images de la diversité

Mis en place en 2007 et régi par le décret n°2012-582 du 25 avril 2012, le fonds Images de la diversité est géré conjointement par le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

Sous la présidence d'Alexandre Michelin, la commission Images de la diversité attribue sur proposition des deux organismes des aides complémentaires aux œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédia contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à la promotion de l'égalité des chances.

 

Chaque séance de la commission étant limitée en nombre de projets présentés par le CNC, les dossiers seront acceptés toute l'année et instruits par ordre de réception


 

descriptif

Les projets susceptibles d'être retenus par le CNC au titre de ce fonds devront avoir obtenu préalablement une aide sélective du CNC.

 

Les aides attribuées ont vocation à couvrir toutes les étapes de création (écriture, développement, production) et de diffusion (distribution, édition DVD) des œuvres soutenues.

Les projets éligibles pourront bénéficier d’un maximum de deux aides par an, chacune d’elles étant plafonnée à cinquante mille euros, dans la limite du montant de l'aide ou des aides sélective(s) initiale(s) accordée(s) et du respect de la limitation des aides publiques applicable.

Les soutiens à la production prendront la forme d’une subvention assortie d'un achat de droits non-commerciaux pour le compte d'Images de la Culture.

dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers papier (1 exemplaire unique, éventuellement accompagné de 22 exemplaires des scenarii pour les projets de long-métrage de fictions et/ou supports DVD correspondants) s’effectue tout au long de l’année à l’adresse suivante :

CNC – Fonds Images de la diversité
3 rue Boissière
75116 Paris

et doit être accompagné d'une version numérisée (au format PDF de préférence) d'un poids inférieur à 6 Mo à l'adresse mél suivante : diversite@cnc.fr.

> consulter le descriptif complet