Séries Mania 2022 : « L’édition d’un retour à la normale »

Séries Mania 2022 : « L’édition d’un retour à la normale »

18 mars 2022
Séries et TV
Mariama Gueye et Younès Boucif dans « Drôle » de Fanny Herrero, série d'ouverture du festival Séries Mania.
Mariama Gueye et Younès Boucif dans « Drôle » de Fanny Herrero, série d'ouverture du festival Séries Mania. Mika Cotellon - Netflix
Séries Mania est de retour du 18 au 25 mars. Un festival sans masque ni pass sanitaire pour assister aux projections de séries inédites. Un grand soulagement pour son directeur artistique Frédéric Lavigne, qui revient sur le fil rouge de cette édition, ses engagements et la forte présence de créations françaises.

Comment se présente cette édition 2022 de Séries Mania, qui retrouve ses dates habituelles ?

On avait dû se reporter à des dates de fin d’été, l’an dernier, à cause de la pandémie. Ça s’était très bien passé, on avait eu un beau succès avec 55?000 spectateurs et 1500 accrédités. Après le Festival de Cannes, on était le premier événement de l’audiovisuel à revenir au présentiel. On avait vraiment senti une joie des retrouvailles en physique. Maintenant, cela avait quand même chamboulé le calendrier des événements de la rentrée. Les vacances scolaires nous privaient d’un public. Donc il n’était pas question de conserver ces dates. On est ravi de revenir dans notre créneau annuel traditionnel, au début du printemps, celui qu’on avait instauré dès la toute première édition de Séries Mania, en 2010. Et puis, dans le calendrier des événements de la ville de Lille, c’est le seul moment où l’on peut avoir accès à tous les lieux dont nous avons besoin. Notamment le Grand Palais et le Nouveau Siècle !

Après deux années de pandémie, c’est presque une édition comme avant...

L’an dernier, c’était l’édition des retrouvailles. Cette année sera celle d’un retour à la normale ! Ce sera sans masque dans les cinémas, sans pass vaccinal. Ce sera aussi le retour des fêtes au Tripostal, des soirées dansantes, etc. Alors on s’attend à ce que cela booste la fréquentation.

Quel sera le fil rouge de cette édition 2022 ? Quelle tendance se dégage ?

On n’a pas de fil rouge officiel, comme avec le stand-up l’an passé, mais on a clairement une tendance médicale qui se dégage. On organise notamment une rencontre passionnante entre Thomas Lilti et Martin Hirsch. Alors qu’il tournait la saison 2 d’Hippocrate, le tournage a été interrompu par le Covid et Thomas Lilti a écrit un livre, Le Serment. Il est redevenu médecin le temps de la crise, pour aller prêter main-forte aux soignants de l’hôpital dans lequel se filmait la série.

De cette expérience, il a tiré une réflexion sur la situation de l’hôpital en France. Ce sera l’occasion d’une discussion sur le sujet avec Martin Hirsch, l’actuel directeur des Hôpitaux de Paris.

Juste avant leur débat, on diffusera pour la première fois en France This Is Going To Hurt, la série anglaise adaptée des mémoires d’un obstétricien. Dans un autre registre, on dévoilera aussi la saison 2 de Doc, la série médicale italienne. Le vrai docteur Piccioni, le médecin dont s’inspire la série (diffusée par TF1), sera également présent à Lille. Et puis, Séries Mania 2022 montrera pour la première fois une version restaurée de L’Hôpital et ses fantômes, la minisérie de Lars Von Trier de 1994, qui portait un regard satirique et décalé sur l’hôpital danois, avec, en bonus, un aperçu de la saison 3 attendue pour la fin de l’année ! Sans parler de la saison 2 d’En Thérapie en avant-première. Cette thématique autour de la pandémie, du confinement, de l’hôpital se tracera d’elle-même en pointillés durant cette édition...


Évidemment, la situation en Ukraine sera dans tous les esprits. Vous avez choisi de nommer la productrice ukrainienne Julia Sinkevych présidente du Jury. Comment cela s’est-il décidé ?

Julia Sinkevych avait invité Séries Mania à proposer des cartes blanches au festival international du film d’Odessa, qu’elle organisait. On y était allé pour présenter des séries primées à Lille. Lorsque la guerre en Ukraine a démarré, on était encore en train de choisir notre président du Jury. Tout cela semblait bien futile. On s’est dit alors qu’il était bien de faire quelque chose de symbolique avec Julia. C’est un geste de solidarité de notre part, qui dit que la culture n’est pas déconnectée du monde réel. C’est une vraie prise de position.

Ce contexte d’incertitude en Europe freine-t-il la venue d’invités étrangers, notamment américains ?

