Fonds d’aide à la création immersive

Le Fonds d’aide à la création immersive soutient des œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création immersive. On entend par œuvres immersives des créations audiovisuelles qui proposent une expérience de visionnage dynamique liée au déplacement du regard et/ou à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou augmentée ou tout autre dispositif permettant l’immersion.

  • Secteur : Création numérique
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Production
  • Type de soutien : Réalité Virtuelle (VR), Réalité Mixte (MR) et XR, Narrations Interactives
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Artiste, Association, Société

Attention

Les pièces nécessaires sont à envoyer avant les dates limites de dépôt, en format numérique uniquement, à l’adresse suivante : commission-immersive@cnc.fr. Pour les fichiers volumineux, l'utilisation de la plateforme France Transfert est obligatoire.

Les dossiers incomplets ou transmis hors délai seront automatiquement rejetés. Vérifiez également que vous utilisez bien la version du dossier correspondant à votre demande – et que vous avez téléchargé la dernière version de celui-ci.

Pour solliciter une aide, vous devez avoir suivi la formation "Prévenir et Agir contre les violences sexistes et sexuelles" et avoir respecté les obligations liées (voir détails dans les dossiers de demande) – cette obligation concerne les sociétés et les associations uniquement et ne s’applique pas aux auteurs.

Description

Le fonds d’aide à la création immersive vise à favoriser l’émergence d’œuvres immersives créatives, ambitieuses et tournées vers l’international.

Le fonds poursuit ainsi trois objectifs cumulatifs :

  • Encourager l’exploration de nouvelles écritures numériques et attirer de nouveaux talents ;
  • Réinventer le rapport au public et étendre les perspectives de diffusion ;
  • Promouvoir à l’international la capacité d’innovation artistique et technologique des studios et talents français.

Œuvres immersives

Créations audiovisuelles qui proposent une expérience de visionnage dynamique liée au déplacement du regard et/ou à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou augmentée ou tout autre dispositif permettant l’immersion. Les œuvres pluridisciplinaires sont admissibles au bénéfice de l’aide à condition de comporter une forte composante audiovisuelle. Les contenus à destination des réseaux sociaux sont également éligibles.

Créé en juillet 2022, le fonds d’aide à la création immersive s’inscrit dans le prolongement des anciens Fonds d’aide aux Expériences Numériques et DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique). Il est ouvert aux auteurs et producteurs (associations ou sociétés), et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet conformément à ces trois modalités d’aide :

  • Une aide à l’écriture (réservée aux auteurs)
     
  • Une aide au développement (destinée aux producteurs)
     
  • Une aide à la production (destinée aux producteurs)

Il est complété par une aide aux opérations à caractère collectif, qui finance des actions d’information et de promotion destinées à l’ensemble de la profession.

Le Fonds d’aide à la Création Immersive est géré au sein du service de la création numérique qui inclue également les aides au jeu vidéo (Fonds d’aide au jeu vidéo et Crédit d’impôt jeu vidéo).

Cette aide est attribuée directement aux auteurs et vise à accompagner le premier travail de conception et d’écriture du projet.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour une expérience immersive
  • le projet peut être destiné à un ou plusieurs médias
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française

Critères d’appréciation

  1. La qualité de l’écriture et de la proposition visuelle ;
  2. L’adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
  3. La faisabilité technique du projet.

Il est rappelé que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est fortement déconseillée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Le CNC est attentif à cette recommandation formulée par les constructeurs.

Nature de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission création immersive.
L'aide est attribuée sous forme de subvention et est destinée principalement aux dépenses d’écriture liées au projet.

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide à l’écriture de projets d’œuvres immersives et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

La demande d’aide est présentée par l’auteur ou conjointement par les auteurs qui composent l’équipe de création. A ce stade, le projet ne doit pas faire l'objet d'un contrat de cession des droits ou/et d'exclusivité avec un producteur (et ce jusqu'à la signature de la convention en cas d'avis favorable de la commission).

Le(s) auteur(s) doi(vent) avoir la nationalité française, ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
L’aide peut être versée à plusieurs auteurs, conformément à un accord de répartition figurant dans le dossier administratif.

Projets inéligibles

  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets dont le mode d’expression ne fait pas appel à l’image animée (création sonore, projet photographique, livre numérique…)

Cette aide est attribuée à des personnes morales qui assument les fonctions d’une entreprise de production déléguée. L’aide peut être attribuée à plusieurs personnes morales agissant conjointement dans le cadre d'une coproduction.

