSS).
Ces obligations sont énoncées dans les articles 122-17, 122-17-1 et 122-17-2 du Règlement général des aides du CNC (RGA).

La personne sollicitant l’attribution d’une aide financière doit décrire, dans le dossier de demande, l’ensemble des mesures de prévention mises en oeuvre (article 122-17 du RGA).

Pour ce qui concerne spécifiquement la production cinématographique de longue durée appartenant au genre fiction majoritairement tournée en France, les aides à la production sont subordonnées au suivi, par les équipes de tournage, d’une formation spécifique (Article 122-17-1 du RGA). Cette mesure s’applique à partir du 1er février 2025. La formation comprend un module en distanciel et un module en présentiel sur le tournage, qui doit avoir lieu au plus tard 15 jours après le début des prises de vues. La formation est obligatoire pour les chefs de postes techniques de tournage, les artistes interprètes apparaissant dans au moins 25% des scènes ainsi que tous les salariés présents le jour du module en présentiel.

Par ailleurs, depuis le 14 juillet 2024, les aides financières à la production cinématographique de longue durée appartenant au genre fiction sont subordonnées, lorsque l’entreprise de production déléguée engage au moins un enfant de moins de 16 ans, à l’embauche d’un responsable des enfants (article 122-17-2 du RGA).

Ces obligations sont contrôlées dans le cadre de l’agrément des films cinématographiques de long métrage et les entreprises de production déléguée sont tenues de fournir des documents à cet effet.

Au moment de la demande d’agrément des investissements :

  • Fournir la déclaration des mesures contre le harcèlement sexuel
  • Apporter la preuve que le représentant légal ou une personne dûment mandatée par lui en charge des questions de prévention du harcèlement sexuel a effectivement suivi la formation proposée par l’intermédiaire du CNC (ou, pour les entreprises créées depuis moins de six mois à la date de la demande d’aide, la preuve de l’inscription à cette formation)
  • Pour les œuvres de fiction majoritairement tournées en France dont le tournage est prévu à partir du 1er février 2025, attester que le module de formation en présentiel sera programmé.

Au moment de la demande d’agrément de production :

  • Lorsqu’au moins un enfant de moins de 16 ans a été engagé pour la production d’une œuvre de fiction dont les prises de vues ont débuté à compter du 14 juillet 2024, fournir le contrat de travail et les bulletins de salaire du responsable des enfants.
  • Pour les œuvres de fiction majoritairement tournées en France à compter du 1er février 2025 : l’attestation fournie par l’organisme de formation listant les personnes ayant suivi la formation de prévention contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels et précisant leur fonction sur le tournage

En savoir plus :


Prochaines Commissions

Agenda 2025

Date de commission d'agrément Date limite de dépôt de dossiers
11/12/2024 28/11/2024
15/01/2025 19/12/2024
29/01/2025 16/01/2025
12/02/2025 30/01/2025
26/02/2025 13/02/2025
12/03/2025 27/02/2025
26/03/2025 13/03/2025
09/04/2025 27/03/2025
23/04/2025 10/04/2025
07/05/2025 24/04/2025
21/05/2025 07/05/2025
04/06/2025 22/05/2025
18/06/2025 05/06/2025
02/07/2025 19/06/2025
16/07/2025 03/07/2025
30/07/2025 17/07/2025
13/08/2025 31/07/2025
27/08/2025 14/08/2025
10/09/2025 28/08/2025
24/09/2025 11/09/2025
08/10/2025 25/09/2025
22/10/2025 09/10/2025
05/11/2025 23/10/2025
19/11/2025 06/11/2025
03/12/2025 20/11/2025
17/12/2025 04/12/2025



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

En qualité de président

Eric Altmayer

En qualité de vice-présidents

Vice-présidente : Sylvie Pialat
Vice-président : Thierry Wong

En qualité de représentants des entreprises de production :

M. Antoine Rein, titulaire
Mme Véronique Zerdoun, suppléant

M. Marc-Benoît Créancier, titulaire
Mme Catherine Bozorgan suppléant

Mme Isabelle Madelaine, titulaire
M. Alain Benguigui, suppléant

Mme Bénédicte Couvreur, titulaire
M. Marc Bordure, suppléant

Mme Florence Borelly, titulaire
M. Sébastien Onomo, suppléant

M. Edouard Mauriat, titulaire
Mme Candice Zaccagnino, suppléant

Mme Marine Forde, titulaire
M. Benoît Quainon, suppléant

En qualité de représentants des entreprises de distribution :

M. Victor Hadida, titulaire
Mme Michèle Halberstadt, suppléant

M. Pierre-François Piet, titulaire
M. William Jéhannin, suppléant

En qualité de représentants des industries techniques :

Mme Gina Barbier, titulaire
M. Jean-Yves Mirski, suppléant

M. Stéphane Bedin, titulaire
Mme Audrey Abiven, suppléant

En qualité de représentants des directeurs de production :

Mme Sophie Ravard, titulaire
M. Fabrice Gilbert, suppléant

En qualité de représentants des directeurs de la photographie :

M. Jean-Claude Marisa, titulaire
Mme Annie Lesmesle, suppléant

En qualité de représentants des salariés de la production :

Mme Eva Feigeles, titulaire
M. Elie Gattegno, suppléant

Mme Nadine Muse, titulaire
M. Jean-Pierre Bazerolle, suppléant

En qualité de représentants des réalisateurs :

M. Steeve Achiepo, titulaire
Mme Caroline Deruas, suppléant

M. Olivier Casas, titulaire
M. Gilles de Maistre, suppléant

En qualité de représentants des auteurs :

Mme Sybil Hanhart, titulaire
M. Pascal Rogard, suppléant

Mme Gladys Marciano, titulaire
Mme Coralie Le Van Van, suppléant

En qualité de représentants des artistes-interprètes :

M. Yoann Goujon, titulaire
Mme Catherine Chevallier, suppléant

M. Karim Geddi, titulaire
Mme Nathalie Comtat, suppléant

En qualité de personnalité qualifiée au titre de son activité de réalisation et de production :

Mme Lucie Girre, titulaire
Mme Léa Rinaldi, suppléant


Contacts


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