Le dispositif poursuit un objectif global de renforcement de la compétitivité, de l’attractivité et de l’indépendance des filières de l’image animée. Dans cette perspective, il s’agit notamment de soutenir l’effort d’investissement des entreprises dans des projets techniques afin de :
- assurer la consolidation industrielle de l’appareil de production ;
- stimuler l’innovation au service de la fabrication et de la diffusion des œuvres ;
- réduire l’empreinte carbone, à travers la mise à disposition de moyens de fabrication et de diffusion écoresponsables.
réunions d'information
Des réunions d’information par Teams ont lieu régulièrement pour vous aider à la constitution de vos dossiers et répondre à vos questions. Elles sont ouvertes à tous, déposants ou non, et ne sont pas obligatoires pour déposer un dossier.
Description
Le fonds est composé de deux aides principales, correspondant à différentes phases de maturité du projet :
- une aide à la faisabilité du projet est attribuée en vue d’identifier l’ensemble des verrous technologiques, juridiques ou économiques, dont la levée est préalable au développement d’un nouveau produit ou service,
- une aide à la réalisation du projet est attribuée en vue de soutenir la réalisation de projets d’investissement dans des moyens techniques, aboutissant soit à la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit à une amélioration notable du processus de production interne.
Le fonds est complété par une aide aux opérations à caractère collectif attribuée pour l’organisation d’actions d’information et de promotion reconnues d’intérêt général pour les professionnels des filières techniques du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo. Cette aide s’adresse principalement à des structures associatives.
Les entreprises éligibles justifient d’un établissement stable en France et ne sont pas contrôlées, au sens de l’article L. 233-3 du code du commerce, par des capitaux extra-européens.
Fonctionnement de la commission
Afin de renforcer l’expertise correspondant aux différents champs d’intervention du fonds, la commission est composée de trois collèges siégeant séparément :
- le collège « tournage » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de fabrication des œuvres en image réelle, de la préproduction à la post production
- le collège « production numérique » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de fabrication en images numériques (et couvrant notamment les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et de la production immersive)
- le collège « diffusion » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de diffusion, d’exploitation et de conservation des œuvres
Contacts
Collège « tournage »
Julie Goossens
Chargée de mission
Tél. 01 44 34 37 48
Julie.Goossens@cnc.fr
amt-tournage@cnc.fr
Collège « production numérique »
Thomas Grosperrin
Chargé de mission
Tél. 01 44 34 38 53
Thomas.grosperrin@cnc.fr
amt-numerique@cnc.fr
Collège « diffusion »
Alexis Viprey
Chargé de mission
Tél. 01 44 34 36 74
Alexis.Viprey@cnc.fr
Laetitia Facon
Cheffe du service de la diffusion numérique
Tél. 01 44 34 13 24
Laetitia.Facon@cnc.fr