Descriptif
Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :
- une aide à l’écriture pour les auteurs ;
- une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture ;
- une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire, qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.
Aide à l'écriture
L’aide à l’écriture, d’un montant de 10 000 €, s’adresse uniquement aux auteurs. Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
Critères d’éligibilité
La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Aide au développement
L’aide au développement est une étape décisive dans la mise en œuvre d’un documentaire de création.
Elle constitue un moyen déterminant d’influer favorablement sur la faisabilité d’un projet. Elle permet de préciser les choix de réalisation de l’auteur, de les confronter aux situations réelles du sujet et de les expérimenter en y associant des compétences techniques (essais de prises de vues, de montage, de composition sonore, etc.).
Cette phase d’expérimentation et de recherche, qui s’avère souvent indispensable pour renforcer, valider ou redéfinir un aspect du traitement envisagé, a pour but de solidifier les orientations stylistiques du projet et de professionnaliser son devenir.
L’aide au développement permet également d’initier les recherches de partenaires et de soutiens financiers.
L’aide au développement, d’un montant moyen de 20 000 €, s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédant la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
Aide au développement renforcé
L’aide au développement renforcé, d’un montant moyen de 60 000 €, peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
Critères d’éligibilité
Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production. Dans le cas où le projet est présélectionné, la présence d’un producteur est requise.
Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions d’éligibilité du fonds (voir brochure à télécharger).
Aide à l'écriture
24 juin 2022 de Sylvain George
Contacts : sylvaingeorge@free.fr
Noir Production : Marie-Noëlle George : noirproduction.distribution@gmail.com
Le 24 juin 2022, près de deux mille personnes migrantes ont tenté de traverser la barrière-frontalière séparant la ville de Nador - au nord-est du Maroc - de Melilla - enclave sous contrôle espagnol. La répression violente qui leur a été infligée par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles a transformé le poste-frontière de Barrio Chino en piège mortel, et a abouti à un véritable charnier. Il a été dénombré au moins 27 personnes tuées lors de cette journée, et plus de 70 personnes demeurent disparues jusqu’à aujourd’hui. Que s’est-il passé le 24 juin 2022 ? Comment et par qui le poste frontière de Barrio Chino a-t-il été transformé en piège mortel ? C’est à partir des témoignages des survivants que ce film essaie de rendre compte d’un évènement aussi emblématique qu’imprescriptible.
Akerman, the city of lost de Michale Boganim
Contact : michalebog@yahoo.fr
En 2015, Chantal Akerman se lance dans la réalisation de ce qui sera son dernier film, un projet centré sur la ville marginalisée de Lod. Lod se situe à un quart d’heure de Tel-Aviv. Tragiquement, ce film restera inachevé, interrompu brutalement par le suicide de la cinéaste. Akerman projetait de faire un portrait de cette ville singulière notamment marquée par la Nakba (la « catastrophe » palestinienne de 1948) et les immigrations successives, Marocains, Russes, Éthiopiens. Lod compte aujourd’hui 80 000 habitants et est à présent une ville « mixte » israélienne, c’est-à-dire peuplée de Juifs (75%) et de Palestiniens (25%). C’est à partir de ce projet avorté que se dessine Akerman, the city of lost, un dialogue en images avec la cinéaste disparue, à travers les histoires d’une ville blessée, Lod/Al-Lydd, au cœur d’Israël-Palestine.
Avancer d’Emmanuelle Démoris
Contact : e.demoris@gmail.com
Au tournant du millénaire, j’avais voyagé pendant neuf mois pour interroger les rapports des vivants avec les morts, de Paris jusqu’à Gaza, en voiture. Raconter cette aventure avec les images de l’époque, c’est faire partager une expérience de rencontre en découvrant des imaginaires qui se déploient à une jonction légère de l’intime, de la métaphysique et de l’histoire. La raconter aujourd’hui en inscrivant notre rétrospection par des escales au présent de 2024, c’est aussi donner à voir les bouleversements qui ont touché notre monde et ses images depuis 1999.