L’aide vise à accompagner les dépenses liées à la préproduction des projets. Le budget prévisionnel de préproduction peut couvrir les dépenses de fabrication d’un pilote ou d’un prototype.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour une expérience immersive
  • le projet peut être destiné à un ou plusieurs médias
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française
  • le projet doit prévoir de faire l’objet, dans sa forme finale, d’une version sous-titrée ou doublée en langue française.

Critères d’appréciation

  1. La qualité de l’écriture et de la proposition visuelle ;
  2. L’adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
  3. La maîtrise technique du projet ;
  4. La cohérence du budget et du plan de financement.

Il est rappelé que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est fortement déconseillée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Le CNC est attentif à cette recommandation formulée par les constructeurs.

Nature et intensité de l'aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission création immersive.

L’aide à la préproduction d’œuvres immersives est attribuée en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses engagées durant la période courant de l’écriture du projet au début de la fabrication de l’œuvre, pouvant inclure des frais de repérage et la fabrication d’un prototype, à l’exception des dépenses de fonctionnement propres à la personne morale.

L'aide est attribuée sous forme de subvention. Elle est plafonnée à 50% du budget de préproduction ou, en cas de coproduction internationale, à 50% de la participation française. En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter le montant total des aides publiques à plus de 50% du coût définitif de production de l’œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à plus de 50 % de la participation française.

Exigence de dépenses en France

Au moins 50% des dépenses doivent être effectuées en France.

Dans le cas d’une coproduction internationale, les dépenses minimum à effectuer en France s’élèvent à 50% de la part française de financement. Par ailleurs, le projet doit être financé par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif.

 

 

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide à la préproduction de projet d’œuvre immersive et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.
Sont réputées établies en France, les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d’une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etats membre de l’Union européenne ou dans un Etats partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).
Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

Projets inéligibles

  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets dont le mode d’expression ne fait pas appel à l’image animée (création sonore, projet photographique, livre numérique…)

Droit européen

Ce dispositif est soumis aux dispositions du règlement général d’exemption par catégorie (RGEC), Règlement (UE) n ° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 tel que modifié par le Règlement (UE) n° 2017/1084 de la Commission du 14 juin 2017.

Cette aide est attribuée à des personnes morales qui assument les fonctions d’une entreprise de production déléguée. L’aide peut être attribuée à plusieurs personnes morales agissant conjointement dans le cadre d'une coproduction.

L’aide vise à accompagner le travail de production du projet.

Projets éligibles

  • le projet doit être une œuvre originale spécifiquement conçue pour une expérience immersive
  • le projet peut être destiné à un ou plusieurs médias
  • le projet doit être conçu et écrit en langue française
  • le projet doit faire l’objet, dans sa forme finale, d’une version sous-titrée ou doublée en langue française.

Critères d’appréciation

  1. La qualité de l’écriture et de la proposition visuelle ;
  2. L’adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
  3. La maitrise technique du projet ;
  4. Les perspectives de diffusion, notamment auprès du public international ;
  5. La cohérence du budget et du plan de financement.

Il est rappelé que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est fortement déconseillée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Le CNC est attentif à cette recommandation formulée par les constructeurs.

Nature et intensité de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission création immersive.

L’aide à la production d’œuvres immersives est attribuée en vue de contribuer à la prise en charge de l’ensemble des dépenses de production ainsi que des dépenses visant à faciliter l’accès au marché de l’œuvre, notamment les dépenses d’adaptation techniques aux différents supports de diffusion, les dépenses de doublage ou de sous-titrage et la fabrication de supports de promotion.

L’aide est attribuée sous forme de subvention. Le montant total des aides attribuées au stade de la préproduction et de la production est plafonné à 50% du budget de production ou, en cas de coproduction internationale, à 50% de la participation française. En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter le montant total des aides publiques à plus de 50% du coût définitif de production de l’œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à plus de 50 % de la participation française.

Des dérogations aux seuils de 50% d’intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du CNC, dans la limite de 80% et sur demande motivée de l’entreprise de production, pour les œuvres « difficiles ». Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible, en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production. Cette demande doit être effectuée lors du dépôt de dossier de demande.

Exigence de dépenses en France

Au moins 50% des dépenses doivent être effectuées en France.

Dans le cas d’une coproduction internationale, les dépenses minimum à effectuer en France s’élèvent à 50% de la part française de financement. Par ailleurs, le projet doit être financé par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif.

