Le Fipadoc 2020 révèle son palmarès

Le Fipadoc 2020 révèle son palmarès

27 janvier 2020
Séries et TV
Tags :
Once Aurora de Stian Servoss et Benjamin Langeland
Once Aurora de Stian Servoss et Benjamin Langeland Thorvald Nilsen, Flimmer Films, NRK - Norwegian Broadcasting Corporation, DR - Danish Broadcasting Corporation, YLE
Parmi les gagnants récompensés samedi figurent le documentaire britannique The Human Factor (Grand Prix documentaire international) et Danser sa peine, primé dans la section « documentaire national ».

Seize prix ont été remis samedi, à quelques heures de la fermeture du Fipadoc 2020 qui se déroulait du 21 au 26 janvier. Le Grand Prix Documentaire international a été attribué à The Human Factor de Dror Moreh (Royaume-Uni). Le jury, qui rassemblait Maryam Ebrahimi, Mary Stephen et Martijn te Pas, s’est révélé  « transporté et ému mais aussi surpris par le style cinématographique ».

Côté Grand Prix Documentaire national, les jurés Gilles Élie-Dit-Cosaque, Kathleen Evin et Xavier Villetard ont plébiscité Danser sa peine (France) de Valérie Müller. « Sur un sujet déjà beaucoup traité, l'intervention d'un artiste en prison surprend et fait émerger des personnages magnifiques qui parviennent à mettre la « star » (Angelin Preljocaj) au second plan », ont-ils déclaré. Grand Prix Documentaire musical, Once Aurora de Stian Servoss et Benjamin Langeland (Norvège) a été récompensé car il « révèle un personnage rare et complexe filmé avec une intimité vertigineuse », ont affirmé les jurés Jean-Daniel Beauvallet, Éric Darmon et Selma Mutal. Cette récompense est remise à « un film dont la musique est l'un des personnages principaux ».

Zohar Wagner a remporté le Grand Prix Impact Fipadoc grâce à 21 Days Inside (Israël). « Le film de Zohar Wagner nous a particulièrement touchés par sa capacité à rendre universelle l'histoire d'une femme, issue d'une minorité, piégée dans une machine judiciaire dont elle ne maîtrise pas les codes », a notamment salué le jury composé de Delphine Deloget, Sébastien Deurdilly et Carole Vezilier. Ce Grand Prix Impact distingue une réalisation qui « par la force de son regard sur l'environnement, les droits humains ou la justice sociale, est une source d'inspiration pour changer le monde ». Il est doté de « de 5.000 € par la Semaine du cinéma positif (…) de plus, la société de production bénéficie d'un achat de droits du CNC de 5.000 € pour le catalogue Images de la culture. »

Enfin, le Prix Smart Fipadoc pour la meilleure expérience numérique documentaire a été remporté par Traveling While Black (Canada) de Roger Ross Williams, Felix Lajeunesse, Paul Raphael et Ayesha Nadarajah. « Ce film est une parfaite illustration de ce que le VR peut apporter au documentaire : une très belle maîtrise de la direction en 360° qui offre au spectateur un sentiment très fort de présence, une proximité avec l'histoire et ses acteurs, qui transmet une émotion très forte, marque l'esprit, au service de cet important pan de l'histoire caritative américaine » a annoncé le jury (Agnès Alfandari, Richard Copans et Victoria Mapplebeck).

Découvrez le palmarès complet ci-dessous :

Grand Prix Documentaire International : The Human Factor de Dror Moreh (Royaume-Uni)
Grand Prix Documentaire National : Danser sa peine de Valérie Müller (France)
Grand Prix Documentaire Musical : Once Aurora de Stian Servoss et Benjamin Langeland (Norvège)
Grand Prix Impact : 21 Days Inside de Zohar Wagner (Israël)
Prix Smart : Traveling While Black de Roger Ross Williams, Félix Lajeunesse, Paul Raphaël et Ayesha Nadarajah (Canada)
Grand Prix du court métrage : Obon d'Andre Hörmann et Anna Samo (Allemagne)
Prix Mitrani : Honeyland de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska (Macédoine du Nord)
Prix du public Panorama de la création francophone : Sous la peau de Robin Harsch (Suisse)
Prix Erasmus de la jeune création : For Eunice de Jaan Stevens (Belgique)
Prix Tënk de la jeune création : The Dam de Natalia Koniarz (Pologne)
Prix des jeunes Européens : La cravate d'Étienne Chaillou et Mathias Théry (France)
Prix Nouvelles écritures : Chef.fe de Camille Ducellier
Prix Pitch international : Draw for Change ! de Laura Nix, Rokhsareh Ghaemmaghami, Maria Tarantino, Ayten Amin, Marwa Zein Arbab (Beligique/Pays-Bas)
Prix Pitch national : Natural Disasters : Mega-Regulators de Christine Tournadre
Prix Pitch premier film en région : Les passeurs d'océan de Thomas Hirgorom