Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

14 janvier 2025
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court métrage

Ciné Storia 2025 – Châtaignes Boost Camp

Pendant 8 jours en immersion dans les Cévennes, l’auteur bénéficie d’en encadrement par des professionnels, d’une séquence individualisée en visioconférence et de 3 jours pendant les journées professionnelles du Festival Cinemed de Montpellier.

Date limite : 2 février 2025

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Le Grec – Atelier résidence

L’atelier accueille 12 auteurs-réalisateurs ayant un scénario de court métrage en cours (tous genres admis).

Objectifs :

  • Avoir un suivi personnalisé de l’écriture de son scénario
  • Acquérir des outils pour travailler en autonomie et aboutir l’écriture de son scénario
  • Apprendre à formuler les documents d’intention
  • Se confronter à la mise en scène
  • Apprendre à présenter et à défendre son projet

Les deux semaines de résidence favorisent les échanges entre les participants et permettent la mise en réseau avec des professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs...).

Date limite : 24 janvier 2025

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Le Grec – Calendrier 2025
Appels à projets

Sélection sur scénario
1ère session : annonce des lauréat.es : mi-mars 2025
2e session : dépôt des candidatures le 7 avril 2025 / annonce des laureat.es fin juin 2025
3ème session : dépôt des candidatures le 8 septembre 2025 / annonce des laureat.es fin novembre 2025
Dans la limite des 90 premiers projets reçus par session

GREC RUSH / sélection à partir d'images
Ouverture des inscriptions : 13 janvier 2025
Annonce des 5-6 candidats choisis pour un entretien oral : mi-mars 2025
Oral des candidats et annonce des lauréat.es : 20 mars 2025
Dans la limite des 50 premiers projets reçus

Concours de scénario 5x2 minutes / série courte
Lancement du concours : 24 février 2025
Date limite : 28 mars 2025
Annonce des projets présélectionnés : mi-juin 2025
Annonce des candidats sélectionnés à l'oral : 26 juin 2025
Entretiens et annonce des 3 lauréats : 28 juin 2025 à Grenoble

Résidence HORIZON(S) au Musée de l'histoire de l'immigration, avec Périphérie
Appel à candidatures : mi-septembre 2025
Date limite de candidature : fin octobre 2025
Annonce des projets présélectionnés : mi-décembre 2025
Entretiens des candidats et annonce du/de la lauréat : mi-janvier 2026

Diplôme Universitaire CREATACC en Corse / année universitaire 2025-2026
1ère session d’inscription : fin mars - début mai 2025
2ème session : mi-mai - début juillet 2025
3ème session : début juillet - fin août 2025

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Le Grec – Calendrier 2025
Ateliers

Résidence Scénario de court métrage / 1 - 15 avril 2025 à Port-de-Bouc
Inscriptions jusqu'au 24 janvier 2025

Atelier de montage Un joli mai / 12 - 26 mai 2025 à Périphérie (Montreuil)
Inscriptions : du 10 février au 14 mars 2025

Développer un court métrage, casting et direction d'acteur / 6-10 octobre 2025 à la Cinémathèque de Grenoble (sous réserve de modification)
Inscriptions : du 10 juin au 15 juillet 2025

Expérimenter la mise en scène à Artagon (Pantin) : dates à venir

Résidence Scénario de court métrage / novembre 2025 à Porto Vecchio (dates à venir)
Inscriptions : juin - septembre 2025

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Série

CEEA – Les formations professionnelles à venir en 2025

  • Les grandes structures psychiques des personnages dans l’écriture de fiction
    → Du 5 au 21 mars 2025
     
  • Construire un épisode de série policière
    → Du 24 mars au 2 avril 2025
     
  • Aborder les genres du point de vue narratif
    → Les 26, 27 et 28 mars 2025
     
  • Le moteur dramatique d’une série
    → Les 17 et 18 avril 2025
     
  • La narration complexe
    → Les 24 et 25 avril 2025
     
  • Développer son relationnel professionnel
    → Les 10 et 11 avril 2025

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Séristoria 2025

Pendant 23 jours en immersion dans les Cévennes, l’auteur bénéficie d’en encadrement par des scénaristes de séries, en room d’écriture.
Des pitchs sont ensuite organisés en visioconférence avec des producteurs.

