Court métrage
Ciné Storia 2025 – Châtaignes Boost Camp
Pendant 8 jours en immersion dans les Cévennes, l’auteur bénéficie d’en encadrement par des professionnels, d’une séquence individualisée en visioconférence et de 3 jours pendant les journées professionnelles du Festival Cinemed de Montpellier.
Date limite : 2 février 2025
RECA – Concours égalité femmes=hommes : 3ème édition
Cet appel à projets pour le concours du RECA, proposé par l’association RECA (Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation) et la participation de l’association LFA (Les Femmes s’Animent) et du MAAAV, soutenu par le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’image animée), la CPNEF de l’Audiovisuel et Unreal Engine, consiste à concevoir et fabriquer un clip d’animation d’une durée comprise entre 40’’ et 1’ illustrant les rapports sociaux entre les femmes et les hommes et encourageant l’égalité́entre (tous) les genres.
L’appel à projets se déroule en 3 phases :
- Dans une première phase, les candidats sont appelés à proposer un synopsis de 12 lignes maximum, ainsi qu’une planche d’intentions graphiques (proposition de design du personnage principal et du décor, extrait de story-board) et une note d’intention de réalisation comportant des indications de cadrage et de prédécoupage. Cette première phase aboutira à la sélection d’un lauréat par un jury professionnel et à la dotation d’un prix de mille euros.
- Dans une deuxième phase, le lauréat est invité à développer son projet dans le cadre d’un accompagnement personnalisé organisé par le RECA et LFA, en liaison avec l’école du lauréat. Cette deuxième phase de préproduction aboutira à la finalisation du scénario, storyboard, charte graphique, animatic – au plus tard le 30 avril 2025.
- Au cours de la 3ème phase, le lauréat réalisera son court-métrage lors d’un stage effectué dans le cadre de son cursus scolaire dans un studio d’animation, partenaire du concours que les organisateurs s’engagent à trouver. Le stage de 2 à 3 mois se tiendra entre mai et septembre 2025. Le court métrage sera réalisé en utilisant les outils de rendu temps-réel.
Date limite : 31 décembre 2024
Série
Séristoria 2025
Pendant 23 jours en immersion dans les Cévennes, l’auteur bénéficie d’en encadrement par des scénaristes de séries, en room d’écriture.
Des pitchs sont ensuite organisés en visioconférence avec des producteurs.
Date limite : 26 janvier 2025
TorinoFilmLab – SérieLab 2025
SériesLab est ouvert aux scénaristes professionnels européens aux côtés de leurs producteurs, mais également aux équipes internationales travaillant sur un projet présentant un potentiel de coproduction européenne. Il s’adresse à tous types de projets de séries de fiction en phase de développement précoce.
Le but de la formation est de créer un document conceptuel solide et clair du projet, mettant en évidence ses principaux arguments de vente, ainsi que la première ébauche du scénario de l’épisode pilote. Le package final doit être enrichi de matériel supplémentaire, renforçant le potentiel de vente du projet, comme un mood board, une vidéo d’ambiance et un pitch.
Durée : de juin à novembre 2025
Date limite : vendredi 10 janvier 2025
Cité européenne des scénaristes – Ecrire une série young adulte
Une formation professionnelle dédiée aux scénaristes et aux professionnels/professionnelles de l’audiovisuel. Buffy et les vampires, Skam, Miraculous, Sex Education, Stranger Things…Les séries Young Adult ont le vent en poupe et deviennent, pour nombre d’entres elles, iconiques.
Leur singularité et leur puissance : attirer et fédérer autant de communautés d’adolescents et adolescentes que de jeunes adultes. Comment et pourquoi ces séries, qualifiées par les Anglo-saxons de « Young adult », parviennent-elles à devenir cultes ? Leurs ingrédients : mystère, amour, amitié, humour, clan, transformation, corps à l’épreuve. Leur genre spécifique ? Leurs sujets de prédilection ? Leurs personnages, et les thèmes, enjeux et tendances qui les caractérisent ?
