L’exportation des programmes audiovisuels français en 2022

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2022

L’export audiovisuel français porté par des ventes record en 2022

En 2022, les effets de la crise sanitaire ont commencé à se résorber, en particulier au deuxième semestre, grâce notamment à la reprise progressive des marchés en présentiel et des déplacements professionnels, avec un impact très positif sur le secteur. Les ventes de programmes atteignent ainsi un niveau record à 214,8 M€, soit une hausse de 15,4 % par rapport à 2021 et de 4,7 % par rapport au record précédent de 2017 (205,2 M€).

Le flux global à l’export, incluant les ventes et les préfinancements internationaux, est néanmoins en recul de 15,0 % par rapport au record atteint en 2021 et s’établit à 319,6 M€. Ce recul est lié à la forte baisse des préventes étrangères et des apports en coproduction, qui avaient atteint des niveaux historiques en 2021. En particulier, les préventes internationales reculent de 50,3 % par rapport au record de 2021, tandis que les apports étrangers en coproduction diminuent de 38,4 %.