 

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide à la production de projets d’œuvres immersives et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.
Sont réputées établies en France, les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d’une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etats membre de l’Union européenne ou dans un Etats partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).
Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

Projets inéligibles

  • les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…) et les services d’information ;
  • les concepts fondés sur un programme de flux ;
  • les services d’information ou purement transactionnels ;
  • les productions institutionnelles ;
  • les contenus à caractère promotionnel ou publicitaire ;
  • les projets dont le mode d’expression ne fait pas appel à l’image animée (création sonore, projet photographique, livre numérique…)

Droit européen

Ce dispositif est soumis aux dispositions du règlement général d’exemption par catégorie (RGEC), Règlement (UE) n ° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 tel que modifié par le Règlement (UE) n° 2017/1084 de la Commission du 14 juin 2017.

Cette aide est attribuée à des personnes morales qui assument les fonctions d’une entreprise de production déléguée.

L’aide vise à accompagner le financement de projets de portage ou d’adaptation.

Projets éligibles

Est éligible tout projet de portage ou d’adaptation d’une œuvre préexistante en vue d’ouvrir un nouveau cycle d’exploitation. On entend par « portage » le fait de rendre une œuvre compatible avec une nouvelle architecture technique sans nouveau développement technique ou artistique, et par « adaptation » la nécessité de modifier le format de présentation au public en adéquation avec les modes de diffusion envisagés.

Le projet porte sur une œuvre préexistante répondant aux caractéristiques suivantes :

  • L’œuvre préexistante et son portage/adaptation doivent relever du champ de la création immersive, conformément à la définition prévue dans le cadre du Fonds d’aide à la création immersive du CNC
  • Avoir fait l’objet d’un premier cycle d’exploitation

Critères d’appréciation

  • Cohérence globale du projet, notamment du point de vue des caractéristiques éditoriales de l’œuvre et de son adéquation avec les modes d’exploitation visés et les publics cibles ;
  • Potentiel de diffusion de l’œuvre, notamment auprès du public international ;
  • Maîtrise technique ;
  • Cohérence du budget et des projections financières relatives au nouveau cycle d’exploitation.

Il est rappelé que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est fortement déconseillée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Le CNC est attentif à cette recommandation formulée par les constructeurs.

Nature et intensité de l’aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission création immersive.

L’aide est attribuée sous forme de subvention. Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 50% du budget de portage/adaptation. En outre, l’aide attribuée ne peut avoir pour effet de porter le montant total des aides publiques à plus de 50% du coût définitif du portage/adaptation de l’œuvre.

Seules les dépenses effectuées en France sont prises en compte. Sont éligibles toutes dépenses concourant au travail de portage et/ou d’adaptation de l’œuvre, et notamment les coûts directs de programmation, graphisme et remasterisation, à l’exclusion des dépenses strictes de production et de distribution.Les coûts de localisation ne sont pas pris en compte.

Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC

Un projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d’une aide au portage et d’une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Accès à l’aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.

Sont réputées établies en France, les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d’une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etats membre de l’Union européenne ou dans un Etats partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).

Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

Droit européen

Ce dispositif est soumis aux dispositions du règlement général d’exemption par catégorie (RGEC), Règlement (UE) n ° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 tel que modifié par le Règlement (UE) n° 2017/1084 de la Commission du 14 juin 2017.

Cette aide est attribuée à des personnes morales qui assument l’organisation effective de l’opération. L’aide peut être attribuée à plusieurs personnes morales agissant conjointement à cet effet.

L'aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession, et notamment : journées d'études, journées professionnelles, festivals de portée nationale ou internationale.

Projets éligibles

Les projets de manifestations (journées professionnelles, conférences professionnelles dans le cadre d'évènements de portée nationale ou internationale, salons) mis en œuvre par des sociétés ou associations destinées au secteur de la création immersive.

Critères d’appréciation

  1. La capacité de l’opération à contribuer à une mission d’intérêt général pour le secteur de la création immersive ;
  2. La pertinence du format et du thème ainsi que la qualité de la programmation ;
  3. La pertinence de la stratégie de communication au regard du public visé ;
  4. La capacité de financement et d’organisation de l’opération.

 

Nature et intensité de l'aide

La décision d’attribution d’une aide est prise après avis de la commission création immersive.

Le montant de l’aide est plafonné à 50% du budget de l'opération envisagée. L’ensemble des financements publics ne peut excéder 50% du coût définitif de l’opération.
L'aide est attribuée sous forme de subvention.

 

Dépenses éligibles

Pour le calcul du montant de l’aide sont prises en compte les dépenses suivantes directement affectées à l’organisation de la manifestation :

  • les dépenses de personnel liées à l’organisation ;
  • les coûts d’élaboration du programme ;
  • les coûts des conférences et ateliers ;
  • les coûts de location d’espaces et d’équipements ;
  • les frais de communication, et de réception.

Seules sont éligibles les dépenses effectuées en France.