L’écriture d’une série Young Adult rassemble bien des éléments narratifs et dramatiques, des codes et des caractéristiques qui lui sont propres.
Pour répondre aux besoins grandissants du marché, aux attentes des scénaristes et professionnels/professionnelles de l’audiovisuel souhaitant investir cette typologie de série et monter en compétences, la Cité Européenne des scénaristes innove avec une nouvelle formation : « Écrire une série Young Adult : les clés du succès », une recette pour rentrer dans l’univers de ces séries et de ce public affirmé.
Date : entre le 4 et le 16 janvier 2025 - 3 jours consécutifs (21h)
La Fémis – création de bible littéraire
Cette formation s’adresse à des scénaristes et auteurs de fiction confirmés, présentant un projet de série déjà développé et construit.
Cette formation vise à appliquer sur les projets de série des stagiaires des rappels de notions de dramaturgie développés au cours de la formation.
Cette formation repose sur le travail de groupe collectif, les échanges entre les stagiaires pour faire progresser les projets.
Il ne s'agit pas d'une formation avec des cours magistraux, ni de script doctoring sur chaque projet individuel.
La formation vise à faire et à appliquer, dans un apprentissage collectif.
Objectifs :
- Définir son principe de sérialité
- Élaborer un personnage de série capable de durer
- Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
- Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
- Parvenir à être complet et synthétique
- Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servira à démarcher les producteurs
Date limite : 9 janvier 2025
Documentaire
Tyfilms – Initiation au cinéma argentique
Cette formation permet de parcourir le processus de création d’un film en 16 mm et Super 8 dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de création. Elle est destinée à des réalisateurs en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’écriture du cinéma argentique et s’initier au matériel
- Étudier la prise de vues en caméra Super 8 et 16 mm
- Apprendre le développement et le traitement des images
- Étudier les différents dispositifs de projections et la combinaison des formes
Date et lieu : Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025 à Mellionnec.
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Tyfilms – L’Art du récit documentaire
Cette formation propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est une histoire et connaitre les éléments constitutifs d’un système narratif.
- Découvrir et s’approprier des méthodologies d’écriture créative pour construire des univers riches.
- Choisir, aborder et construire vos personnages de documentaire avec une posture professionnelle et éthique.
- Savoir analyser, préciser et communiquer clairement vos intentions de film.
- Savoir justifier et défendre vos choix esthétiques et formels.
- Maîtriser la rédaction des textes de dossiers artistiques : note d’intention, note de réalisation, synopsis, traitement, etc.
- Construire votre propre méthode d’organisation de l’écriture et du développement de votre projet en vous appropriant des outils numériques d’organisation, de rédaction et de stockage adaptés à l’écriture et à la réalisation cinématographique.
- Consolider votre posture professionnelle en maîtrisant le cadre l’égale de l’activité d’auteur.e-réalisateur.ice
- Développer une vision stratégique pour matérialiser votre projet de film.
Date et lieu : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er mars 2025
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Addoc
Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
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Fiction
Cinéstoria – Promeneurs 2025
Encadré par des scénaristes de longs métrages, Promeneurs repose sur une pédagogie active de marche à pied.
La résidence se déroule pendant 18 jours en immersion dans les Cévennes étalée sur 3 sessions de travail et 5 jours pendant les journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.
Date limite : 5 janvier 2025
Casa Ciné
CASA CINE est une résidence d’écriture internationale dont les objectifs sont d’accompagner les auteurs dans le passage au long-métrage, de développer une mise en réseau autour des projets et d'encourager les coproductions internationales.
La singularité de la résidence, c’est sa triple ouverture sur l’altérité : elle s’intéresse à la fois à l’écriture filmique et à la composition musicale, elle est ouverte à toutes les générations et accueille toutes les nationalités.
