Charlotte Gainsbourg assurera la présidence du prochain Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 3 au 12 septembre prochains. Toujours attirée par la culture américaine, la comédienne, actrice et cinéaste de 49 ans s'est installée à New-York depuis 2013. Elle s'imposait donc comme un choix logique pour succéder à Vanessa Paradis, selon l’organisation du festival.
« Pour mener tous les regards en cette année exceptionnelle à bien des titres, il fallait cette actrice d'envergure internationale, désormais réalisatrice », peut-on lire dans leur communiqué, encensant son amour pour le cinéma expérimental : « Actrice du risque, de la délicatesse effrontée, Charlotte Gainsbourg a bâti son jeu sur la faille et l'authenticité. Timide, le scandale ne l'intimide pas ». On se rappelle notamment de son prix d’interprétation au 62e Festival de Cannes pour Antichrist de Lars Von Trier et de sa sulfureuse performance dans Nymphomaniac du même réalisateur.
Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg débute sa carrière prolifique à l’âge de quinze ans. Elle remporte le César du Meilleur Espoir féminin grâce à son rôle dans L’Effrontée (1986) de Claude Miller et glanera celui du meilleur second rôle pour La Bûche de Danièle Thompson en 2000. Actrice chez Todd Haynes, Wim Wenders et Alejandro Gonzalez Iñarritu, Charlotte Gainsbourg a récemment tourné pour Arnaud Desplechin dans Les Fantômes d’Ismaël et sous la direction de son compagnon Yvan Attal dans Les Choses humaines. Son premier film Jane by Charlotte sera présenté lors du 74e Festival de Cannes sous le label Cannes Première.