Avant de déposer une demande
Avant de déposer un dossier, vérifiez les conditions d'éligibilités et les conséquences en cas d'un refus (délai pour représenter un projet après un refus, interdiction de postuler à une autre aide...). Dans la mesure du possible, faites lire les projets à des professionnels avant de le déposer au CNC. Notez que la majorité des aides à l'écriture s'adressent à des auteurs ayant déjà une certaine expérience.
Pour solliciter l'aide la plus appropriée, tenez compte également du niveau d'avancement de votre projet. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Bureau des auteurs. Le CNC met à votre disposition dans sa Scénariothèque quelques exemples de dossiers de candidature qui ont bénéficié d'aides financières du CNC et qui ont été réalisés. Vous pouvez consulter librement ces dossiers afin de mesurer la qualité attendue par les commissions d'attribution des aides
Le demandeur de l'aide
Les auteurs peuvent solliciter directement les mécanismes d'aide à l'écriture. En revanche, seules les sociétés de production peuvent bénéficier des aides au développement et à la préparation (repérages, recherche de documentation, de casting, de partenaires financiers, etc.) et des aides à la production. Même si elles sont destinées aux producteurs, les aides au développement et à la préparation ont vocation à couvrir des dépenses d’écriture et donc à financer une partie du travail de l’auteur.