Rapport d'activité 2022 du CNC

Rapport d'activité 2022 du CNC

Couverture du rapport d'activité

Le rapport d'activité annuel du CNC détaille les mesures mises en oeuvre par le Centre pour remplir l'ensemble de ses missions dans le champ du cinéma, de la création audiovisuelle et de la création numérique, de l'innovation, de la vidéos, des industries techniques et des univers interactifs, que ce soit en matière de soutien à la création, de diffusion culturelle, d'accompagnement des nouveaux talents, de politique territoriale, de protection du patrimoine cinématographique ou de promotion et de la défense du cinéma en Europe et dans le monde.

Le CNC intervient à tous les niveaux de la filière cinéma : écriture, développement, production, distribution, exploitation et diffusion.
Il encourage la diversité des films et des salles de cinéma, veille à ce que les films trouvent leur public partout en France, et assure l’équilibre entre les différentes formes d’exploitation.

Le CNC adapte la politique cinématographique aux évolutions structurelles du secteur comme à ses crises conjoncturelles.

En 2022, le secteur du cinéma continue d’être fortement touché par les suites de la crise sanitaire. Cependant, grâce au soutien de l’État, aux mesures exceptionnelles et plans de relance du CNC, le cinéma en France rebondit progressivement mieux qu’ailleurs.

Temps forts 

  • Le CNC a étendu l’aide à la conception, jusqu’alors réservée aux auteurs de longs métrages de fiction et d’animation, aux auteurs du cinéma documentaire.
     
  • Face aux inquiétudes des professionnels quant à un retour plus lent qu’escompté du public à la suite de la crise sanitaire, le CNC a mené une étude intitulée Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ?, dévoilée en mai 2022, riche en enseignements sur les leviers d’action à la disposition des acteurs de la filière et des pouvoirs publics. Ainsi, pour répondre à la première raison pour laquelle les spectateurs déclaraient aller moins souvent au cinéma depuis la réouverture des salles – à savoir la perte d’habitude – la ministre de la Culture a souhaité déployer à l’automne 2022 une vaste campagne de communication nationale transmédia, soutenue par le CNC, pour inciter le public à retourner dans les salles.
     
  • Par ailleurs, dans ce contexte, des questions ont été relancées, comme celles de la diversité des oeuvres exposées, du prix des places, de l’offre de films, ou de la place des plateformes de vidéo à la demande par abonnement dans l’écosystème du cinéma. Le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et la ministre de la Culture ont confié, en septembre 2022, à Bruno Lasserre, ancien vice-président du Conseil d’État et ancien président de l’Autorité de la concurrence, une mission visant la modernisation du cadre législatif et réglementaire du cinéma afin de l’adapter aux évolutions du secteur et des pratiques du public. Cette mission a conduit à la remise d’un rapport, en avril 2023, par Bruno Lasserre assisté d’Alexis Goin, maître des requêtes au Conseil d’État, lequel a constitué le point de départ d’une réflexion sur les réformes qui pourraient être menées en 2023.