CASA CINE propose un « compagnonnage » le temps de la résidence où des relations professionnelles privilégiées se nouent du fait du partage d’un quotidien avec des cinéastes de référence. En cours de résidence, tous les participants ont l’opportunité de présenter leurs projets devant une assemblée de professionnels (production, distribution, représentants de festivals…), dans le cadre exceptionnel du Festival de Cannes.
Durée de la résidence : du 6 au 27 mai 2025
Dates limite :
- Pour les scénaristes et auteurs/réalisateurs du 18 novembre au 20 décembre 2024
- Pour les compositeurs de musique de films : du 15 janvier au 15 février 2025
Tous genres / formats
Résidence croisée Moulin d'Andé x collège Suzanne Lipinska 2024/2025
Le CECI est heureux de lancer le 2ème appel à candidature pour la résidence croisée Moulin d'Andé x collège Suzanne Lipinska (Louviers).
Cette résidence, pensée en collaboration avec l'équipe pédagogique du collège, propose à un ou une cinéaste en cours d'écriture d'un long métrage - fiction ou documentaire - un temps de résidence au Moulin d'Andé et un temps d'atelier de sensibilisation au cinéma à destination des élèves du collège.
La résidence se déroulera entre février et mai 2025.
Casell’Arte – Résidence d’écriture - La Fabbrica Culturale
Située au cœur de la Corse à Venaco, la Fabbrica Culturale Casell’arte est une association loi 1901 dont l’objectif est d’accompagner et promouvoir les différentes formes d’écritures dans l’art via l’organisation de résidences, de rencontres, de projections ou encore de concerts.
Spécialisée dans les arts visuels (cinéma et arts plastiques), la Fabbrica Culturale Casell’arte organise entre six et huit résidences par an. Elle développe également de nombreuses actions de médiation avec les publics du territoire, toutes générations confondues (ateliers, rencontres, workshops...)
La Fabbrica Culturale organise deux sessions de deux résidences d’écritures par an, à destination des auteurs et réalisateurs porteurs de projets de longs métrages:
- printemps : fiction et documentaire
- automne : fiction et animation
Si Casell’arte est spécialisée dans le long métrage, la fabbrica accepte néanmoins des propositions de courts dans le cadre de la résidence d’animation.
Chaque résidence a pour but d’accompagner un auteur. Les résidences d’écriture sont couplées afin de favoriser l’échange et confronter les écritures, les singularités, les univers artistiques. Faire rayonner et mettre en lumière les talents insulaires, méditerranéens et au-delà sont au cœur du projet Casell’arte.
En effet, la Fabbrica Culturale sélectionne en majorité des projets de films rattachés au monde méditerranéen, de par leur auteur, producteur, sujet ou lieu de tournage.
Les résidences sont organisées à l’Hôtel E Caselle à Venaco, entre rivière et montagne. Tous les participants peuvent travailler de manière individuelle – toutes les chambres possèdent un bureau – ou collective dans les salles communes dediées (salle de travail, espace dans l’hôtel reservé).
Les auteurs sélectionnés bénéficient d’une bourse de 1 000 € bruts pour leur projet. En outre, les repas, le logement et le transport sont pris en charge par Casell’arte.
Date limite d’inscription pour la résidence de printemps : 16 au 20 décembre 2024
Ministère de l’intérieur – Mission cinéma
La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.
L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.
Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.
Valence scénario – écrire un scénario avec les ressorts de la dramaturgie
PUBLICS CONCERNÉS
Tout réalisateur, tout technicien, tout auteur et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir les techniques dramaturgiques pour les appliquer sur un projet de long ou de court métrage destiné au cinéma ou la télévision, long-métrage ou série, pour de l’image réelle ou de l’animation.
PRÉ-REQUIS, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Le niveau débutant : est ouvert à ceux ou à celles qui souhaitent acquérir les bases de la dramaturgie, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience d'écriture au préalable. Mais une connaissance ou une expérience d'amateur dans l'écriture d'une œuvre audiovisuelle ou sonore, permettra au stagiaire de progresser plus rapidement.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation de cinq jours permet aux stagiaires de comprendre et d'analyser les outils de la dramaturgie en saisissant les bases structurelles et organiques du récit.