Inland de Blaise Harrison
Contacts : blaise.harrison@gmail.com
Les Films du Poisson : Estelle Fialon : estelle@filmsdupoisson.com
Dans les paysages canadiens du Bassin de Sudbury (Ontario Nord), terres ancestrales des Anichinabés, dans les sous-sols d’un immense cratère de météorite, des mineurs extraient la roche du plus important gisement de nickel au monde. Pendant ce temps, dans les galeries inexploitées d’une mine en activité, l’Observatoire de Neutrinos de Sudbury SNOLAB sonde les particules ultrasensibles venues du fin fond de l’espace et du temps.
Dans ce territoire unique, Premières Nations, mineurs et scientifiques partagent la même terre.
Passé, présent et futur se côtoient et révèlent notre relation à la Nature, au bonheur et aux mystères.
Inland est ce voyage dans les profondeurs de la terre, pour mieux nous regarder.
J’ai toujours dit nous de Lucia Sanchez
Contact : lucia.sanchez@wanadoo.fr
En 1970 meurt à Valencia, la ville où j’ai grandi, une femme qui s’appelait comme moi. Elle était ouvrière, poétesse, syndicaliste, journaliste et leader du premier mouvement anarchiste féminin des années 30 : « Femmes libres ».
Avec d’autres femmes, nous partons à sa recherche, persuadées qu’elle a quelque chose à nous dire.
D’une Lucia à l’autre, d’une Espagne à l’autre, entre sa vie et les nôtres, une histoire fantôme se dessine.
Celle d’un pays enfermé dans l’oubli.
Murmurations de Diane Lentin
Contacts : lentin.diane@gmail.com
La Casquette Productions : Mathieu Lesueur : mathieu.lesueur@lacasquette.fr
Jeune haïtien en situation « irrégulière », Jhon vit en Guyane, de petits boulots et de débrouille. Alors que sa maîtrise des langues locales lui permet d’évoluer avec aisance dans son environnement quotidien, sa difficulté à se faire entendre de l’Administration met en péril sa présence sur le territoire français. Dans l’attente de sa régularisation, Jhon s’évade en tissant une langue commune avec les oiseaux-chanteurs qu’il dresse.
Retour à Shibati de Hendrick Dusollier
Contact : hendrick@studiohdk.com
J’ai rencontré Madame Xue Lian et le petit Zhou Hong en 2014 à Shibati, le tout dernier quartier traditionnel de la plus grande ville de Chine, Chongqing. J’ai filmé leurs Derniers jours à Shibati jusqu’à la disparition du quartier et leur expulsion. Depuis la fin de ce premier film je suis retourné les voir plusieurs fois. Désormais ils font partie de ma vie comme je fais partie de la leur.
Aujourd’hui je souhaite poursuivre l’aventure dans un second volet, dans le nouveau monde chinois.
Saint-Nazaire, temps modernes de Juliette Achard
Contact : juachard@gmail.com
À Saint-Nazaire, la construction de paquebots les plus grands du monde et un port industriel sont réunis là où la Loire, dernier fleuve dit « sauvage » en Europe, rejoint l’Atlantique. Le film articule les paysages singuliers de l’estuaire à des paroles d’habitants, comme autant d’acteurs pris dans les contradictions de notre époque et de la société du travail.
Sous les racines de Michelange Quay
Contact : michelange.quay@gmail.com
Sous les racines prend le champignon indigène d’Haïti, le djondjon, comme portail d’accès à la mémoire vivante contenue dans le substrat du pays.
À travers les souvenirs de vies des vieilles femmes qui cueillent le champignon, nous plongeons dans l’inconscient d’Haïti, dans une contemplation de l’histoire d’Haïti, du peuple haïtien, de l’espèce humaine et de toute la vie et la mort dont l’île garde mémoire.
The Mob Outside de Léo Richard
Contacts : leo.uiq@pm.me
Take Shelter : Margaux Juvénal : margaux@takeshelter.eu
En 1901, le Cinématographe enregistre un crime pour la première fois : l’assassinat du Président des États-Unis par un jeune anarchiste. Aussitôt, la police commence à rêver au pouvoir de surveillance de cette nouvelle invention. 120 ans plus tard, découvrant que cette première preuve filmique était un faux, je décide de rouvrir l’enquête.