 

Accès à l'aide

L’entreprise de production (société ou association) doit être établie en France.

Sont réputées établies en France, les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d’une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etats membre de l’Union européenne ou dans un Etats partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).

Son président, directeur ou gérant, ainsi que la majorité de ses administrateurs doivent avoir la nationalité française ou la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de la Communauté européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.

 

Rôle et fonctionnement de la commission

 

Les aides du CNC sont délivrées par le président du CNC après avis d’une commission de professionnels, nommés pour deux ans. Ces professionnels jugent des projets qui leurs sont soumis, en fonction de leur cohérence avec les critères de sélection exposés pour chacun des dispositifs.

La commission création immersive est composée de deux collèges distincts :

  • Le premier collège est compétent pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et à la préproduction
  • Le deuxième collège est compétent pour examiner les demandes d’aide à la production et aux manifestations à caractère collectif

Un même projet peut se présenter successivement à chacun des dispositifs d’aide à la création existants (écriture, préproduction, production), au fur et à mesure de son avancement, et cela qu’il ait obtenu ou non une aide à l’un de ces dispositifs. Néanmoins, il est impossible de re-représenter un projet à un dispositif où il a déjà été soumis, sauf si la commission a émis un avis de “report” pour le projet, lui permettant explicitement de se présenter à nouveau.

Déontologie et confidentialité

Lorsqu’un membre de la commission est concerné à titre personnel, directement ou indirectement, par un dossier figurant à l’ordre du jour, il le fait savoir au président de la commission qui l’invite à se retirer pendant le débat et l’examen du dossier. A son retour en séance, l’intéressé s’interdit toute référence à ce dossier.

Les membres de la commission sont astreints à une obligation de confidentialité sur la totalité des informations dont ils ont connaissance dans le cadre de leur mandat. Plus précisément, la confidentialité porte sur toutes les informations contenues dans les dossiers de demande d’aide, tous les débats et délibérations des séances de la commission, tous les montants proposés à l’issue des séances.
Toutes les entreprises et auteurs ayant déposé un dossier sont prévenus par email du résultat de la commission dans les 72 heures suivant celle-ci.

Questions fréquentes (FAQ)

Mon projet n’est pas une œuvre utilisant la technologie de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Suis-je éligible au fonds ?
Le Fonds d’aide à la création immersive soutient une grande diversité d’œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création immersive, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou augmentée ou tout autre dispositif permettant l’immersion.

Donc si mon projet a pour seul dispositif immersif du vidéomapping ou 2 écrans de projection, je suis éligible ?
Pour entrer dans le champ d’intervention du fonds d’aide à la création immersive, les projets doivent comporter une dimension audiovisuelle (image animée / vidéo et son) significative et une dimension immersive (spectateur au centre de l’œuvre). La projection vidéo, le vidéomapping à eux seuls ne suffisent pas pour entrer dans le champ d’intervention du dispositif
C’est la dimension immersive globale du projet qui est regardée, par exemple via le dispositif, la scénographie immersive et la place du spectateur (l’expérience de visionnage dynamique liée au déplacement du regard et/ou à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur implique une interactivité de ce dernier avec l’œuvre.)

Mon projet est une commande à destination d’une institution ou d’une entreprise, suis-je éligible ?
Le Fonds d’aide à la création immersive n’a pas pour vocation de soutenir les projets de commande, des installations ou des concepts, mais uniquement des œuvres originales empreintes de la personnalité de leur auteur.

Puis-je présenter plusieurs projets à la même commission ?
Il n’y a pas de limitation sur le nombre de dossiers pouvant être présenté en commission, dans la limite des capacités de financement et de développement par la société.

Les dépenses réalisées sur le projet avant le dépôt peuvent-elles être prises en compte dans le calcul du budget ?
Les dépenses peuvent être prises en compte sur présentation de justificatifs (fiche de paie, facture de prestation) pour les aides à la préproduction, production, portage et aide aux manifestations.

Est-il possible de présenter à nouveau un projet refusé ?
Chaque projet ne peut être présenté qu’une seule fois à une étape donnée (écriture, préproduction ou production). Si un projet est refusé à une étape, il ne peut donc pas s’y présenter à nouveau.
Le seul cas où il est possible de représenter un projet à la même étape est celui où le jury a émis un avis spécifique de report : cela ne peut se faire qu’en séance et de sa propre initiative. Dans ce cas, l’équipe du fonds prendra contact avec vous pour vous informer des motifs du report.
En revanche, il est toujours possible pour un projet de se présenter aux étapes suivantes le cas échéant (ainsi, un projet refusé en écriture pourra se présenter à l’aide à la préproduction et à l’aide à la production).