A la fin de la formation le ou la stagiaire sera en capacité de :
- Comprendre et analyser les outils de la dramaturgie,
- Construire un récit,
- Appréhender les spécifités des documents liés à l’écriture scénaristique,
- Assimiler une écriture destinée à l’image et à l’oralité,
- Mettre en pratique ces notions pour développer des projets personnels.
L'évaluation des acquis du ou de la stagiaire se fera par QCM sur le contenu pédagogique de la formation.
Durée : du 10 au 14 février 2025
Date limite : 10 janvier 2025
Valence scénario – écrire une scène, un concentré de scénario
Publics concernés
La formation s’adresse à des artistes-auteurs ou auteurs-réalisateurs ou encore techniciens en activité qui souhaitent approfondir un aspect précis de la dramaturgie ou consolider ses acquis dans ce domaine.
Objectifs pédagogiques
Cette formation est l'occasion d’approfondir les fondamentaux de la dramaturgie de façon pratique et concrète, pour parvenir à une continuité dialoguée efficace et cohérente. Une continuité qui bonifie encore le synopsis tout en prenant en compte, dès cette étape, les réalités de la réalisation à venir.
Et ceci, grâce à deux formateurs aux expériences complémentaires.
Quel que soit le support de notre film, notre spectateur contemporain, se trouve saturé de distractions. Il est donc important d'aiguillonner son attention régulièrement et être capable de :
- Concevoir chaque séquence comme un film en soi
- Définir un enjeu clair, des obstacles face au protagoniste
- Construire une résolution intéressante qui fait avancer la narration.
À la fin de la formation le stagiaire aura appris à :
- Distinguer une situation d’une action, en installant un enjeu narratif.
- Transformer des informations ("jalons"), en une situation au présent de la scène.
- Articuler les multiples ingrédients pour concevoir une scène cohérente et fluide.
- Créer une bascule qui dynamise la narration, et permet de faire avancer l'action.
- Exprimer la vie intérieure de ses personnages par le dialogue et les situations qu’ils traversent, pour les rendre plus vivants.
- Diversifier sa perception du sacrosaint "conflit", pour enrichir son vocabulaire dramaturgique.
- Écrire la mise en scène et mettre en situation son personnage de façon efficace et professionnelle.
- Écrire des dialogues justes, vivants et économes.
Chaque auteur pourra éprouver les apprentissages du stage sur des scènes clefs d’un projet personnel.
Bilan de fin de formation
- Un QCM pour s'assurer des acquis de chaque participant.
- TD méthodologie finale : rédiger une scène dialoguée synthétique où apparaissent de façon claire, l'enjeu des deux protagonistes, leur marge de progression, et la bascule qui va permettre le changement d'au moins l'un des personnages.
Cet exercice reprend l'ensemble des points enseignés durant la semaine.
Durée : du 10 au 14 février 2025
Date limite : 17 février 2025
Valence scénario – écrire pour être produit, pitch et production d’un scénario
Profil professionnel des stagiaires :
Tout réalisateur, tout technicien et plus généralement toute personne souhaitant mieux connaître le secteur professionnel de l’audiovisuel et plus particulièrement la production
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Cette formation de niveau intermédiaire :
La formation s’adresse à des artistes-auteurs ou auteurs-réalisateurs ou encore techniciens qui ont déjà une première expérience d'écriture (même amateur) et cherchent à trouver des réponses aux questions que soulève cette première expérience, notamment sur l’environnement de la production. Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun.
Objectifs pédagogiques
Pourquoi passer des mois à écrire le meilleur scénario du monde, si ce scénario ne voit jamais le jour ? Etre auteur, scénariste et/ou réalisateur, c’est travailler avec un producteur, voir ses projets réalisés et diffusés. Il est donc primordial que les auteurs connaissent mieux les réalités concrètes de leur métier.