Date limite : 26 janvier 2025

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La Fémis – Masterclass
Dramaturgie sérielle

Accessible à des auteurs, producteurs, réalisateurs, diffuseurs et professionnels de l’audiovisuel, cette session de travail, d’une durée de trois jours, propose une réflexion élaborée à partir de l’expérience de « raconteurs d’histoires » des intervenants, David Elkaïm et Vincent Poymiro, scénaristes.

Anciens Directeurs du département Écriture et Création de Séries de la Fémis, David Elkaïm et Vincent Poymiro ont co-écrit plusieurs séries françaises à succès (Ainsi Soint-ils, En Thérapie, Le Monde de demain…) Ils collaborent également pour le cinéma, en tant que scénaristes pour les films Diamant noir ou Onoda (Vincent Poymiro) et Poissonsexe (David Elkaïm)

Objectifs de la formation professionnelle

  • Comprendre et intégrer le conflit dans une fiction sérielle
  • Maîtriser les grands moteurs sériels et ses spécificités
  • Exposer la promesse sérielle dans un pilote
  • Cerner les forces et faiblesses d’un projet sériel
  • Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet

Date limite d'inscription : 3 février 2025

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Animation

Annecy Festival – Appels à projets pour les pitchs MIFA

Annecy recevra l’ensemble du monde de l’animation du 8 au 14 juin 2025 pour le Festival et du 10 au 13 juin pour le MIFA. Les auteurs porteurs de projet de film d’animation en concept, ou en début de développement (avec ou sans producteur) sont invités à proposer leurs candidatures pour le pitchs MIFA – événement qui vise à mettre en avant les meilleurs projets. Les sélectionnés pourront :

  • Bénéficier d’une accréditation MIFA gratuite
  • Présenter leur projet et être repéré par des financeurs et partenaires
  • Tenter d’obtenir une dotation financière pour leur projet en recevant un prix.

Les appels à projets se déclinent en 4 catégories : court métrage, long métrage, série et spéciaux, expérience immersive.

A noter qu’à l’occasion de son 40ème anniversaire, le MIFA continue de soutenir l’animation dans toute sa diversité en créant une nouvelle session de pitchs consacrée aux documentaires animés.

Date limite : 31 janvier 2025

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Documentaire

Tyfilms – Initiation au cinéma argentique

Cette formation permet de parcourir le processus de création d’un film en 16 mm et Super 8 dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de création. Elle est destinée à des réalisateurs en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’écriture du cinéma argentique et s’initier au matériel
  • Étudier la prise de vues en caméra Super 8 et 16 mm
  • Apprendre le développement et le traitement des images
  • Étudier les différents dispositifs de projections et la combinaison des formes

Date et lieu : Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025 à Mellionnec.

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Tyfilms – L’Art du récit documentaire

Cette formation propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est une histoire et connaitre les éléments constitutifs d’un système narratif.
  • Découvrir et s’approprier des méthodologies d’écriture créative pour construire des univers riches.
  • Choisir, aborder et construire vos personnages de documentaire avec une posture professionnelle et éthique.
  • Savoir analyser, préciser et communiquer clairement vos intentions de film.
  • Savoir justifier et défendre vos choix esthétiques et formels.
  • Maîtriser la rédaction des textes de dossiers artistiques : note d’intention, note de réalisation, synopsis, traitement, etc.
  • Construire votre propre méthode d’organisation de l’écriture et du développement de votre projet en vous appropriant des outils numériques d’organisation, de rédaction et de stockage adaptés à l’écriture et à la réalisation cinématographique.
  • Consolider votre posture professionnelle en maîtrisant le cadre l’égale de l’activité d’auteur.e-réalisateur.ice
  • Développer une vision stratégique pour matérialiser votre projet de film.

