Les Dames de la côte fête ses 40 ans

Les Dames de la côte fête ses 40 ans

27 mars 2019
Séries et TV
Les Dames de la côte de Nina Companeez
Les Dames de la côte de Nina Companeez Groupe France Télévisions France 2 Archives

Le festival Séries Mania célèbre l’anniversaire de la série signée Nina Companeez.


Feuilleton diffusé sur Antenne 2 - l’ancêtre de France 2 -, en 1979, Les Dames de la côte a révélé de nombreux talents. Cette fiction imaginée par Nina Companeez raconte les aventures de familles bourgeoises et de leurs domestiques au début du XXe siècle, dans une période sociale et historique tumultueuse.

Une intrigue moderne

La série raconte les péripéties de trois familles, dont les destins s’entrecroisent : les Decourt (demeurant au domaine de Feuilleforte), les Hérart (demeurant au domaine de La Touroude) et les Vilatte (demeurant au domaine du Rouloir). Cette œuvre en costumes d’époque a comme thème central la place des femmes dans la société. Un sujet cher à la créatrice Nina Companeez, décédée en 2015 à l’âge de 77 ans, qui réalisa les 5 épisodes de 1h40. Elle signa également pour le service public La Grande cabriole (1989), L'Allée du Roi (en 1995) et l'adaptation d'À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (en 2011).

« Les Dames de la côte, c’était nouveau, s’enthousiasmait de son côté la productrice Mag Bodard en 1985 dans une émission de FR3 consacrée aux producteurs. Un grand feuilleton romanesque, une saga, des histoires qui s’entrecroisent… avec un fond dramatique. Toutes ces choses qui font les grands feuilletons. Je trouve que c’était absolument merveilleux et je l’ai fait avec le cœur battant. »

Les Dames de la côte, révélateur de talents

Dans cette série, Nina Companeez a su réunir un casting de qualité. Autour de Michel Aumont, Edwige Feuillère et Denise Grey, naviguent alors quelques jeunes actrices et acteurs, promis à un brillant avenir : Francis Huster, âgé de 32 ans, trouve là l'un de ses premiers grands rôles à la télévision. Tout comme Hélène Vincent ou Françoise Fabian, mais surtout la toute jeune Fanny Ardant, qui débute alors sa carrière. C'est dans ce feuilleton que son talent va éclater au grand jour, jusqu'à attirer l'attention d'un certain François Truffaut. Le cinéaste cherche, à ce moment-là, une nouvelle muse. Il va l’engager pour tenir le premier rôle de La Femme d'à côté (1981) et de Vivement dimanche ! (1982)...

Une réalisatrice passionnée

Nina Companeez aimait se placer derrière une caméra pour raconter de grandes sagas, le plus généralement historiques. « J’ai toujours eu la passion de la télévision, expliquait la réalisatrice sur le plateau du 20 heures de France 2 en 1996. Je suis rentrée dans le monde de la télévision avec Claude Barma. C’est lui qui m’a proposé d’en faire. J’ai fait Les Dames de la côte et ça m’a rendue très heureuse. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que je m’exprime mieux à la télévision. Je trouve extraordinaire d’aller partout comme ça… d’aller dans toutes les maisons chez des gens qui ne vont peut-être jamais au théâtre ou jamais au cinéma. C’est un art vraiment démocratique. »

Les dames de la côte fête ses 40 ans à Séries Mania
 

Diffusé pour la première fois en 1979, Les Dames de la côte fête ses 40 ans dans le cadre du festival Séries Mania, qui se tient jusqu’au 30 mars à Lille. Le samedi de la clôture, Françoise Fabian, l'une des héroïnes de la série, ira à la rencontre du public pour évoquer ses souvenirs de tournage, et comment cette expérience a marqué sa carrière. Le rendez-vous est donné à l’UGC Ciné-Cité de Lille dès 16h. Les festivités débuteront par la projection du tout premier épisode des Dames de la côte.