> consulter le site ecoprod.com
Ecoprod met à disposition des entreprises audiovisuelles (sociétés de production, prestataires techniques, studios, équipes de tournage, etc.) des outils et ressources pour les aider à réduire leur impact :
Des guides pratiques adaptés à chaque poste
Le Guide de l’Eco-production rassemble des conseils pour rendre les tournages plus écologiques. Par exemple :
- s’engager dans la démarche le plus en amont possible avec les diffuseurs, les financeurs, les prestataires et l’équipe de production ;
- agir au sein de pôles « métier » déterminés en se fixant des objectifs réalistes sans perturber les impératifs de production ;
- utiliser la démarche comme un challenge pour l’équipe et comme vecteur de communication externe ;
- garder en tête les trois R : réduire, réutiliser, recycler, maîtres mots du guide.
> télécharger le guide de l'Eco-production
> télécharger les fiches pratiques par département
Un calculateur carbone : le Carbon' Clap
Le Carbon' Clap permet aux équipes de tournage de mesurer leurs émissions carbones.
> accéder à l'application
Une Charte Ecoprod pour l’entreprise audiovisuelle
Cette déclaration d’intention permet aux entreprises audiovisuelles de s’engager dans une démarche d’éco-responsabilité et de la valoriser.
La liste des signataires permet aussi aux entreprises audiovisuelles qui souhaiteraient travailler avec des partenaires également sensibilisés, de se rencontrer.
> lire la Charte
Un macaron pour valoriser son tournage engagé
Une production a mesuré son impact carbone et mis en place cinq bonnes pratiques ?
Elle peut demander le Macaron Ecoprod et ainsi valoriser son initiative !
> demander le macaron Ecoprod