Les services publics écoresponsables, c’est tout un art

Les services publics écoresponsables, c’est tout un art

30 septembre 2020
Le CNC
À l’occasion du nouveau dispositif « Services Publics Eco-responsables » (SPE), issu de la circulaire du Premier ministre du 25/02/2020, le CNC fait le point sur la mise en place des 20 mesures obligatoires.

Ce socle couvre les thématiques définies comme prioritaires par l’action gouvernementale, à savoir :

  • la mobilité des agents,
  • une politique d’achats plus écoresponsables,
  • une alimentation plus respectueuse de l’environnement,
  • la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics,
  • la réduction des produits phytopharmaceutiques,
  • l’économie circulaire et le numérique responsable.

Le CNC est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la culture. Il est composé d’environ 480 agents répartis sur 2 sites comme suit :

  • 400 agents au siège situé sis 291 boulevard Raspail à Paris (75014), d’une surface de 10 500 m² ;
  • 80 agents situés au Fort de Bois d’Arcy sis 7 bis rue Alexandre Turpault à Bois d’Arcy (78390), d’une surface de 18 120 m².

Le CNC a renforcé sa démarche environnementale à l’occasion du déménagement de son siège en juillet 2018. Ce tout nouveau dispositif SPE permet d’appuyer cette démarche et redoubler d’efforts pour une transition écologique et solidaire. Il s’agit pour le CNC de faire de ses agents les acteurs de cette transformation : gourdes et mugs ont été offerts à tous, suppression de toutes les imprimantes individuelles, réduction importante des poubelles par bureau, tri sélectif obligatoire, projets de dématérialisation à 100% des documents papiers, circulations et bureaux tous équipés de LED et détecteurs de présence, climatisation uniquement de certains espaces, un cahier des charges restauration aux objectifs stricts de circuits courts et labels Bio…

En 2020, le CNC a mis en place une politique RSE permettant un suivi rigoureux d’objectifs à atteindre. Cette dernière est construite autour de 4 volets : sociétal, social, environnemental et gouvernemental. Le dispositif SPE est pleinement intégré dans le volet environnemental.