Ils sont l’avenir de l’Opéra de Paris. Depuis 2015, l’institution parisienne accueille au sein de son Académie des artistes en résidence âgés de vingt à trente ans. Venus de France et du monde entier (Angleterre, Pologne, Egypte…), ces chanteurs, metteurs en scène, musiciens, costumiers ou perruquiers font partie d’une riche pépinière de nouveaux talents qui se préparent à prendre la relève. Imaginée par Stéphane Lissner, le directeur général de l’Opéra de Paris, cette académie accueille chaque année une quarantaine d’artistes dans un but de transmission. Financée en partie grâce à des fonds privés, elle permet à ses élèves de se frotter au monde professionnel en montant des spectacles joués partout en France et en participant à des échanges avec des écoles étrangères.
Carole Grigy a suivi pendant une saison ces jeunes en contrat de professionnalisation. La réalisatrice en a tiré un documentaire, Opéra Académie. Dans ce film, coécrit avec Manuella Dalle – et produit par Les Films Jack Fébus et l’Opéra national de Paris avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde -, elle raconte l’apprentissage de ces jeunes artistes. Elle les suit pas à pas au fil d’une saison pleine de doutes, d’espoir et de travail. « Durant toute une saison, je ne les ai pas quittés, tentant de retranscrire cette vie de troupe où l’urgence de se faire une place se heurte parfois à l’intérêt collectif et aux besoins du groupe. (…) La réalisation fut une recherche permanente de proximité avec tous ces jeunes chanteurs et musiciens afin de vivre en direct, à travers leurs yeux, la découverte de ce lieu qui reste empreint de magie et de mystères. C’est pourquoi, j’ai tourné seule de nombreuses séquences de ce film, ce qui a favorisé l’oubli… je suis devenue un élément du décor, presque invisible. Grace à eux, cet univers nous devient accessible et au fur et à mesure du film, nous entrons, nous aussi, à l’Académie », écrit-elle dans sa note d’intention.
Opéra Académie, diffusé ce soir à 23h45 sur France 2, a bénéficié de l’aide sélective à la production de documentaire du CNC.