Pour sa 32e édition, qui se tiendra du 23 au 29 septembre, le Festival Biarritz Amérique latine fait la part belle au documentaire avec une sélection éclectique. Après avoir annoncé son programme de courts métrages et de longs métrages de fictions - où figure la coproduction française Los Colonos (Cinesud Promotion) du cinéaste chilien Felipe Galvez -, le rendez-vous biarrot étoffe sa sélection avec 10 documentaires, dont la coproduction française Adieu Sauvage (Grand Angle Productions, Fox the Fox Productions). Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento renoue avec ses racines colombiennes dans cette exploration des sentiments, des amours et de la solitude chez les Cacuas.
Le cinéma brésilien est aussi à l'honneur avec A invenção do outro de Bruno Jorge, journal d'une périlleuse expédition à la rencontre d'une tribu amazonienne coupée du monde. Côté cinéma argentin, El Juicio de Ulises de la Orden replonge en 1985, en plein procès des juntes de la dictature du général Jorge Rafael Videla (1976-1983), alors que Pibas súperpoderosas de Leonora Kievsky prend le pouls de la jeunesse en contant le passage à l’âge adulte de trois étudiantes. Dans Nosotras, la réalisatrice colombienne Emilce Quevedo Díaz questionne les valeurs sororales et la résilience féminine à travers trois générations de femmes au sein d’une même famille.
Le festival propose un autre voyage, du côté du Mexique cette-fois, avec la programmation d’El Eco de Tatiana Huezo. Ce documentaire transporte le spectateur dans un petit village des hauts plateaux de Puebla, où les enfants apprennent à comprendre la mort, la maladie et l'amour, tout en s'occupant des moutons et de leurs aînés. Autre documentaire mexicain, Kenya de Gisela Delgadillo, ou le combat d'une travailleuse du sexe transgenre pour la justice après le meurtre d'une de ses amies…
La sélection complète des courts métrages et des longs métrages (documentaires ou de fiction) est à retrouver sur le site du festival.