Date et lieu : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er mars 2025

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Tyfilms – Ouverture d’un pôle de formation d’envergure internationale : Skol doc

Issue d’une longue expérience de projets collaboratifs, cette école a pour but de croiser et de regrouper, en un espace unique, quatre démarches de formation à destination de différents publics :

  • amateur·rices,
  • professionnel·les,
  • étudiant·es et
  • personnes en reprises d’études.

Ce projet innovant, tant par sa localisation que par son approche pédagogique, s’appuie sur l’activité d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et la pratique d’accompagnement des auteur·rices que Ty Films développe depuis près de 20 ans.
Skol Doc offre à des personnes issues d’horizons diversifiés, une véritable opportunité de professionnalisation dans le domaine du cinéma documentaire.

Date limite d'inscription : le 9 février 2025


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Tyfilms – Formation archives

Depuis l’avènement de l’ère numérique, les sources d’images d’archives se sont diversifiées et multipliées dans le monde entier. Curiosité, persévérance et culture cinématographique sont des qualités essentielles pour trouver des archives, mais il est important pour un cinéaste de connaître les moyens et les astuces pour optimiser sa recherche.
Même si vous êtes accompagné par un documentaliste pour votre film, mieux vaut développer en amont une méthode de travail personnelle et adaptée à votre projet.

La première semaine sera l’occasion de voir les différents usages de l’archive et comment des images peuvent réorienter le film et influencer le récit. Nous identifierons vos besoins en archives et leur signification (illustration, prétexte, émotion...) pour déterminer les sources des images où aller puiser.
Bien souvent on appelle les documentaires d’archives des "films de montage" mais comment appréhender des images que l’on n’a pas conçues ? Comment intégrer les archives à une nouvelle stratégie narrative ? Comment mieux les placer les unes à côté des autres, les retourner et pourquoi pas les dénaturer ? La deuxième semaine, accompagnés d’un monteur, nous aurons donc l’occasion de monter ensemble une esquisse ou un teaser pour votre projet.

Dates : Du 28 avril au 2 mai 2025 et du 19 au 23 mai 2025
Date limite : 28 mars 2025

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Tyfilms – L’art du récit documentaire

Cette formation vous propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions.

Les stagiaires bénéficieront d’apports théoriques issus de la littérature et de la scénarisation qu’ils et elles pourront mettre en pratique chaque jour de formation de manière ludique et guidée et reprendre à chaque nouveau projet de film documentaire. Les deux périodes de pause entre chaque session permettront aux auteurs de tester, de s’entraîner et de (re)prendre plaisir à l’écriture de création dans ses différentes phases.

La formation aboutira sur la présentation par les participants des choix artistiques développés pendant la formation à des professionnels de la production et du soutien à la création afin de confronter ces choix, de les améliorer et d’apprendre à concevoir une feuille de route pour lancer leur histoire dans le processus de production.

Dates : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025

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Blue – résidence de création documentaire

Cette résidence immersive permettra aux participants de créer un court documentaire de 13 minutes sur le thème du tourisme durable en Côte d'Azur à la Villa Rocabella, au Pradet, près de Toulon.
Pendant 8 semaines, les résidents sont au cœur du processus créatif de l’écriture au tournage, jusqu’à la post-production.

Date limite : 5 février 2025

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Addoc

Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)


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Fiction

Casa Ciné

CASA CINE est une résidence d’écriture internationale dont les objectifs sont d’accompagner les auteurs dans le passage au long-métrage, de développer une mise en réseau autour des projets et d'encourager les coproductions internationales.

La singularité de la résidence, c’est sa triple ouverture sur l’altérité : elle s’intéresse à la fois à l’écriture filmique et à la composition musicale, elle est ouverte à toutes les générations et accueille toutes les nationalités.

