Lion d’argent de la meilleure mise en scène et Prix Luigi de Laurentiis du meilleur premier film à la Mostra de Venise 2017, Prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers 2018, Prix Louis Delluc 2018 du meilleur premier film, Prix Lumières dans la même catégorie… Avec Jusqu’à la garde, Xavier Legrand a récolté une jolie moisson de récompenses. Un tableau d’honneur qui s’est enrichi vendredi de quatre trophées supplémentaires dont les César du meilleur film et meilleur scénario original.
Nommé également dans la catégorie « meilleur premier film », « meilleur réalisateur » ou encore « meilleure photographie », Jusqu’à la garde est la suite du court métrage Avant que de tout perdre qui lui a valu notamment le César 2014 du court métrage, le Grand Prix Unifrance 2013 et une nomination aux Oscars 2014 dans la catégorie « court métrage de fiction ». Une œuvre dans laquelle il aborde là aussi le thème de la violence conjugale. « J'avais déjà Jusqu'à la garde à l’esprit quand j'ai tourné Avant que de tout perdre. C'est un sujet qui me touche en tant que citoyen et qui n'est sans doute pas assez traité. Mon court métrage m’a emmené partout en France, parfois à l’étranger, pour le montrer dans les écoles afin de pouvoir en débattre et sensibiliser les jeunes sur ce sujet. Je voulais continuer à m'interroger sur la nature de cette violence, sur la domination masculine, sur le couple, la folie de la possession et, comme je suis passionné de faits divers, sur la famille au cœur de laquelle se trament la plupart des crimes », expliquait-il au moment de la sortie de Jusqu’à la garde.
« Je ne voulais pas en parler à la manière d'un dossier d'actualité. Comme dans Avant que de tout perdre, je désirais sensibiliser le public à ce drame en le traitant avec les armes du cinéma qui me passionne depuis toujours, celui d'Hitchcock, d'Haneke ou de Chabrol, un cinéma qui fait participer le spectateur en jouant avec son intelligence et avec ses nerfs », précisait-il également sur ce long métrage qui plonge au cœur de la séparation d’un couple. Alors que Miriam demande la garde exclusive de Julien - son fils cadet mineur - pour le protéger d’un père qu’elle accuse de violences, la juge accorde une garde alternée à ce dernier. Face à cette difficile situation, Julien va tout faire pour que le pire n’arrive pas. Jusqu’à la garde est diffusé ce mardi 26 février à 21h05 sur Canal +.