Direction du cinéma
La direction du cinéma a la responsabilité de l'ensemble des mécanismes de soutien financier au cinéma, qu'il s'agisse de la production, de la distribution ou de l'exploitation.
Elle encourage la création cinématographique et le pluralisme de la diffusion et de l'exploitation.
Elle veille à la plus large diffusion des oeuvres, à l'équilibre entre les différentes formes d'exploitation et au contrôle de la juste répartition des recettes entre les professions cinématographiques.
Elle élabore et met en oeuvre les procédures propres à sa mission, en liaison avec la Direction financière et juridique.
Direction de l’audiovisuel
La Direction de l'audiovisuel a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre le soutien financier à l'industrie des programmes audiovisuels.
Cette direction participe avec la Direction générale des médias et des industries culturelles et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à l'élaboration de la réglementation concernant les chaînes de télévision.
Direction des politiques territoriales
La Direction des politiques territoriales a pour objectif d’accompagner et de structurer une politique publique du cinéma et de l’image animée sur l’ensemble du territoire national. Elle mène des actions à destination des publics, en particulier la jeunesse, à travers différents dispositifs d’éducation aux images. Elle accompagne également l’ensemble des professionnels et futurs professionnels du secteur, dont les artistes-auteurs, notamment dans le domaine de la formation.
Direction du patrimoine cinématographique
La Direction du patrimoine cinématographique de gérer la conservation, la sauvegarde, la restauration et le catalogage des films sur tous supports, confiés au CNC dans le cadre de dépôts volontaires et du dépôt légal du cinéma au Archives françaises du film du CNC.
Cette direction coordonne les grandes institutions patrimoniales privées consacrées au cinéma dans leur gestion des collections, soutient à l'échelle nationale et internationale, toute initiative ayant trait au patrimoine cinématographique.
Direction des affaires européennes et internationales
La Direction des affaires européennes et internationales participe à l'élaboration et à la gestion de la politique communautaire dans le secteur de l'audiovisuel à l'échelle européennes et internationales.
Direction du numérique
La direction du numérique accompagne les mutations de l'audiovisuel et du cinéma liées au développement des technologies numériques. Elle assure une veille sur l'émergence des nouveaux usages culturels liés aux nouvelles technologies et apporte une aide à la diffusion de contenus culturels sur support physique et en vidéo à la demande.
Secrétariat général
Le Secrétariat général élabore et met en oeuvre la politique relative aux ressources humaines, à la modernisation du fonctionnement administratif de l'établissement et au développement des systèmes d'organisation et d'information du CNC.
Il assure la gestion des crédits de fonctionnement et d'équipement de l'établissement et conduit les opérations immobilières.
Le service de l'inspection, chargé du contrôle du respect de la réglementation, lui est directement rattaché.
Le service des Registres du cinéma et de l’audiovisuel, chargé d’assurer la publicité des actes, conventions et jugements relatifs à la production, à la distribution et à l’exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, lui est également rattaché.
Direction de la communication
La Direction de la communication du CNC est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication pour le CNC, au niveau de la communication interne, auprès des collaborateurs du Centre, et de la communication externe, auprès des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel, du multimédia et des industries techniques.
Cette direction a une mission de conseil et d'assistance auprès des directions de l'établissement et elle est la correspondante du Ministère de la culture et de la communication pour les questions de communication.
Direction financière et juridique
La Direction financière et juridique est chargée de préparer et de mettre en œuvre le budget de l'établissement, d'assurer le suivi de son exécution et son contrôle de gestion.
Elle évalue également l'incidence financière des projets et des actions menés par le CNC, assure une fonction permanente de réglementation sur tout le champ des interventions de l'établissement et suit l'évolution des modes de soutien du secteur économique.
Direction des études, des statistiques et de la prospective
La Direction des études des statistiques et de la prospective (DESPRO) s’organise autour de trois principales activités : la production de statistiques, la conduite d’études et l’élaboration de données et tendances prospectives.