CASA CINE propose un « compagnonnage » le temps de la résidence où des relations professionnelles privilégiées se nouent du fait du partage d’un quotidien avec des cinéastes de référence. En cours de résidence, tous les participants ont l’opportunité de présenter leurs projets devant une assemblée de professionnels (production, distribution, représentants de festivals…), dans le cadre exceptionnel du Festival de Cannes.

Durée de la résidence : du 6 au 27 mai 2025
Dates limite :

  • Pour les scénaristes et auteurs/réalisateurs du 18 novembre au 20 décembre 2024
  • Pour les compositeurs de musique de films : du 15 janvier au 15 février 2025

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Tous genres / formats

La Fémis – concours du cursus La Résidence

Formation accessible avec ou sans Bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, La Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à 4 jeunes réalisateurs, âgés de 22 à 32 ans, ayant déjà une pratique amateur du cinéma mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart d’études supérieures.

Pendant 2 ans, LA RÉSIDENCE accompagne ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes et passionnés de cinéma, dans leur volonté de professionnalisation.

Les étudiants admis bénéficient d’une bourse de vie sous conditions de ressources pendant la durée de leur scolarité . Les candidats au concours doivent pouvoir présenter une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, documentaire, essai, etc.).

Les candidats ayant validé deux années d’études successives après le Bac ou qui remplissent les pré-requis scolaires demandés pour accéder aux autres concours de La Fémis ne sont pas éligibles pour le cursus LA RÉSIDENCE.

Date limite d’inscription : 7 mars 2025

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Ministère de l’intérieur – Mission cinéma

La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.

L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.

Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.

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Valence scénario – écrire un scénario avec les ressorts de la dramaturgie

PUBLICS CONCERNÉS
Tout réalisateur, tout technicien, tout auteur et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir les techniques dramaturgiques pour les appliquer sur un projet de long ou de court métrage destiné au cinéma ou la télévision, long-métrage ou série, pour de l’image réelle ou de l’animation.

PRÉ-REQUIS, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Le niveau débutant : est ouvert à ceux ou à celles qui souhaitent acquérir les bases de la dramaturgie, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience d'écriture au préalable. Mais une connaissance ou une expérience d'amateur dans l'écriture d'une œuvre audiovisuelle ou sonore, permettra au stagiaire de progresser plus rapidement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation de cinq jours permet aux stagiaires de comprendre et d'analyser les outils de la dramaturgie en saisissant les bases structurelles et organiques du récit.

A la fin de la formation le ou la stagiaire sera en capacité de :

  • Comprendre et analyser les outils de la dramaturgie,
  • Construire un récit,
  • Appréhender les spécifités des documents liés à l’écriture scénaristique,
  • Assimiler une écriture destinée à l’image et à l’oralité,
  • Mettre en pratique ces notions pour développer des projets personnels.

L'évaluation des acquis du ou de la stagiaire se fera par QCM sur le contenu pédagogique de la formation.

Durée : du 10 au 14 février 2025
Date limite : 10 janvier 2025

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Valence scénario – écrire pour être produit, pitch et production d’un scénario

 

Profil professionnel des stagiaires :
Tout réalisateur, tout technicien et plus généralement toute personne souhaitant mieux connaître le secteur professionnel de l’audiovisuel et plus particulièrement la production

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Cette formation de niveau intermédiaire :
La formation s’adresse à des artistes-auteurs ou auteurs-réalisateurs ou encore techniciens qui ont déjà une première expérience d'écriture (même amateur) et cherchent à trouver des réponses aux questions que soulève cette première expérience, notamment sur l’environnement de la production. Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun.

