« Scénaristes en séries », une plongée dans les coulisses de l’écriture sérielle
Alors que la fiction TV est à l’honneur au Festival de la Fiction de La Rochelle, découvrez dix portraits de scénaristes. Ils dévoilent les dessous de l’écriture d’une série et les qualités requises pour mener à bien son projet. Curiosité, persévérance, quelques tasses de café et…. un soupçon de procrastination !
L’amour pour les histoires. C’est ce qui rassemble les 13 scénaristes interrogés dans le cadre de la collection Scénaristes en séries. Ces dix vidéos donnent la parole à Clémence Madeleine-Perdrillat (En thérapie), Jérémie Galan, (La Flamme, Le Flambeau), Virginie Brac (Engrenages, Cheyenne et Lola) ou encore Déborah Hassoun (Skam, En Place). Chacun à leur tour, ils évoquent les séries qui les ont marqués, leurs astuces pour trouver l’inspiration et les manières de rendre un personnage attachant.
Pour Julien Lilti – scénariste de Hippocrate – écrire une série « c’est de la plongée sous-marine. […] Ça prend du temps, il faut passer par des sas, et c’est quand on arrive en profondeur que les choses adviennent ». Si l’écriture d’une série requiert plus de temps que celle d’un long métrage, elle offre davantage de liberté selon Sarah Farkas (Vortex) : « Le scénariste de série à beaucoup plus de pouvoir [que dans le cinéma] et peut développer tout un univers ».
Scénaristes en séries est un moyen de mettre en avant le métier de scénariste mais pas seulement. Ces vidéos seront aussi l’occasion d’inspirer les jeunes inscrits au dispositif Écris ta série !.Un programme destiné aux collégiens et lycéens lancé par le CNC en 2020 dans le cadre de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge.
Scénaristes en Séries
Scénaristes en Séries a été produit avec le soutien du CNC, de l’AFDAS, la CPNEF et la Cité Européenne des Scénaristes.