Organisé par la SCAM en collaboration avec Télérama, le Forum des images, Radio Campus Paris, Le Parisien, Tënk et le Mois du film documentaire, ce Festival des Etoiles du documentaire s’ouvrira avec la projection du Grand Bal. La caméra immersive de Laetitia Carton y capte les corps-à-corps des danseurs et l’ivresse du mouvement d’un bal populaire qui rassemble chaque été en France plus de 2 000 personnes venues de toute l’Europe.
Parmi les films sélectionnés par le jury 2020 figurent également Coming out de Denis Parrot, un montage de vidéos internet filmées par des jeunes du monde entier faisant leur coming out à leurs proches. Également au programme, Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty qui met en lumière les parcours cinématographiques et féministes de la réalisatrice Carole Roussopoulos et de la comédienne et réalisatrice Delphine Seyrig.
L’Etat contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Didier Porte sur le procès de 1963-1964 de Nelson Mandela et de huit de ses camarades militant contre l’apartheid, le portrait de la jeunesse israélienne de Goodbye Jérusalem de Mariette Auvray et Gabriel Laurent ou encore Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé (qui raconte le quotidien d’une femme de chambre de Fécamp qui se transforme en sirène le soir venu) font également partie de la sélection.
Entourée des documentaristes Jennifer Deschamps, Joël Farges, Samuel Lajus et François Reinhardt, la cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo a eu pour mission de décerner ces Etoiles 2020 de la Scam (Société civile des auteurs multimédias). Un prix qui distingue depuis 2005 certaines réalisations audiovisuelles diffusées à la télévision au cours de l’année précédente. Trente documentaires et reportages ont ainsi été « étoilés » cette année, parmi les « 450 œuvres diffusées » précise la Scam.
Autant de films visibles gratuitement du 6 au 8 novembre au Forum des images. L’occasion pour le public « d’appréhender l’exceptionnelle diversité, le foisonnement et la qualité des documentaires proposés aujourd’hui par les auteurs et autrices de télévision » et qui sont souvent « relégués en dernière partie de soirée » à la télévision. Pour favoriser encore l’ouverture, des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices sont programmées après chaque projection.