Le plus grand festival européen dédié aux séries est de retour ! Pendant 8 jours, rencontres, avant-premières et compétitions rythmeront cette 13e édition au cours de laquelle Bryan Cox – invité d’honneur de Séries Mania, les actrices Marcia Cross, Cécile de France, Philippine Leroy Beaulieu ou encore la scénariste Lisa Joy, également présidente du jury de la compétition internationale, rencontreront le public lors de masterclass.
Cette année, le rendez-vous lillois renforce son partenariat avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) avec plusieurs initiatives autour de la musique dans les séries. Ainsi, l’une des séries présentées au sein de la compétition française se verra décernée le Prix de la Meilleure Musique Originale. Parmi les artistes en lice, Olivia Merilahti pour Aspergirl, Arthur Simonini pour Bardot, ou encore Maxime Lebidois pour Les Randonneuses. Stéphane Lopez concourt également dans cette catégorie pour le thriller Polar Park, aux côtés de Julie Roué pour la série Sous contrôle et du duo Rebeka Warrior/Maud Geffray pour Split.
Par ailleurs, le Musée Sacem sera présent au sein de l'expo Don't skip (expo initiée par Séries Mania) dédiée aux génériques avec une partie sur la musique de génériques à l'espace d'exposition Le Tripostal pendant toute la durée du festival (17 au 24 mars).Les visiteurs pourront notamment y admirer les génériques manuscrits de Ted Scotto pour le dessin animé Les Shadoks, la notation musicale d'Antoine Duhamel pour la série Belphégor, ainsi que la contribution de Vladimir Cosma pour la série Médecins de nuit, lancée à la fin des années 70.
Du côté des conférences, notons celle du compositeur Alex Beaupain et du journaliste Benoît Lagane qui reviendront sur plusieurs hit sériels accompagnés par des musiciens le 22 mars. Le lendemain, c’est l'art du générique musical qui sera célébré à travers une conférence donnée par les compositeurs Yuksek (Marguerite et Julien), Loïk Dury (Dix pour cent), Elise Luguern (La Vie d’Adèle) et la compositrice et cheffe d’orchestre Uèle Lamore (Marcher sur l'eau).
Enfin, la musique s'invitera au Creative Bazaar avec l'intervention des compositeurs Saycet, Emilie Gassin et Ben Violet auprès des scénaristes en résidence. Cette sensibilisation sur la place primordiale de la musique dans les séries sera accompagnée de plusieurs concerts pour les accrédités du forum professionnel.