Descriptif
Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :
- une aide à l’écriture pour les auteurs ;
- une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture ;
- une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire, qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.
Aide à l'écriture
L’aide à l’écriture, d’un montant de 10 000 €, s’adresse uniquement aux auteurs. Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
Critères d’éligibilité
La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Aide au développement
L’aide au développement, d’un montant moyen de 20 000 €, s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédant la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
Aide au développement renforcé
L’aide au développement renforcé, d’un montant moyen de 60 000 €, peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
Critères d’éligibilité
Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production. Dans le cas où le projet est présélectionné, la présence d’un producteur est requise.
Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions d’éligibilité du fonds (voir brochure à télécharger).
Aide à l'écriture
Boudjadis d’Élina Chared
Contacts : elina.chared@gmail.com
Muja Films : Manon Lavaud : m.lavaud@mujafilms.com & Dhia Jerbi : d.jerbi@mujafilms.com
À Épinal, au cœur des Vosges, de jeunes militaires rallient le 1er régiment de tirailleurs. Sa fanfare s'appelle La Nouba, sa mascotte, Messaoud le bélier, son chef, le caïd.
Les apprenants ou les boudjadis, y sont initiés aux traditions héritées des tirailleurs nord-africains ayant servi l'armée coloniale française. Suivant leurs débuts dans la caserne jusqu'à leur départ en opération en Afrique, j'ausculte l'image d'Épinal qu'ils raniment et les invite à délier l'étrange histoire de la France qui s'y raconte.
Broken Toys d’Arno Bitschy
Contacts : arno.bitschy@gmail.com
Solent Production : Clara Vuillermoz : clara@solentproduction.com
Dans une ville friche à ciel ouvert, je croise des corps, esquintés comme la ville, penchés, lézardés, fissurés.
Saint-Étienne, ma ville, est organique, elle résonne avec ces corps, elle les porte, elle est leur refuge. Des corps en mouvement qui luttent, se transforment, se libèrent pour une danse avec la vie.
Chernozem (Terre Noire) d’Axell Katomba et Elias Wallach
Contacts : axell.k@hotmail.fr & eliaswallach@gmail.com
Unexpected Films : José Revault & Bertrand Scalabre : contact.unexpectedfilms@gmail.com
Les trajectoires parallèles de trois vies ukrainiennes face à la guerre se répondent :
Vitaly, 19 ans, grandit entre sa vie d'étudiant en informatique à Kyiv et les combats à l'Est au sein d'une unité de volontaires où il s'est engagé comme pilote de drone.
Fyodor, 26 ans, dont la famille est russe, s'exile illégalement à l'Ouest dans l'espoir d'y trouver un nouvel avenir à l'abri des conflits d'allégeance et d'identité qui le paralysent.
Quant à Anya, elle s'efforce de cultiver un quotidien stable pour élever son fils de 7 ans après l'exécution de son mari et reste là où il faut continuer de vivre, à la lisière de la forêt dense et sauvage, où rien n'est univoque.
Looking for John Smith de Carole Grand
Contacts : carolegrand.cg@gmail.com
La Bête : Fabrizio Polpettini : fabrizio@labete.fr
Un soir, je propose à une intelligence artificielle de poser une question au Yi-Jing, un livre d’oracles chinois très ancien que je consulte depuis des années. Étonnamment, la machine demande comment elle pourrait venir en aide à sa communauté, les habitants d’une petite ville du Wisconsin, et particulièrement à un certain John Smith, père de famille et travailleur dans le bâtiment. Je prends l’algorithme au mot et pars avec mon Yi-Jing à la recherche de ce profil statistique et de sa communauté.
Putas como nosotras d’Agustina Comedi
Contacts : aguscomedi@gmail.com
petit chaos : Thomas Hakim : thomas@petitchaos.com & Isla Bonita : Magalí Mérida : merida.magali@gmail.com
Ivana, Maria, Quilla et Georgina sont des TDS (travailleuses du sexe) argentines syndiquées à l’AMMAR. Elles sont aussi mes amies depuis dix ans. Ayant en commun la réalité du travail du sexe, elles se définissent par des expériences et projections propres à chacune. Ensemble, nous essayons de mettre au défi les représentations imposées sur leur métier, afin de transformer leur expérience de stigmatisation en un acte d’affirmation : celui de réaliser leur propre portrait collectif. Une sacrée revanche pour elles.
Pylône de Sylvain Yonnet
Contacts : sylvain.yonnetliberty@gmail.com
Alter Ego Production : Cécile Lestrade : cecile.lestrade@alterego-prod.com
À haute altitude au milieu d’un immense domaine skiable, un pylône vit ses derniers mois. Autour de lui, le monde sauvage cohabite avec l’industrie touristique, le paysage se transforme.
Rwanda Turquoise d’Arnaud Sauli
Contacts : arnaud.sauli@gmail.com
Dublin Films : Fabrice Main : fabrice@dublinfilms.fr
D’avril à juin 1994, le génocide des Tutsi au Rwanda a fait un million de morts. Max C, un opérateur de l’armée française, a filmé au quotidien l’opération « humanitaire » Turquoise menée par la France à la fin du génocide. À travers ses images, jamais exploitées auparavant, le film entre dans son regard d’opérateur et dans le quotidien du génocide, pour en sortir trente ans plus tard afin d’explorer sur le registre intime ces archives de la violence. Qu’est-ce qu’il reste de ces images du génocide dans la vie de celui qui a fait ces prises de vues, mais aussi dans les vies d’un ancien militaire français et de deux survivants rwandais, que Max a filmés à l’époque ? Ce regard miroir entre la France et le Rwanda témoigne d’une expérience commune de la douleur révélée ou subie du génocide, mais irréconciliée dans sa perception.
S’éteindre à fond d’Antoine Boutet
Contact : dardard09@gmail.com
« Cette nuit, m’est apparu en rêve le scénario du film. On pourrait faire comme La Belle et la Bête ! Je serai La Bête et je me transformerai en beau Prince ! Et il faudra aller à Cannes ou à Broadway, cette fois ! »
Jean-Marie s’est éteint en juin 2020. 15 ans après Le Plein Pays que nous avions tourné ensemble et suite à la découverte de centaines de cassettes audio enregistrées tout au long de sa vie, je retourne chez lui, guidé par sa voix, sur les traces de son histoire et de notre amitié.
Sick Souls Sorrow de Verena Paravel
Contacts : verena.paravel@gmail.com
Norte Productions : Valentina Novati : productions@norte.fr
Dans un champ sans contre-champ, un étrange analyste reçoit des patient.e.s venu.e.s des 4 coins du monde mais aussi des fermes et villages environnants.
Dans son cabinet-étable i(e)l accueille aussi des analystes qui réinterrogent, déconstruisent les fondements de la psychanalyse et tentent ensemble de tisser des relations avec les corps, les classes et les identités qu’elle a exclus.
Sur le divan, ielles questionnent la nécessaire mutation de leur discipline pour qu'elle puisse survivre et se réinventer en se laissant instruire par d'autres expériences érotiques et politiques.