Présentation
Ma classe au cinéma comprend 4 dispositifs :
Les objectifs pour les élèves
- Eveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
- aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
- découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle
- rencontrer des professionnels du cinéma ;
- bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).
Les œuvres présentées aux élèves
Les films et programmes de courts métrages présentés sont majoritairement classés art et essai et offrent une grande diversité de genres et de nationalités.
Ils sont choisis par des comités de sélection, composés de professionnels représentants de l’Education nationale, du cinéma, ainsi que des professionnels du secteur de la petite enfance pour le dispositif Maternelle au cinéma.
Les œuvres sont proposées :
- en version française pour les élèves de cycle 1 et cycle 2 (de la maternelle au CE2) ;
- en version française et en version originale sous-titrée pour le cycle 3 (CM) ;
- en version originale à partir de la 6e.
> Voir la liste des films accessibles Collège au cinéma
> Voir la liste des films accessibles Lycéens et apprentis au cinéma
Les ressources pédagogiques
Des outils pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves leurs sont disponibles gracieusement.
Ces outils permettent à l’enseignant d’élaborer son propre projet pédagogique et à l’élève de disposer de documents dédiés.
Ils comportent des informations sur l’œuvre et de nombreuses rubriques telles une présentation du film, une analyse de plans et de séquence, un point de vue sur l’œuvre, des propositions pédagogiques. Pour les dispositifs Maternelle et Ecole et cinéma, les élèves élaborent et gardent une trace de l’œuvre.
Pour les dispositifs Lycéen et apprentis au cinéma et Collège au cinéma, quatre collections de vidéos sont également proposées :
Les analyses
Les entretiens
Les métiers
Les décryptages
La formation des enseignants
Des actions de formation spécifiques sont mises en œuvre pour les enseignants inscrits, en concertation avec les Rectorats et les DSDEN (ainsi que les Services de la formation et du développement des DRAAF pour Lycéens et apprentis au cinéma). Dans la mesure du possible, ces formations sont inscrites au Plan académique de formation (PAF).
L'objectif est :
- de permettre aux enseignants d’acquérir des connaissances sur les films des dispositifs,
- de rencontrer des professionnels (auteurs des documents pédagogiques, critiques cinématographiques spécialisés, etc.),
- de se familiariser avec les outils d’accompagnement,
- d’échanger entre pairs sur les œuvres.
Des séances de pré-visionnement sont également prévues à leur attention dans le cadre des formations.
Des formations peuvent être également proposées aux enseignants sur des thématiques plus larges (analyse filmique, histoire du cinéma, animation d’un atelier de pratique en classe, le son, le cadre, etc.).
Outre les formations inscrites au PAF, les enseignants peuvent bénéficier d’autres formations organisées à l’initiative des partenaires du dispositif notamment via la plateforme m@gistère.
Celles-ci doivent être décidées, en concertation avec le comité de pilotage local et la coordination, dans une perspective d’ouverture et de diversification.
Fonctionnement
Rôle des partenaires
La mise en œuvre de ces dispositifs repose sur un partenariat où chacun contribue à leur réussite :
- Les salles de cinéma et leurs représentants veillent à assurer le meilleur accueil et accompagnement de ces dispositifs ;
- Les représentants de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole en charge de l’éducation artistique et culturelle sur les territoires offrent les conditions nécessaires aux enseignants, directeurs d’école et chefs d’établissement pour mettre en œuvre ces actions, notamment en leur donnant accès aux formations (y compris les journées de pré visionnement) ;
- Les collectivités territoriales et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) financent les coordinations locales en leur donnant les moyens nécessaires pour porter ces dispositifs ;
- La coordination nationale est assurée par le CNC ou une structure partenaire. Sur chaque territoire, les partenaires choisissent les films qui seront visionnés par les élèves, à partir du catalogue national enrichi chaque année et adapté à chaque tranche d’âge.
Politique tarifaire
Conformément aux objectifs du dispositif, notamment d’accès du plus grand nombre d’élèves aux œuvres sur tous les territoires, l’ensemble des partenaires s’accorde sur la nécessité de proposer une tarification privilégiée pour les projections organisées dans le cadre de ce dispositif.
A cette fin, la tarification de la billetterie de Ma classe au cinéma, déterminée par le comité de pilotage local, est comprise entre :
– 2.50 et 3.50 € pour Maternelle au cinéma et Ecole et cinéma
– 2.80 et 3.80 € pour Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
Avec un principe de gratuité pour les enseignants et les personnes ayant le statut d’accompagnateur tel que prévu par le cadre règlementaire des sorties scolaires.
Dans le premier degré, il convient de se référer à : la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Dans le second degré, il convient de se référer à : la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée.
Le taux de location des films est fixé à 30% sans minimum garanti pour le distributeur (séances scolaires et publiques).
Comment participer ?
Vous êtes un enseignant ou un chef d’établissement désireux de vous engager ?
Les engagements des établissement scolaires (annexe 8 page 26)
De la maternelle au collège, il vous suffit de solliciter la DSDEN de votre département, dont vous trouverez les contacts ci-dessous :
Vous êtes une salle qui souhaite participer à cette opération ?
Il vous faut faire acte de candidature, par demande écrite auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région et des coordinateurs locaux concernés, au moins six mois avant le début de l’année scolaire.
Les engagements des salles de cinéma (annexe 10 page 29)
Solution de programmation Play by deluxe
Cet outil permet d’effectuer les demandes de programmation et de recevoir les DCP ainsi que les KDM.
Vous êtes un distributeur qui souhaite proposer un film ?
En fin d’année scolaire pour l’année scolaire n+2, les distributeurs sont invités à proposer au CNC, des titres correspondants aux objectifs de l’opération dans sa déclinaison par âge, Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, après s’être assurés de la disponibilité des droits et du matériel de tirage. Ces titres seront soumis à chacun des comités de sélection des films spécifiques en fonction de l’âge de l’enfant.
Les engagements des distributeurs (annexe 11 page 30)
Solution de programmation Play by deluxe
Cet outil permet le suivi des programmations ainsi que la validation des KDM.
Vous êtes un coordinateur qui souhaite programmer un film ?
Les engagements des coordinateurs (annexe 9 page 27)
Solution de programmation Play by deluxe
Cet outil permet d’effectuer les demandes de programmation et de recevoir les DCP ainsi que les KDM.
Ressources
Ma classe au cinéma - Engagement des partenaires
La mise en œuvre des dispositifs d'éducation à l'image repose sur un partenariat où chacun contribue à leur réussite : les salles de cinéma, les représentants de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'enseignement agricole, les collectivités territoriales, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et le CNC ou une structure partenaire assurant la coordination nationale.
Réseau
Les pôles régionaux d’éducation aux images
Le CNC et les DRAC soutiennent depuis 1999, avec la participation des régions, la mise en place de pôles régionaux d’éducation aux images.
Ils ont pour mission de coordonner et d’animer les réseaux d’acteurs éducatifs culturels et artistiques locaux, d’être un centre de ressources et de documentation à l’échelle régionale, de développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs…
Le Fil des images
Le Fil des images est le site internet regroupant l'ensemble des publications des pôles régionaux d'éducation aux images. Il est financé par le CNC.
Contacts
Marie-Sophie Decout
Chargée de mission (Maternelle au cinéma, Collège au cinéma)
01 44 34 34 51
marie-sophie.decout@cnc.fr
Mélanie Millet
Chargée de mission (Coordination nationale Lycéens et apprentis au cinéma)
01 44 34 35 07
melanie.millet@cnc.fr
Léa Margély
Gestionnaire Education artistique
01 44 34 38 24
lea.margely@cnc.fr