
- Type de publication : Statistiques
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Année :
24/03/2025
Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le quatrième trimestre 2024.
Au quatrième trimestre (T4) 2024, 122 M€ sont investis par les distributeurs (stable par rapport au T4 2023) pour la promotion de 170 films sur les différents médias (+8 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 61 M€ (+8 %).
19 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 33 films (41 au T4 2023), pour un total de 9 M€ bruts (-29 %). L'investissement TV moyen par film recule de 12 % à 267 K€. Les groupes TF1 et France Télévisions sont les premiers bénéficiaires.
Les films français représentent 61 % des films promus pour 29 % des spots. 49 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T4 2024.
Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 76 M€ sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T4 2024, en léger recul de 4 % par rapport au T4 2023, dont 51 M€ dans la promotion TV (+3 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 15 programmes différents et représente un investissement de 29 M€ au T4 2024 (-3 % par rapport au T4 2023), dont les deux tiers réalisés par Netflix, Disney+ et Max.