J’ai reçu un refus pour mon projet puis-je faire une demande pour l’étape suivante ?
Après un refus a une étape (écriture/préproduction) il est possible de se présenter à l’étape suivante (préproduction/production).

J’ai reçu une aide et je suis encore dans les temps pour rendre les comptes. Je souhaite déposer une demande d’aide pour l’étape suivante pour le même projet, avant de rendre les comptes. Est-ce possible ?
Il faut impérativement rendre les comptes pour chaque étape avant de déposer pour la suivante.

Ecriture > Préproduction > Production > Portage

Pour les Opérations à caractère collectif le rendu de compte de l’édition précédente doit être transmis avant d’effectuer la demande pour une nouvelle édition.

Je suis auteur mais j’ai ma propre société, suis-je éligible à l’aide à l’écriture ?
Les employés et dirigeants (y compris président/présidente) d'une structure peuvent déposer une demande à condition de fournir une attestation de l'association/la société certifiant qu'il s'agit d'un projet personnel non développé par la structure (n'est pas productrice du projet et ne sera alors pas porteuse des aides à la préproduction et à la production par la suite).

Je suis auteur, puis-je déposer une demande d’aide à l’écriture pour un projet qui sera produit ensuite par une société tierce ?
L’aide à l’écriture a pour but de faire émerger de nouveaux concepts et talents et est donc ouverte à toutes les compétences. Si vous êtes accompagnée par une société qui souhaite produire votre projet, la demande doit être dirigée vers l’aide à la préproduction.
L'aide est réservée aux projets en phase de conception, non accompagnés par une structure à ce stade.

Je suis auto-entrepreneur, suis-je éligible aux aides à la préproduction et à la production ?
Seules les sociétés de droit commercial et les associations sont éligibles au soutien en préproduction et production car dotées de la personnalité morale.

Comment savoir si je dois déposer une demande d’aide à la préproduction ou à la production ?
L’étape de préproduction a comme objectif de lever les éventuels verrous techniques et d’affiner la dimension artistique du projet (scénario, direction artistique…). Elle doit permettre d’évaluer plus précisément les besoins de la production et de faire preuve de sa faisabilité. Elle aboutit généralement à la fabrication d’un prototype ou d’une maquette.
L’étape de production correspond à l’étape finale de fabrication du projet, qui s’achève avec sa diffusion dans sa forme finale.
Néanmoins, selon la nature du projet (notamment dans le cadre du spectacle vivant ou des installations artistiques), il peut être plus complexe de distinguer ces deux étapes. En cas de doute sur l’étape à laquelle présenter votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du fonds.

Quels justificatifs dois-je fournir concernant les auteurs du projet ?
Il est obligatoire de transmettre avec le dossier de demande les contrats signés avec les auteurs du projet. Le CNC veille au respect du droit d’auteur et a parmi ses missions le contrôle de la chaîne des droits entres les différents intervenants d’un projet.
Au moment du dépôt d’une demande d’aide en Préproduction les contrats d’option sont acceptés, les contrats de cession de droit devront obligatoirement être transmis si le projet est aidé.
Pour une demande d’aide en Production les contrats de cession de droit doivent être transmis dès le dépôt du dossier.
Les contrats doivent faire apparaître clairement la nature des droits cédés et le mode de rémunération prévu pour les auteurs (MG + proportionnelle). Une note explicative à ce sujet doit être remplie dans le dossier.
Ils doivent correspondre aux pratiques contractuelles en vigueur dans votre domaine d’activité. Ainsi, il est attendu que vous ayez conclu avec les réalisateurs et les auteurs littéraires, graphiques, compositeur, metteur en scène et chorégraphe des contrats de cession de droit d’auteur conformes à la législation dans ce domaine.

Je suis le producteur de l’œuvre, et également auteur. Dois-je faire un contrat de cession de droits d’auteur dans ce cas-là ?
Oui, même en occupant plusieurs postes, le contrat d’auteur reste obligatoire.
Pour rappel, une déclaration à la SACD est une démarche indépendante et n’est pas une cession de droit d’auteur.

Mon projet a déjà été présenté lors d’une sortie de résidence. Est-il toujours possible de demander une aide à la production ?
Le projet ne doit pas avoir été diffusé au moment du passage en commission, soit environ deux mois après la date limite de dépôt du projet. Néanmoins, les sorties de résidence ne sont pas prises en compte à cet égard tant qu’elles correspondent à une étape de travail et ne donnent pas lieu à une représentation de l’œuvre dans sa forme finale.
De la même manière, la diffusion du prototype d’une œuvre ne la rend pas inéligible.

