Des webséries à revoir en ligne

Des webséries à revoir en ligne

18 novembre 2020
Séries et TV
Tags :
18h30
18h30 La Blogothèque Productions
Histoires d’amour, comédies, polars, films de sport… Voici un florilège de fictions courtes à découvrir sur le web.

18 h 30

18 h 30, c’est l’heure à laquelle Éric et Melissa, deux collègues, partent chaque soir du bureau pour rejoindre le même arrêt de bus. Cinq minutes quotidiennes, entre vie professionnelle et vie de famille, esquissant l’année qui verra ces deux-là s’apprivoiser, se découvrir, se trouver ou se manquer. À travers 22 épisodes de cinq minutes, filmés en plan séquence, Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur ont écrit et réalisé une websérie qui navigue entre comédie romantique et drame sentimental. Pauline Étienne et Nicolas Grandhomme en sont les interprètes principaux. Produite par Arte France et La Blogothèque, avec le soutien du CNC, 18 h 30 a remporté le prix de la Meilleure Série française lors de la dernière édition du Marseille Web Fest et le premier prix des Séoul Drama Awards.

 

Baby Clash

L’actrice, réalisatrice et productrice française Baya Rehaz s’est lancée dans la websérie avec Paris un jour de… Deux saisons plus tard et un Grand Prix du jury au Marseille Web Fest à son palmarès, elle a imaginé cette dramédie en format rapide (cinq épisodes) juste après avoir accouché de son premier enfant. Baby Clash suit l’histoire d’un jeune couple d’étudiants, Thomas et Mina (Mickaël Lumière et Yasmina Talibi), confronté à l’arrivée d’un bébé. L’action se déroule dans un décor unique – la chambre à coucher – et voit évoluer sur plusieurs mois les jeunes parents, de la badinerie au clash. En sélection au dernier Marseille Web Fest, Baby Clash est visible sur la chaîne YouTube de la réalisatrice.

 

Broute

Le collectif Yes vous aime (Moustafa Benaibout, Pauline Clément, Johann Cuny et Bertrand Usclat) s’est fait connaître, entre autres, avec Duplex puis Abonne-toi, une websérie pleine d’autodérision dans laquelle les quatre comédiens incarnent de jeunes youtubeurs cherchant la gloire.Aujourd’hui, Betrand Usclat réalise, avec son coauteur Guillaume Crémonèse, Broute, une parodie des vidéos du média en ligne Brut. Le juicer [qui collecte les trottinettes électriques en libre-service pour les recharger], l’étudiant Erasmus ou le journaliste Augustin Trappenard sont autant de personnages qu’il interprète. Les pastilles de deux minutes environ, produites par le Studio Bagel, sont diffusées sur la chaîne YouTube des Yes vous aime et sur Canal+ dans l’émission Clique.

 

Craignos

Jean-Pascal Zadi, coréalisateur et interprète de Tout simplement noir, a écrit et réalisé cette websérie comique qui suit Ernesto, qui a perdu les 100 000 euros que lui a confiés un ami. Il a six mois pour les récupérer. Craignos est composée de sept épisodes de treize minutes, mis en ligne en 2019 sur la chaîne YouTube de la radio Le Mouv’, sur laquelle officiait Zadi à l’époque. Cette fiction tournée en dix-sept jours avec une poignée de copains est devenue un phénomène sur la Toile, dépassant le million de vues. La première saison de Craignos est désormais disponible sur France.tv slash. La deuxième saison, intitulée Carrément Craignos, tournée cet été, est produite par France Télévisions et soutenue par le CNC.

Derby Girl

Avec Derby Girl, Nikola Lange, scénariste et réalisateur, signe sa première série pour France.tv slash. C’est l’histoire de Lola Bouvier (interprétée par Chloé Jouannet), une jeune fille qui, après avoir sacrifié son enfance et son adolescence au patinage artistique, se retrouve dans une équipe de roller-derby. Dans cet univers à l’opposé du sien, dont elle ne connaît pas les codes, la jeune femme autocentrée va découvrir l’amitié. La série, très cartoon, s’est fait remarquer pour un humour assez trash. Derby Girl a été soutenue par le CNC.