Cette semaine sera en majorité dédiée à des exercices pratiques de prise de parole, d'échanges d'expériences, de regards croisés, de mises en situation en exercices collectifs. Le contenu de la formation comporte également des données sur la situation concrète des scénaristes et de la production cinématographique et audiovisuelle.
Cette formation permettra au stagiaire :
- De mieux appréhender les réalités du marché audiovisuel (cinéma, télévision, plateformes)
- De savoir répondre aux demandes des producteurs et des chaînes
- D’acquérir le vocabulaire et les outils adéquats pour présenter son projet, par oral et par écrit
- De partager les réflexions et questionnements d'autres auteurs en activité
À la fin de la formation le stagiaire sera en capacité de :
- Déterminer le secteur et le format le plus adapté à ses projets (cinéma, télévision, séries, documentaires…)
- De se repérer dans le marché des aides à l’écriture et au développement
- De pitcher son ou ses projets devant un producteur ou une assemblée de producteurs
- De collaborer sur le long terme avec un producteur, un responsable du développement, un directeur d'écriture
Moyens et méthodologie
Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun. Un support de cours reprenant les aspects théoriques et pratiques comprenant de nombreux liens ressources sera remis au stagiaire en fin de formation.
Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.
Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 28 février 2025
Valence scénario – écrire des dialogues vivants pour une continuité dialoguée performante
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs et scénaristes expérimentés
Niveau perfectionnement
La formation s’adresse à des artistes-auteurs, auteurs-réalisateurs ou encore techniciens en activité qui ont déjà une expérience établie de la dramaturgie et veulent affiner et consolider l'étape des dialogues. L’objectif, après le long processus de construction de l'histoire (synopsis, traitement, séquencier), est de parvenir à une continuité dialoguée performante.
Alors que dans le module de formation Écrire une scène, un concentré de scénario, les deux formateurs se focalisent sur la façon de structurer et dynamiser l'unité narrative de la scène, ils approfondissent ici la matière verbale, les répliques, la construction des dialogues, leur mise en place…
Objectifs pédagogiques
Cette formation abordera de façon complète et pratique l'écriture des dialogues de film. Les deux formateurs aux expériences complémentaires, vous partageront trucs et techniques issus de leurs riches expériences. Les dialogues insufflent la vie au scénario, ils font vibrer les personnages et apportent un ton à l'histoire. Ils peuvent aussi en plomber le souffle, ronronner ou noyer la compréhension de la dramaturgie par des effets superflus. L'écriture des dialogues est la récompense du scénariste après le long parcours de construction de son histoire. Enfin, on entend battre le cœur des personnages. Et en même temps, cette touche finale a de quoi intimider l’auteur.
Quelques points clefs qui seront abordés lors de cette formation :
- Les différents messages - explicites et implicites - portés par une réplique : sens, information, émotion, psychologie, implants, paiement…
- Le dialogue fait avancer l'action… mais pas seulement.
- Faire la part entre dialogues réalistes et dialogues vivants.
- Tout ce que le dialogue n'a pas besoin de dire.
- La caractérisation du personnage à travers son niveau de langage et sa façon d'aborder les sujets : Qui parle comment ?
- L'usage de la ponctuation, des élisions, et autres indices du "comment dire".
- Comment l'interprète aborde le dialogue ?
- La bonne réplique : expression pertinente ou vanne impertinente ?
- Les dialogues particuliers : la voix off, le monologue, la réplique de fin de scène…
- Dialogue et genre cinématographique
- Écrire la continuité dialoguée : réécriture, transformation et élagage.
- L'économie du dialogue en fonction de l'importance de la scène.
- L’économie du dialogue en fonction du média de diffusion.
- Le bon positionnement de l'auteur au moment de dialoguer.
Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.
Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 19 avril 2025
Lieux de ressources
Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
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