- Type de publication : Etude prospective
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Année :
25/09/2024
Pour la 9e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ? Réservent-ils leurs places de cinéma à l’avance ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquentent-ils en moyenne ? Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?
A retenir :
- Le cinéma, une pratique collective : 34,1 % des Français y vont en couple, 27,2 % en famille, 21,3 % seul(e) et 17,4 % entre amis ou collègues
- 85,1 % des spectateurs qui vont au cinéma viennent de leur domicile
- 93,6 % des spectateurs se rendent au cinéma en moins de 30 minutes
- 53,8 % des spectateurs déclarent se rendre au cinéma lors des séances de l’après-midi
- La bande-annonce vue au cinéma : premier vecteur d’information incitant le public à aller voir un film (59,5 %)
- La salle de cinéma demeure le meilleur moyen pour découvrir un film (83,0 %)
- 93,3 % des spectateurs sont satisfaits des films français et 57,1 % déclarent aller voir des films français pour des acteurs qu’ils apprécient
- 52,4 % des spectateurs qui ont profité du Printemps du Cinéma ont vu un ou plusieurs films qu’ils ne seraient pas allés voir en dehors de cette opération
- 30,6 % des spectateurs ont profité de la Fête du cinéma, en moyenne ils ont vu 2 films