Objectifs pédagogiques
Pourquoi passer des mois à écrire le meilleur scénario du monde, si ce scénario ne voit jamais le jour ? Etre auteur, scénariste et/ou réalisateur, c’est travailler avec un producteur, voir ses projets réalisés et diffusés. Il est donc primordial que les auteurs connaissent mieux les réalités concrètes de leur métier.
Cette semaine sera en majorité dédiée à des exercices pratiques de prise de parole, d'échanges d'expériences, de regards croisés, de mises en situation en exercices collectifs. Le contenu de la formation comporte également des données sur la situation concrète des scénaristes et de la production cinématographique et audiovisuelle.

Cette formation permettra au stagiaire :

  • De mieux appréhender les réalités du marché audiovisuel (cinéma, télévision, plateformes)
  • De savoir répondre aux demandes des producteurs et des chaînes
  • D’acquérir le vocabulaire et les outils adéquats pour présenter son projet, par oral et par écrit
  • De partager les réflexions et questionnements d'autres auteurs en activité

À la fin de la formation le stagiaire sera en capacité de :

  • Déterminer le secteur et le format le plus adapté à ses projets (cinéma, télévision, séries, documentaires…)
  • De se repérer dans le marché des aides à l’écriture et au développement
  • De pitcher son ou ses projets devant un producteur ou une assemblée de producteurs
  • De collaborer sur le long terme avec un producteur, un responsable du développement, un directeur d'écriture

Moyens et méthodologie
Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun. Un support de cours reprenant les aspects théoriques et pratiques comprenant de nombreux liens ressources sera remis au stagiaire en fin de formation.

Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.

Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 28 février 2025

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Valence scénario – écrire des dialogues vivants pour une continuité dialoguée performante

Profil professionnel des stagiaires
Auteurs et scénaristes expérimentés

Niveau perfectionnement
La formation s’adresse à des artistes-auteurs, auteurs-réalisateurs ou encore techniciens en activité qui ont déjà une expérience établie de la dramaturgie et veulent affiner et consolider l'étape des dialogues. L’objectif, après le long processus de construction de l'histoire (synopsis, traitement, séquencier), est de parvenir à une continuité dialoguée performante.
Alors que dans le module de formation Écrire une scène, un concentré de scénario, les deux formateurs se focalisent sur la façon de structurer et dynamiser l'unité narrative de la scène, ils approfondissent ici la matière verbale, les répliques, la construction des dialogues, leur mise en place…

Objectifs pédagogiques
Cette formation abordera de façon complète et pratique l'écriture des dialogues de film. Les deux formateurs aux expériences complémentaires, vous partageront trucs et techniques issus de leurs riches expériences. Les dialogues insufflent la vie au scénario, ils font vibrer les personnages et apportent un ton à l'histoire. Ils peuvent aussi en plomber le souffle, ronronner ou noyer la compréhension de la dramaturgie par des effets superflus. L'écriture des dialogues est la récompense du scénariste après le long parcours de construction de son histoire. Enfin, on entend battre le cœur des personnages. Et en même temps, cette touche finale a de quoi intimider l’auteur.

Quelques points clefs qui seront abordés lors de cette formation :

  • Les différents messages - explicites et implicites - portés par une réplique : sens, information, émotion, psychologie, implants, paiement…
  • Le dialogue fait avancer l'action… mais pas seulement.
  • Faire la part entre dialogues réalistes et dialogues vivants.
  • Tout ce que le dialogue n'a pas besoin de dire.
  • La caractérisation du personnage à travers son niveau de langage et sa façon d'aborder les sujets : Qui parle comment ?
  • L'usage de la ponctuation, des élisions, et autres indices du "comment dire".
  • Comment l'interprète aborde le dialogue ?
  • La bonne réplique : expression pertinente ou vanne impertinente ?
  • Les dialogues particuliers : la voix off, le monologue, la réplique de fin de scène…
  • Dialogue et genre cinématographique
  • Écrire la continuité dialoguée : réécriture, transformation et élagage.
  • L'économie du dialogue en fonction de l'importance de la scène.
  • L’économie du dialogue en fonction du média de diffusion.
  • Le bon positionnement de l'auteur au moment de dialoguer.

Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.

Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 19 avril 2025

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Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

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