Dans une demande d’aide à la Préproduction, dois-je indiquer le budget de préproduction ou le budget de production complet ?
Le dossier administratif doit impérativement faire référence au budget de préproduction. Une estimation du futur budget global peut quant à lui être donné à titre indicatif dans le dossier artistique.

Est-il nécessaire d’avoir déjà un diffuseur au moment du dépôt du dossier ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir établi un contrat avec un diffuseur pour déposer un dossier de demande d’aide. En revanche, cela est fortement conseillé pour une demande d’aide à la production.

Est-il nécessaire d’avoir d’autres financements acquis au moment du dépôt du dossier ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres sources de financement acquises au moment de déposer un dossier de demande d’aide. Cela est en revanche fortement conseillé, et il est nécessaire dans tous les cas de fournir un plan de financement prévisionnel qui fasse apparaître les sources de financement envisagées pour couvrir l’ensemble du budget.

Le modèle de budget dans le dossier de demande d’aide ne semble pas approprié à mon projet. Comment le remplir ?
Le fonds d’aide à la Création Immersive s’adresse à des projets de natures variées. Il n’est par conséquent pas possible d’établir une matrice qui s’adapte à toutes les typologies de projet. Si le modèle de budget fourni ne vous permet pas de détailler votre budget de façon claire, vous avez la possibilité d’adresser en complément un budget au format libre vous permettant de faire apparaître vos dépenses prévisionnelles de manière plus intelligible. Néanmoins, il est toujours nécessaire de remplir le modèle de budget fourni dans le dossier.
La même chose s’applique concernant le plan de financement.

Quel budget présenter pour l’aide à la préproduction ? Et pour l’aide à la production ?
Le budget et le plan de financement demandés dans le dossier de demande d’aide à la préproduction concernent uniquement la phase de préproduction du projet. Dans le cas d’un financement attribué pour l’ensemble de la production du projet, et dont une partie sera utilisée pour financer la préproduction, il convient de spécifier clairement le prorata attribué à l’étape de préproduction dans la note explicative du plan de financement.
En revanche, le budget de l’aide à la production doit réintégrer le budget de préproduction du projet. Par conséquent, les financements acquis à l’étape de la préproduction doivent également être mentionnés dans le plan de financement de production. Cela inclue l’aide à la préproduction du CNC.

Quelles dépenses ne sont pas éligibles ?
Toutes les dépenses qui ne sont pas liées à la fabrication de l’œuvre notamment celles concernant la promotion et la diffusion de l’œuvre (voyages, inscription en festival, achat de matériel de diffusion, location de lieu de diffusion etc…

Quelle est la différence entre le montant maximum d’aides publiques et le montant maximum de soutien du CNC ?
Le montant de l’aide du CNC est plafonné à 50% de la part française de financement du projet. Ce calcul intervient à la fois au stade de la préproduction et au stade de la production, et il n’est pas possible d’obtenir de dérogation par rapport à ce seuil.
Le montant maximum d’aides publiques est calculé au stade de la production. Il est également plafonné à 50% de la part française de financement du projet. Néanmoins, il est possible d’obtenir une dérogation pour les œuvres difficiles permettant d’atteindre jusqu’à 80% de financements publics.
La dérogation au seuil de financements publics n’affecte pas la part maximale de financement du CNC, qui reste plafonnée à 50%. Néanmoins, elle peut permettre de cumuler l’aide du CNC et d’autres subventions publiques au-delà du seuil de 50% de financements publics.
A noter qu’il n’est pas possible d’obtenir une dérogation au seuil de 50% de financements publics pour l’aide aux opérations à caractère collectif, celle-ci dépendant d’un régime fiscal différent.

Qu’est-ce qui est comptabilisé comme un financement français ?
Sont comptabilisés comme financements français tous les financements résultant d’accords conclus directement avec le coproducteur français, et qui lui sont versés. Par exemple, une bourse étrangère ou une prévente à un distributeur étranger sont comptabilisés comme des financements français s’ils ont été attribués spécifiquement au producteur français.
Dans le cas de coproductions, il peut arriver qu’un financement soit attribué de manière conjointe à plusieurs coproducteurs. Dans ce cas, le prorata attribué à chaque coproducteur doit être spécifié dans le contrat établi avec le financeur, et seule la part attribuée au(x) coproducteur(s) français sera comptabilisée comme un financement français.

