L'éducation à l’image

Depuis plus de 30 ans, le ministère en charge de la Culture et le CNC mènent une politique d’éducation au cinéma et aux images ambitieuse et novatrice pour les jeunes, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, en temps et hors temps scolaire.


Les dispositifs

Ma classe au cinéma

Ma Classe au cinéma regroupe les dispositifs en temps scolaire Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
Chaque année, près de deux millions d’élèves et apprentis découvrent le cinéma en salle et vivent une expérience artistique et collective dans le cadre d’un projet de classe.
 

Sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge - Ecris ta série !

Le CNC développe depuis 2020 une mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, des ateliers d’écriture sont portés sur tout le territoire national par un réseau de structures partenaires.
Le CNC organise chaque année le défi d’écriture collective Écris ta série ! pour les jeunes de 13 à 18 ans et propose sur son site internet des outils pédagogiques et des vidéos autour de l’écriture scénaristique.
 

Les Enfants des Lumière(s)

Lancé en 2015, le programme Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux jeunes n’ayant pas facilement accès à la culture.
Par la théorie et la pratique, il permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur le cinéma et son histoire, de découvrir ses métiers d’excellence et de réaliser un court métrage, accompagnés des professeurs et de professionnels du cinéma.
Éveiller la curiosité, former le discernement et l’esprit critique, développer la compréhension des œuvres et le plaisir du cinéma, voilà quelques-uns des objectifs des Enfants des Lumière(s).
 

L'Atelier cinéma

Dispositif inédit d’éducation à l’image, l’Atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), de s’initier aux différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage.
Intuitif pour les enseignants, l’Atelier cinéma se décline sous deux formes.
Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.
 

Toute la lumière sur les SEGPA

Toute la lumière sur les SEGPA propose aux collégiens en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de s’engager dans un projet d’éducation artistique et culturelle durant toute une année scolaire. Ils bénéficient de plus de 30 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier. Au cœur de ce projet : la réalisation d’un court métrage de 8 minutes maximum, avec l’accompagnement d’un intervenant artistique. Mais c’est surtout une aventure collective qui s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe, porté par une équipe d’enseignants engagés
 

Cinéma et citoyenneté

Le programme Cinéma et citoyenneté piloté par Unis-Cité vise à développer les ciné-clubs dans les lycées et les collèges sur le temps périscolaire (pause méridienne, soirée) avec l’appui de jeunes volontaires en service civique permettant des échanges entre pairs. Les projections sont suivies de débats autour des films abordés.
 

Les enseignements de spécialité cinéma et audiovisuel au lycée

L'enseignement obligatoire du cinéma-audiovisuel engage l'élève dans un processus de découverte et d'approfondissement d'une pratique artistique et d'une culture cinématographique et audiovisuelle sur un cycle de deux ans. Il s'attache à développer les compétences pratiques, la réflexion critique, les connaissances culturelles et historiques, la conscience des enjeux artistiques de la création cinématographique et audiovisuelle.
 

Le Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir de lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film parmi sept films présélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants du Ministère de l’Education nationale et de professionnels du cinéma. Il met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury.
 

Le César des lycéens

Fédérer les jeunes autour du cinéma français et contribuer à en faire un mode d’expression privilégie de leur créativité, c’est l’objectif du César des lycéens créé en 2019 par le ministère en charge de l’Education nationale et l’Académie des Arts et Techniques du cinéma.
 

Passeurs d'images

Lancé en 1991, Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, mis en place initialement dans les banlieues et qui touche tous les publics éloignés de la culture, prioritairement les jeunes. C’est aussi un réseau de coordinations régionales qui déploient le dispositif en l’adaptant à la spécificité de chaque territoire.
La participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique sont privilégiées.
Passeurs d’images permet de favoriser par l’image la mixité sociale, les liens intergénérationnels et de lutter contre les discriminations de toutes sortes (racisme, handicap, exclusion).
 

Des cinés, la vie !

Des cinés, la vie ! est une opération nationale dont les objectifs sont l’éducation à l’image et l’éducation à la citoyenneté. Elle est destinée aux jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.
Les jeunes assistent à des projection-débats et des ateliers, et votent à travers toute la France pour désigner le lauréat parmi une sélection de 12 courts métrages diffusés par l’Agence du court métrage.
La remise du prix a lieu à la Cinémathèque française en présence des votants.
 

Les Ambassadeurs

Les « ambassadeurs » s’entendent comme des jeunes, de 15 à 25 ans, intéressés par le cinéma et l’image animée et volontaires pour s’engager dans l’organisation d’événements autour de la cinéphilie dans des salles, festivals, et auprès de structures de diffusion, et d’être prescripteurs de films auprès de leurs pairs.
 

Le réseau

Les pôles régionaux d’éducation aux images

Le CNC et les DRAC soutiennent depuis 1999, avec la participation des régions, la mise en place de pôles régionaux d’éducation aux images.
Ils ont pour mission de coordonner et d’animer les réseaux d’acteurs éducatifs culturels et artistiques locaux, d’être un centre de ressources et de documentation à l’échelle régionale, de développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs…

 

Le Fil des images

Le Fil des images est le site internet regroupant l'ensemble des publications des pôles régionaux d'éducation aux images. Il est financé par le CNC.

(*)Ages indicatifs