L’exportation des programmes audiovisuels français en 2023

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2023

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2023

Un flux export qui se maintient à un niveau élevé malgré une conjoncture difficile

Après une année 2022 en net rebond à la suite de la crise sanitaire et qui a établi un nouveau record, les ventes internationales de programmes audiovisuels sont en léger recul de 5,3 %, à 203,4 M€, soit le troisième plus haut niveau enregistré depuis le début du suivi statistique du secteur (1999).

En 2023, les ventes en fiction se maintiennent à un niveau élevé, à 74,5 M€, en baisse de 7,7 % mais largement au-dessus de la moyenne de la décennie (54,9 M€, +35,7 %). Après une année de reprise post-crise sanitaire en 2022, les documentaires français continuent de bien s’exporter en 2023 avec 47,2 M€ de ventes internationales, un résultat proche du record de 2022 (-3,0 %). Enfin, si les programmes d’animation français, et notamment ceux ayant déjà rencontré un succès important ces dernières années, continuent de circuler dans le monde, les ventes 2023 confirment la tendance à la baisse du genre et reculent de nouveau de 11,2 % par rapport à 2022, à 57,6 M€.

Tandis que la part de marché de l’Europe de l’Ouest dans le total des ventes à l’international était en baisse de manière continue sur la dernière décennie, elle rebondit de 6,1 points à 46,8 % en 2023, soit le niveau le plus élevé depuis 2018 (48,5 %).

Le flux global à l’export, incluant les ventes et les préfinancements internationaux, atteint 309,2 M€ (-3,3 % par rapport à 2022), à un niveau proche de la moyenne sur 10 ans (314,4 M€).