 

 

 

Les Engagés

Sullivan Le Postec a créé Les Engagés, une websérie sur le militantisme dans le milieu LGBT produite par Astharté & Compagnie et France Télévisions Nouvelles Écritures, avec le soutien du CNC, composée de dix épisodes de dix minutes. Récompensée par le prix Coup de cœur – La Provence au Marseille Web Fest 2018, la fiction suit le quotidien d’Hicham (Mehdi Meskar), un jeune homme qui s’interroge sur son identité sexuelle et découvre à Lyon le militantisme pour les droits LGBT. La deuxième saison est plus axée autour de la transphobie dans le milieu LGBT. Une troisième et dernière saison, actuellement en création, sera composée de trois épisodes de quarante-cinq minutes. Intitulée Les Engagés – XAOC, elle devrait être diffusée en 2021 sur la plateforme France.tv slash où les deux premières saisons sont désormais disponibles.

 

Parlement

Imaginée par Noé Debré, scénariste de Dheepan de Jacques Audiard ou du Brio d’Yvan Attal, Parlement nous plonge dans le monde obscur des attachés parlementaires européens. Sur un ton délibérément comique, la fiction, dont la première saison comporte dix épisodes de vingt-six minutes, nous fait entrer au Parlement européen, au lendemain du Brexit, avec Samy (Xavier Lacaille), un jeune bleu en politique. Alors qu’il vient à peine de débarquer à Bruxelles, il se retrouve chargé d’un amendement sur la pêche. Entre un député désabusé (Philippe Duquesne) et des collègues malveillants, le jeune Samy va devoir trouver sa voie dans la législation européenne. Produite par la Française Cinétévé, la Belge Artémis Production et l’Allemande CineCentrum, soutenue par France.tv ainsi que par le CNC, et diffusée sur France.tv slash, la websérie devrait connaître une deuxième saison.

 

SKAM France

SKAM, c’est d’abord une série norvégienne à succès sur le quotidien de lycéens d’aujourd’hui. Sa déclinaison francophone a connu un succès foudroyant auprès des jeunes. Diffusée sur France.tv slash, cette série au langage cru et aux thématiques très contemporaines suit le quotidien d’une bande d’adolescents friands de réseaux sociaux. Adaptée par Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel et Julien Capron, écrite par Niels Rahou et réalisée par David Hourrègue, SKAM France est une coproduction Gétévé Productions et France Télévisions, avec la participation du CNC. La déclinaison française est la seule à avoir dépassé les quatre saisons imaginées par sa grande sœur norvégienne. La sixième saison a été diffusée ce printemps et les saisons 7 et 8 sont en préparation.

 

 

Stalk

La série de France.tv slash, primée lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2019, revient pour une deuxième saison, actuellement en tournage. On y retrouvera Lucas, alias Lux (interprété par Théo Fernandez), génie de l’informatique, qui hacke les téléphones des étudiants d’une école d’ingénieurs pour se venger du bizutage humiliant qu’il a subi. Produite par Silex Films, en coproduction avec France Télévisions, Pictanovo et avec le soutien de la région Hauts-de-France, avec le soutien du CNC, Stalk a été créée par Simon Bouisson, Jean-Charles Paugam et Victor Rodenbach dans un format de 10 épisodes d’une vingtaine de minutes. Cette série contemporaine reprend les codes de la websérie pour jeunes adultes, mais avec un fond plus noir qui traite du cyberharcèlement et du voyeurisme.

 

Tu préfères

Dix épisodes de sept à dix minutes nous plongent dans le quotidien de Shaï, Djeneba, Aladi et Ismaël, quatre adolescents qui grandissent entre les tours de la place des Fêtes, à Paris dans le 19e arrondissement, où ils jouent à leur jeu favori : « Tu préfères… ». Le concept ? Choisir l’une des alternatives d’un dilemme cornélien et absurde... Par exemple : « Tu préfères avoir des grosses fesses ou des gros seins ? », « Ne pas avoir de bras ou ne pas avoir de jambes ? ». Derrière ce jeu a priori banal, c’est une plongée quasi documentaire au cœur des préoccupations des ados que nous offre cette websérie écrite et réalisée par Lise Akoka et Romane Gueret à partir d’échanges et d’improvisations menées avec de jeunes comédiens. En sélection au festival Séries Mania et au Marseille Web Fest, Tu préfères est une production Arte et Superstructure, visible sur la plateforme arte.tv, et a été soutenue par le CNC.