Les pratiques cinématographiques des Français en 2024

Les pratiques cinématographiques des Français en 2024

Pour la 9e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ? Réservent-ils leurs places de cinéma à l’avance ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquentent-ils en moyenne ? Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?

A retenir :

  • Le cinéma, une pratique collective : 34,1 % des Français y vont en couple, 27,2 % en famille, 21,3 % seul(e) et 17,4 % entre amis ou collègues
  • 85,1 % des spectateurs qui vont au cinéma viennent de leur domicile
  • 93,6 % des spectateurs se rendent au cinéma en moins de 30 minutes
  • 53,8 % des spectateurs déclarent se rendre au cinéma lors des séances de l’après-midi
  • La bande-annonce vue au cinéma : premier vecteur d’information incitant le public à aller voir un film (59,5 %)
  • La salle de cinéma demeure le meilleur moyen pour découvrir un film (83,0 %)
  • 93,3 % des spectateurs sont satisfaits des films français et 57,1 % déclarent aller voir des films français pour des acteurs qu’ils apprécient
  • 52,4 % des spectateurs qui ont profité du Printemps du Cinéma ont vu un ou plusieurs films qu’ils ne seraient pas allés voir en dehors de cette opération
  • 30,6 % des spectateurs ont profité de la Fête du cinéma, en moyenne ils ont vu 2 films