Qu’est-ce qui est comptabilisé comme un financement public ?
Sont comptabilisés comme financements publics les subventions attribuées directement au projet. Ainsi, une association bénéficiant de subventions de fonctionnement n’a pas à les reporter dans son plan de financement.
Dans le cas de subventions attribuées à un portefeuille de projets, il convient de spécifier clairement dans la note explicative du plan de financement la part de la subvention affectée au projet concerné.
Ne sont pas considérés comme financements publics les contrats établis avec les diffuseurs publics (chaîne du service public, scène nationale…) dans le cadre de coproductions ou de préachats.
En cas de doute sur la nature d’un financement, n’hésitez pas à contacter l’équipe du fonds.

Qu’est-ce qu’une œuvre difficile ?
Il n’existe pas de grille de critères précise pour déterminer le caractère difficile d’une œuvre. Cette qualification est laissée à l’appréciation de la commission, en fonction des arguments présentés dans la lettre de demande de dérogation.
A titre indicatif, on considère qu’une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible, en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.

Quelles sont les obligations liées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?
Le Centre national du cinéma et de l'image animée s'assure du respect, par la personne bénéficiaire d’une aide financière, de ses obligations de prévention du harcèlement sexuel et de mise en œuvre de mesures propres à y mettre un terme et à le sanctionner, résultant des dispositions des articles L. 1153-1 à L. 1153-6 du code du travail.
Le bénéficiaire doit avoir suivi la formation à la prévention du harcèlement sexuel proposée par le CNC pour pouvoir bénéficier d’une aide.
Vous pouvez vous référer à l’onglet « Lutte contre le harcèlement sexuel » des dossiers de demande disponibles en téléchargement ou consulter plus d’informations.

Ma structure de production n’a pas d’employés. Est-il malgré tout nécessaire que son représentant légal suive la formation contre les violences sexistes et sexuelles ?
La formation contre les violences sexistes et sexuelles est une obligation qui s’applique à l’ensemble des structures de production, quelles que soient leurs conditions de travail. Il n’est pas possible d’en être exempté. Par ailleurs, veuillez noter qu’aucune équivalence avec d’autres formations sur le même thème n’est reconnue.

Qu’est-ce que l’aide au portage ?
L’aide vise à accompagner le financement de projets de portage ou d’adaptation d’une œuvre préexistante en vue d’ouvrir un nouveau cycle d’exploitation. On entend par « portage » le fait de rendre une œuvre compatible avec une nouvelle architecture technique sans nouveau développement technique ou artistique, et par « adaptation » la nécessité de modifier le format de présentation au public en adéquation avec les modes de diffusion envisagés.
Le projet porte sur une œuvre préexistante répondant aux caractéristiques suivantes :

  • L’œuvre préexistante et son portage/adaptation doivent relever du champ de la création immersive, conformément à la définition prévue dans le cadre du Fonds d’aide à la création immersive du CNC
  • Avoir fait l’objet d’un premier cycle d’exploitation

Quelles sont les dépenses éligibles à l’aide au portage ?
Uniquement les dépenses directes en lien avec l’adaptation/le portage de l’œuvre originelle sur un nouveau support. le CNC ne finance que la partie portage, le plan de financement et le devis fournis ne doivent refléter que cette étape.
Ne sont pas prises en compte les dépenses suivantes :

  • Les dépenses strictes de production et de distribution
  • Les coûts de localisation (création en plusieurs langue)
  • Les dépenses de diffusion, promotion, export

L’aide au portage est-elle plafonnée ?
L’aide au portage n’est pour le moment pas plafonnée. La demande doit entrer dans le cadre classique des aides CNC :

  • montant de l’aide du CNC plafonné à 50% de la part française de financement du projet.
  • montant maximum d’aides publiques de 50% de la part française de financement du projet.

Mon projet a reçu une aide en quoi consiste le rendu de compte ?
Il s’agit de transmettre les justificatifs artistiques et financiers de l’avancement ou de l’achèvement de votre projet. La liste des pièces à fournir se trouvent dans la convention que vous signez avec le CNC. En fonction des étapes vous disposez de délais différents pour transmettre les éléments :

  • Ecriture : 12 mois à partir de la signature de la convention
  • Préproduction : 18 mois à partir de la signature de la convention
  • Production : 24 mois à partir de la signature de la convention
  • Portage : 12 mois à partir de la signature de la convention
  • Opérations à caractère collectif : 12 mois à partir du début de l’évènement

Il n’existe pas de trame ou de modèle pour le rendu, vous êtes libre du format. Veillez cependant à ce que la totalité des documents soient présents et qu’ils soient clairement identifiables.

