promouvoir et diffuser auprès de tous les publics

Le CNC met en place une politique visant à favoriser la promotion et la diffusion des oeuvres, ainsi que l’accès d’un large public grâce à un dispositif d’aides spécifiques concernant :

  • la diffusion en salles : outre les aides économiques en faveur de l’exploitation, le CNC propose des aides sélectives à la création et à la modernisation des salles, à la modernisation des salles indépendantes parisiennes, au tirage de copies pour les petites et moyennes villes. Par ailleurs, des dispositifs particuliers, dont des aides à des associations, permettent de soutenir la diffusion du cinéma d’auteur et des cinématographies peu diffusées ;
  • la diffusion non commerciale : outre le fonds documentaire d’Images de la culture, le CNC contribue également au financement d’associations qui assurent la diffusion d’oeuvres à destination du secteur culturel ;
  • le soutien aux manifestations nationales et internationales : des aides sont accordées aux festivals nationaux et internationaux présentant une dimension professionnelle en adéquation avec ses préoccupations, dont le plus célèbre est le Festival de Cannes. Le CNC aide l’association Carrefour des festivals qui coordonne les différentes informations relatives aux festivals. Le CNC participe également financièrement à l’organisation des grands prix nationaux  (comme le Grand prix du meilleur scénariste ou le prix Sopadin). Les lauréats de chacun de ces prix bénéficient non seulement d’une dotation financière mais également d’une couverture médiatique.

Le CNC a aussi pour mission de contribuer à l’exportation et à la promotion du film et de l’audiovisuel français à l’étranger en liaison avec les autres ministères concernés, via notamment son soutien financier à UniFrance Film International et à TV France International.

  • dans le domaine de la formation continue, le CNC soutient des actions de formation professionnelle dans des secteurs tels que celui des industries techniques, de l’écriture de scénarios et de la production documentaire ;
  • le CNC met en place, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, des dispositifs d’éducation artistique qui visent à donner aux élèves, du primaire à la terminale, une culture cinématographique.

Quatre dispositifs existent aujourd’hui : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et les enseignements obligatoires cinéma et audiovisuel des séries L des lycées. Des actions sont également soutenues hors temps scolaire, notamment l’opération Passeurs d’images (Un été au ciné / Cinéville). D’autres sont menées également vers le public des prisons, vers des jeunes sous protection judiciaire – ( Des cinés, la vie!) et du secteur de la santé.

 

en savoir plus

encourager la création

l'éducation à l’image

développement des publics