Lancé en 2019, Bédérama s’intéresse « aux liens féconds entre 7e et 9e arts ». « Notre désir, c’est de mettre les œuvres en avant, de comprendre comment elles se font, comment on passe de la main au dessin. Le sérieux derrière le sourire et le pompiérisme canardé par l’humour », explique Fabien Gaffez, le directeur des programmes du Forum des images, dans son édito.
Cette deuxième édition de Bédérama, organisée en cette année 2020 de la BD, sera placée « sous le signe du monde d’avant, d’après, du monde maintenu, du monde maintenant ». Temps forts de l’événement, le Bédéramdam - la séance de dessin en direct programmée le 17 septembre - accueillera 8 invités parmi lesquels des auteurs de La Revue dessinée (Dorothée de Monfreid, Marion Montaigne, Pochep et Thibaut Soulcié). Ils affronteront dans ce défi dessiné une deuxième équipe composée de Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Laetitia Coryn et Jeanne Puchol.
Simon Roussin exposera une partie de ses dessins, peintures et sérigraphies « témoignant de la place qu’occupe le cinéma dans sa vie » et évoquera son travail lors d’une rencontre. Invitée d’honneur du festival, l’illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de BD Catherine Meurisse se confiera lors d’une rencontre avec le public et proposera, dans sa « carte blanche », deux films dont Notre-Dame de Valérie Donzelli qu’elle présentera avec la réalisatrice.
Au programme également, une séance en direct « Dessine-moi une affiche ! », un podcast enregistré en direct, On laisse pas BD dans un coin, et des projections. Le public du Forum des images pourra ainsi voir L’Homme de Rio de Philippe de Broca, Freaks de Tod Browning ou encore Josep d’Aurel qui sera projeté en avant-première lors de la soirée de clôture.