Je ne pense pas. La France est quand même loin de l’Ukraine. Après, on est face à une véritable incertitude. Ce n’est pas simple de savoir comment aura évolué la situation au moment de l’ouverture du festival. Maintenant, si le Covid avait empêché la venue de nombreux talents anglo-saxons l’an passé, ce n’est pas le cas cette année. Le contexte sanitaire se détend et les gens se rajoutent au fur et à mesure.

Deux séries françaises, Drôle et Oussekine, feront l’ouverture et la clôture de cette nouvelle édition. C’est un choix fort, non ?

Oui, c’est la première fois ! Le symbole est puissant, d’autant que ce sont deux séries de plateformes, des créations locales de Netflix et Disney+. Au-delà de ça, on a un cru français excellent cette année, avec des créations très variées. On a le sentiment que la jeunesse, la diversité, se retrouvent enfin au premier plan. Du Monde de demain à Drôle en passant par Chair tendre, on a un mélange entre des conteurs classiques et la jeune génération, qui s’empare des séries françaises. Ce sont des séries en phase avec le monde, comme Oussekine, qui s’intéresse aux violences policières ou Sentinelles, qui parle de la force Barkhane au Mali. C’est rare que des séries françaises s’embarquent sur des sujets autant en phase avec l’actualité.

 

 

Le CNC à Séries mania

Séries manias 2022 : une masterclass autour du défi « Écris ta série ! », le 25 mars
Le CNC organise le 25 mars à l'occasion du festival Séries Mania une masterclass et un temps d’échanges entre lycéens et scénaristes autour du défi « Écris ta série ! », programme en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, qui a notamment pour parrain le réalisateur et scénariste François Descraques.

Séries TV : cinq initiatives pour la création internationale

Dans le contexte d’internationalisation de la production des séries, les professionnels de différents pays collaborent de plus en plus tôt, dès les premières étapes du développement. En réponse à cette tendance, le CNC a étendu son action en direction des pays européens et francophones, pour favoriser la co-écriture et la co-production internationales. Les trois dispositifs présentés ici – dont deux ont été lancés en 2018 – ont pour point commun de valoriser des projets conçus dès l’origine de manière transnationale.
 

1. COCOI : Coécrire les séries à l’international

Depuis 2005, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle accompagne l’écriture de séries françaises, dès les premières phases du travail des auteurs (concept, bible et scénario du pilote). Depuis 2018, le CNC a ouvert ce fonds aux équipes internationales portant un projet de série ambitieux, dès lors qu’elles sont composées de scénaristes de différentes nationalités (européennes ou francophones) qui collaborent avec un auteur français.

 

2. Le Fonds pour la jeune création francophone

Le Fonds pour la Jeune Création Francophone a été lancé en 2017, avec l’ambition de faire émerger de nouveaux talents dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne de l’Océan indien et en Haïti. Auteurs, réalisateurs et producteurs du cinéma et de l’audiovisuel peuvent bénéficier d’aides sélectives dont la gestion est assurée par le collectif burkinabé Generation Films. La commission est ouverte aux différents formats audiovisuels (séries TV, séries digitales, unitaires, etc.) à vocation nationale ou internationale.

 

3. Le programme DEENTAL-ACP

Le programme DEENTAL-ACP a été lancé en 2020 par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A travers ce dispositif, les projets de série, court et long métrage des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) lauréats de l’Aide aux cinémas du monde et/ou du Fonds pour la jeune création francophone sont mieux financés et de réelles opportunités sont données aux professionnels de l’audiovisuel.

 

4. La Villa Albertine

La Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis, la SACD, le CNC et la Writers Guild Foundation renouvellent pour une seconde saison La Fabrique Boulevard des Séries, programme d’accompagnement à l’écriture pour des auteurs français de séries à Los Angeles et lance aujourd’hui son appel à candidatures. Pour la première fois cette année, un auteur québécois participera à ce programme grâce au soutien de la SODEC. La Fabrique se définit comme un lieu d’apprentissage, de montée en compétence et en savoir-faire pour des auteurs français et québécois expérimentés, ayant un projet de série à haut potentiel international à développer. La Fabrique Boulevard des Séries aura lieu du 17 octobre au 4 novembre 2022 et accueillera à Los Angeles six auteurs français et un auteur québécois. Ils seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners confirmés, des spécialistes du scénario, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation.

5. Troisième édition de la Résidence de co-écriture de séries Israël-France

Ce projet a été initié en 2019 par le CNC (France), le GMFF (Israël) et le festival Séries Mania, en coopération avec la Guilde des scénaristes israéliens, The Israeli Producers Association et l’Ambassade de France en Israël. Ce projet original de résidence permet à des scénaristes de nationalités française et israélienne de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et leurs savoir-faire en matière de séries et, ensemble, de générer des propositions de concepts de séries à portée internationale.