J’ai reçu une aide et je suis encore dans les temps pour rendre les comptes. Je souhaite déposer une demande d’aide pour l’étape suivante pour le même projet, avant de rendre les comptes. Est-ce possible ?
Il faut impérativement rendre les comptes pour chaque étape avant de déposer pour la suivante :
Ecriture > Préproduction > Production > Portage

Pour les Opérations à caractère collectif le rendu de compte de l’édition précédente doit être transmis avant d’effectuer la demande pour une nouvelle édition.


Prochaines Commissions

Les commissions se réunissent environ 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers

Date limite de dépôt des dossiers
Lundi 13 janvier 2025 - 23h59
Lundi 14 avril 2025 - 23h59
Lundi 7 juillet 2025 - 23h59
Lundi 13 octobre 2025- 23h59

 




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : Jean-Michel Jarre, musicien, auteur, interprète, pionnier des metavers

1er collège (écriture et préproduction)

Vice-présidente : Séverine Bouisset, directrice de la scène nationale de Sceaux

Charles Ayats, auteur
Christelle Barclay, cheffe de projet production audiovisuelle chez Universcience
Marialya Bestougeff, directrice de l'innovation au Centquatre-Paris
Marion Burger, autrice et réalisatrice
Landia Egal, productrice et fondatrice du projet Cepir
Vincent Guttmann, producteur et directeur du studio Small Creative
Tristan Kopp, auteur et réalisateur
Nicolas Pelloille-Oudard, auteur, producteur et fondateur de Hiver Prod

2ème collège (production et opérations à caractère collectif)

Vice-présidente : Audrey Pacart, productrice et directrice générale du studio Film Addict
Thomas Bouillon, directeur de Festivals Connexion
Clara Benyamin, avocate en droit de la propriété intellectuelle,CBLF Avocats
Olivier Daube, directeur délégué aux contenus et antennes régionales France 3
Joséphine Derobe, autrice
Landia Egal, productrice et fondatrice du projet Cepir
Agnès Garaudel, productrice et directrice de Gedeon Expérience
Vincent Guttmann, producteur et directeur du studio Small Creative
Frédéric Lecompte, co-fondateur de BackLight & OZ Expérience

Membres observateurs

Direction générale de la création artistique, Ministère de la culture
L’Institut Français

Membres suppléants

Aymeric Castaing, producteur, fondateur et président de UMANIMATION
Samuel Lecoeur, auteur, directeur créatif et co-gérant de Tamanoir
Maud Clavier, présidente du CNXR
Stéphanie Sphyras, scénariste et réalisatrice


Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

09 décembre 2024


 

Aide à l'écriture

Projet Auteur(s) Montant (€)
Élucidée Salvatrice Rémi ENGEL 12 000
Endormis la Cité Volante Nathan AGRANAT, Victor SOULIE, Sofiane TIHDAINI 9 500
Le Panorama du Siècle, Hier c'est Aujourd'hui Christel LIDL 10 000
Mereos & Kratos Timothée MARNAT 12 000
Submergés Nataliya VELYKANOVA 9 000
Tsanfleuron la Fonte du Maléfice Elise MIGRAINE 10 000
Untitled Event Sylvain COUZINET-JACQUES 10 000


Aide à la préproduction


Projet
Société Montant (€)
Corps et Ame TOURNEZ S'IL VOUS PLAIT 60 000
Heart Beat, Son cœur a trouvé sa cadence dans le silence des rencontres ENTER BLACK - BLITS 30 000
Ile au Corail RISETTE 30 000
Murder is her Hobby ATLAS V 50 000
Open Data C14 40 000
Percevoir ORBE 22 000
SILA DARK EUPHORIA 50 000
Synthetic Sun BARBEROUSSE FILMS 25 000


Aide à la production

Projet Société Montant (€)
D-Day TARGO 100 000


Aide au portage

Projet Société Montant (€)
Astra ATLAS V 35 000
Champ de Bataille DA PROD 52 500
Firebird: La Peri INNERSPACE VR 32 400
Flow LUCID REALITIES 25 000


Aide aux opérations à caractère collectif

Projet Société Montant (€)
Le Labo d'Elixr ELIXR 24 000
NewImages 2025 FORUM DES IMAGES 100 000
Sous Dôme 2025 36 DEGRÉS 10 000
Spectacle Vivant, Scènes Numériques 2025 DARK EUPHORIA 45 000

Contacts

  • Lila GLEIZES
  • Chargée de mission Création Immersive
  • Tél. 01 44 34 34 07
  • Lila.Gleizes@cnc.fr
  • Alexandra COLA
  • Chargée de mission Ecritures Numériques (aides aux auteurs)
  • Tél. 01 44 34 34 12
  • Alexandra.Cola@cnc.fr

Articles liés