Présentation du dispositif
Ce dispositif s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, en zone urbaine sensible ou pour des élèves globalement éloignés de la Culture, à l’exception des enseignements optionnels cinéma-audiovisuel.
Il s’agit pour le CNC de renforcer sa mission de promotion, de diffusion et d’éducation à l’image en direction de la jeunesse avec une attention particulière à la question de l’égalité des chances, tout en contribuant, par la pratique, à accompagner les plus jeunes dans la découverte des métiers du cinéma, des professionnels et des œuvres.
Ce programme, entièrement financé par le CNC, s’inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans. Le groupe classe doit rester le même pendant les deux années du programme.
Il implique une équipe pédagogique, comprenant tous les professeurs de la classe, désireuse de travailler autrement avec le CNC et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma.
Candidature
Les candidatures se font via la plateforme de l’éducation nationale ADAGE, entre début mars et fin mai.
Dès réception de la candidature, une rencontre entre les équipes du CNC et l’ensemble de l’équipe pédagogique sera proposée.
Organisation
Ce programme d’éducation artistique et culturelle du CNC en partenariat avec les trois académies de Paris, Versailles, Créteil.
Le comité est composé du responsable du programme, des représentants du CNC, des représentants des Recteurs des académies de Paris, Versailles, Créteil et de professionnels du cinéma.
Il a pour mission :
- de définir les grands axes du programme et le nombre de classes concernées chaque année ;
- d’évaluer le programme et son évolution et peut faire à cette occasion toute préconisation visant à améliorer les conditions pédagogiques, et artistiques des actions en cours et du programme plus globalement ;
- de choisir les classes qui participeront au programme.
Les équipes s'engagent à assister aux trois réunions pédagogiques annuelles et à transmettre les informations nécessaires (via des questionnaires et autres) au CNC en vue d'établir un bilan et d'améliorer le programme.
Jean-Pierre Jeunet est le parrain du programme Les Enfants des Lumière(s)
Programme
Déplacer les élèves vers ce qu’ils ne connaissent pas et qui les élève
Chaque établissement scolaire participant à ce programme devient un ambassadeur du cinéma sur son territoire durant deux ans et pourra mettre en place des actions pérennes à l’issue de ces deux années d’accompagnement.
Chaque équipe pédagogique construit avec les élèves un projet ambitieux et réaliste, susceptible d’impliquer, autant que faire se peut, toutes les disciplines. Ce projet souple peut au cours de l’année faire l’objet de modifications. Il doit impérativement s’inscrire dans le projet d’établissement ou d’école.
Un partenariat avec un lieu culturel de proximité (une salle de cinéma, un théâtre…) est fortement recommandé. Il peut être particulièrement bénéfique que la salle de cinéma de proximité s’engage dans le programme, pendant toute la durée du programme, pour accompagner les élèves tout au long de leur projet : découverte de la salle de cinéma et de ses missions, proposition de séances et de rencontres…
Ce programme permettra aux élèves de découvrir tous les métiers mis en œuvre dans une création cinématographique, de sa conception (écriture du scénario), à sa réalisation (tournage, montage) sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bandes annonces et critiques de films entre autres).
Les élèves et professeurs peuvent bénéficier de tous les services du CNC, comprendre son fonctionnement, ses métiers et s’approprier de nombreux lieux liés au cinéma : les archives cinématographiques de Bois d'Arcy, la Fémis, la Cinémathèque française...
Les élèves assisteront notamment à des projections de films au CNC qu’ils apprendront à présenter et à animer.
Créer son court métrage
Les élèves bénéficieront d’ateliers de pratique artistique réguliers : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence des professeurs, afin de réaliser un court métrage de 10 minutes au cours des deux années.
Les travaux d’élèves (critiques de films, synthèses des interviews, impressions, dessins, reportages…) seront valorisés et diffusés par le CNC sur son site internet et dans le cadre d’une newsletter dédiée.
Afin d’impliquer l’ensemble des établissements scolaires dans le programme, une exposition des travaux d’élèves et des projections de courts métrages pourront avoir lieu dans chaque établissement scolaire impliqué dans le programme, ou dans un lieu partenaire (médiathèque, cinéma de proximité, mairie…)
L'établissement sera accompagné par le comité de pilotage dans la création de projets de longue durée liés au cinéma (ciné-club, club cinéma...).
A la sortie du programme, l'objectif est de pérenniser une action cinéma dans l'établissement.
Editions précédentes
Contacts
- Louise NIZAN
- Chargée de développement des opérations d’éducation aux images
- Tél. 01 44 34 37 02
- louise.nizan@cnc.fr
- Laure FARANTOS
- Chargée de développement des opérations d’éducation aux images
"Les Enfants des Lumière(s)" - Tél. 01 44 34 37 02
- laure.farantos@cnc.fr