- Type de publication : Etude prospective
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Année :
22/01/2025
Etude présentée le 22 janvier 2025 à l'occasion du PIDS Enghien.
A retenir :
Une filière très dynamique depuis 2020
- Un recours généralisé aux VFX dans les longs métrages d’initiative française, avec un niveau de dépenses record en 2023
- Un montant moyen par film record (146,0 K€), masquant de grandes disparités et notamment des dépenses concentrées autour de quelques projets d’ampleur
- Une relocalisation des dépenses en France observée depuis quelques années et soutenue par des politiques publiques volontaristes
- Une attractivité internationale renforcée par la bonification du crédit d’impôt international en faveur des œuvres à forts effets visuels numériques, malgré un recul en 2023 dans un contexte international de contraction de la production
Une activité record mais resserrée autour de quelques grands studios
- 67 entreprises actives en 2023, soit 3 de moins qu’en 2021 et au plus bas niveau de la décennie
- Malgré cette baisse, des effectifs et une masse salariale en forte croissance (plus que doublés en dix ans)
- Un secteur concentré autour de quelques grandes entreprises et en cours de décentralisation (71,1 % des établissements localisés hors Île‑de-France en 2023, -7,6 pts en dix ans)
Un secteur attractif auprès des jeunes salariés et qui se structure
- ¾ des salariés du secteur sont intermittents
- Plus d’un tiers (34,2 %) de nouveaux entrants dans le secteur en 2023, principalement des intermittents (86,3 %)
- Une structuration du secteur : hausse de la part de permanents en CDI (79,2 % en 2023, +15,1 pts sur 10 ans) et de cadres (38,2 %, +4,6 pts)
- Une féminisation croissante de l’ensemble des métiers mais un secteur encore masculin : 35,8 % de femmes parmi les salariés qui représentent 28,7 % de la masse salariale, avec une baisse de la part de femmes en CDI (-5,8 pts sur 10 ans, à 28,2 % en 2023)
- Des studios qui se sont largement emparés de l’IA, avec d’importants impacts pressentis sur les métiers et des créations d’emploi envisagées pour la moitié d’entre eux