Aides aux moyens techniques : collège « production numérique  »

Dans le cadre de l’aide aux moyens techniques, le collège « production numérique » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de fabrication en image numérique. Il couvre notamment les secteurs de l’animation, des VFX, du jeu vidéo et de la production immersive.

A noter

Cette fiche a fait l'objet d'une mise à jour le 18 avril 2024

ATTENTION

Les dossiers doivent être envoyés exclusivement sous forme numérique à l’adresse amt-numerique@cnc.fr. Aucun envoi papier ne sera pris en compte.
Pour être recevable, le dossier complet de demande d'aide doit être remis avant la date limite indiquée sur le site du CNC. Tout dossier restant incomplet à la date limite de dépôt ne sera pas présenté en commission. Seules sont éligibles les dépenses qui n'ont pas été réalisées à la date de dépôt du dossier.

Démarche préalable

Dans le cadre de la lutte contre les violences et le harcèlement sexuels et sexistes au travail, le CNC conditionne l’attribution et le versement de ses aides au respect par les bénéficiaires de leurs obligations en matière de prévention et de détection des risques liés au harcèlement sexuel.
Ainsi, tout dossier de demande d’aide doit faire la preuve du suivi et de l’obtention de la certification par son représentant légal de la formation « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles » offerte par le CNC.

 

Prochaine réunion d'information en ligne

Des réunions d’information par Teams ont lieu régulièrement pour vous aider à la constitution de vos dossiers et répondre à vos questions. Elles sont ouvertes à tous, déposants ou non, et ne sont pas obligatoires pour déposer un dossier.
Prochaines dates : le lundi 4 novembre 11h30.

L'inscription se fait par ce formulaire. Le lien de connexion est envoyé la veille de chaque réunion en fin de journée.

Resumé

En fonction de la nature du projet, trois accompagnements sont possibles :

Aide à la faisabilité

Des aides financières sélectives sont attribuées afin de soutenir la phase de faisabilité préalable au développement d’un produit ou d’un service innovant, y compris la création de prototypes.

Les aides à la faisabilité sont attribuées et leur montant est déterminé en considération :

  1. De la capacité du projet à répondre aux besoins du marché, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise ;
  2. De la qualité technique et caractère innovant du projet ;
  3. De l’intégration des enjeux environnementaux ;
  4. De la cohérence du budget ;
  5. De la capacité de l’entreprise à mener à bien la phase de faisabilité du projet.

 

Aide à la réalisation

Des aides financières sélectives sont attribuées afin de soutenir la réalisation de projets techniques permettant la mise à disposition d’un nouveau produit ou service, ou concourant à l’amélioration notable du processus de production interne, y compris le recours à des prestations de formation et de conseil liées à la réalisation des projets, ainsi que la promotion de ces projets.

Les aides à la réalisation de projets sont attribuées et leur montant est déterminé en considération :

  1. De la capacité du projet à répondre aux besoins du marché, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise ;
  2. De la qualité technique et caractère innovant du projet ;
  3. De l’intégration des enjeux environnementaux ;
  4. De la cohérence du budget et du modèle économique ;
  5. De la capacité de l’entreprise à la réalisation du projet à son terme.

 

Aide aux opérations à caractère collectif

Des aides financières sélectives sont attribuées pour l’organisation d’opérations à caractère collectif afin de favoriser des actions d’informations et de promotion destinées aux professionnels des filières techniques du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.

Les aides aux opérations à caractère collectif sont attribuées et leur montant déterminé en considération des critères suivants :

  1. La capacité de l'opération à contribuer à une mission d'intérêt général pour les filières techniques du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ;
  2. pertinence du format, du thème, du choix des participants, ainsi que la qualité de la programmation ;
  3. pertinence de la stratégie de communication au regard du public visé ;
  4. La capacité de financement et d'organisation de l'opération.

 

Entreprises éligibles

Pour être admis au bénéfice des aides aux moyens techniques, les entreprises répondent aux conditions suivantes :

  • Être établies en France ;
  • Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi qu'une majorité de leurs administrateurs, ressortissants français ou assimilés ;
  • Ne pas être contrôlées par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que les Etats européens, lorsqu'elles sont constituées sous forme de société commerciale.

Contacts

Thomas Grosperrin
Chargé de mission
Tél. 01 44 34 38 53
Thomas.grosperrin@cnc.fr

amt-numerique@cnc.fr

Ressources utiles

Dans le cadre de l’élaboration de votre projet, nous vous invitons à découvrir :


Prochaines Commissions

Calendrier 2025

Prochaines dates limites de dépôt :

  • 23 novembre 2024
  • 22 février 2025
  • 18 avril 2025
  • 12 septembre 2025

Les commissions se tiennent 6 à 8 semaines environ après la date de dépôt des dossiers.




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Commission des aides aux moyens techniques 2023 - 2025

Président

Guillaume de Menthon, CEO, Studio de Bry

Composition du collège « PRODUCTION NUMERIQUE »

  • Vice-présidente : Beatrice Bauwens, directrice MPC Paris Liège
  • Rodolphe Chabrier, président, Mac Guff Ligne
  • Marion Claret, directrice du studio, Ooolala
  • Cécile Haimet, directrice financière, Xilam Animation
  • Ali Hamdan, cofondateur et directeur technique, Karlab
  • Cyril Labordrie, directeur technique, Focus Entertainment
  • Tina Nigro, cofondatrice et directrice technique, Opuscope
  • Indira Thouvenin, professeur de l'Université de technologie de Compiègne
  • Jérémy Zeler, directeur technique, Midgar Studio

Suppléants à tous les collèges

  • Sylviane Amata, directrice du Service Travaux et RSE des cinémas UGC
  • Christophe Archambault, directeur technique, Superprod
  • Quentin Auger, directeur de l'innovation, Dada ! Animation
  • Marc Christie, enseignant chercheur, Université de Rennes 1
  • Manuela Collon, conseil et formation en écoproduction, Posidonie
  • François Dupuis, CTO, Noir Lumière
  • Pierre Forest, CEO et co-fondateur, Metaboli/Gamesplanet
  • Priscilla Gessati, co-directrice, Entrepôt cinéma
  • Lidwine Hô, responsable de projets R&D sur le son 3D, France Télévisions
  • Arnaud Lamoureux, superviseur R&D, Mathematic Studio
  • Ariane Robineau, responsable de la 3D, Qarnot computing
  • Mathieu Robinet, associé-fondateur Président, Tandem
  • Jonathan Tamene, co-Fondateur, BackLight
  • Béatrice Valbin-Constant, directrice des opérations, L'Image retrouvée / Eclair classics

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

12 septembre 2024


ENTREPRISE PROJET MONTANT AIDE
PROPOSEE (€)
PERSISTANT STUDIOS ASSET FORGE 187 836
GAME ONLY JYROS 164 638
TRIMARAN ACCELERATION DEVELOPPEMENT ET PRODUCTIVITE DU STUDIO 3D/VFX - ADCPP 13 696
Nobody Studio Creative Manager (phase 2) 96 662
STUDIO MANETTE Standardisation des processus Temps Réel entre Blender et Unity 63 288
Ville d'Enghien-les-Bains PIDS ENGHIEN (2025) 40 000
Albyon SA Universal Hand Tracking recorder/player 144 975
CAP DIGITAL PARIS REGION Pavillon France @SIGGRAPH ASIE 2024 40 867
3D EMOTION ANIMATION GESTUELLE EN RÉALITÉ VIRTUELLE 35 136
VANILLA SEED 3 usages de l’IA dans un studio d’animation 34 978
TOTAL 822 076

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