À l’issue de cette réunion, la commission a présélectionné les quatre films suivants, par ordre alphabétique :
- All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Production : Petit Chaos)
- Le Comte de Monte Cristo de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (Production : Chapter 2 et Pathé Films)
- Emilia Pérez de Jacques Audiard (Production : Why Not Productions et Page 114)
- Miséricorde de Alain Guiraudie (Production : CG Cinéma)
Le 18 septembre 2024, la commission se réunira de nouveau pour auditionner les producteurs, les vendeurs internationaux et, le cas échéant, les distributeurs américains de chaque film présélectionné. Au terme de ces auditions, elle désignera le film qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2025.
Pour rappel, cette année le CNC a procédé à plusieurs aménagements de la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international. Elle est désormais composée de onze membres, dont un président, au lieu de sept membres précédemment. En outre, le président du CNC n’assiste plus aux séances en qualité d’observateur. Seul le président d’Unifrance, organisme chargé de la promotion à l’étranger de l’œuvre lauréate et de son accompagnement lors de la campagne des Oscars, assiste à la commission, en qualité d’observateur sans voix délibérative.
Ces évolutions visent à renforcer l’indépendance de la commission, aussi bien à l’égard des autorités publiques que des intérêts professionnels, ainsi que le secret des délibérations et des votes de ses membres.