Vendredi 19 janvier 2018 à 19h30
à la Cité des sciences et de l'industrie – Auditorium
30 avenue Corentin Cariou – Paris 19e
> voir sur le plan
Ciné-concert gratuit
Réservez d'ores et déjà vos places via le lien : https://www.weezevent.com/cnc-cine-concert-georges-melies
dans la limite des places disponibles
Dans le cadre de l’exposition Effets spéciaux, crevez l’écran ! dont il est coproducteur avec Universcience, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose, le 19 janvier à 19h30 à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, un grand ciné-concert gratuit consacré à l’œuvre de Georges Méliès, le précurseur des effets spéciaux.
Organisé en collaboration avec la Cinémathèque Méliès - Les Amis de Georges Méliès et produit par Zamora Productions, ce spectacle présente un programme exclusif des films de Georges Méliès.
Pour rendre l’esprit du cinématographe, la projection est présentée, comme dans les années 1900, par un bonimenteur accompagné d’un pianiste.
Dans le rôle du premier, Marie-Hélène Lehérissey, arrière-petite fille de Méliès, interprète les boniments écrits d’après ceux de son aïeul. Elle représente la troisième génération de présentateur-bonimenteur de la famille.
Au piano, Lawrence Lehérissey, son fils et arrière-arrière-petit fils de Méliès, qui a composé et interprète la musique originale du concert.
A travers la grande exposition Effets spéciaux, crevez l’écran ! qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 19 août 2018, le CNC souhaite montrer au public les atouts considérables de la France dans le domaine des effets spéciaux. Une filière d’excellence dans laquelle de nombreux talents français se démarquent.
Ce ciné-concert est l’occasion de rappeler que le premier d’entre eux leur a ouvert la voie il y a plus de 120 ans.
A propos de Georges Méliès
“Un prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma” (Edgar Morin)
Directeur du théâtre de magie Robert-Houdin avant de devenir cinéaste, Georges Méliès (1861-1938) est l’une des figures les plus singulières du cinéma. Il est le premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire avec mise en scène et décors et invente, dès ses premiers films, toutes sortes de trucages qui sont encore la base des effets spéciaux modernes.
Reconnu comme fondateur du spectacle cinématographique, il crée, dès 1896, tout un univers fantastique au moment où le cinéma se contente de filmer le réel. Entre 1896 et 1913 il réalise 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue.
Son Voyage dans la lune (1902), tout premier film de science-fiction, connaît un succès mondial.
Mais sa production passe de mode et, ruiné, il est obligé de détruire ses films.
Pour faire redécouvrir Méliès, il fallait retrouver ses films. Alors qu’il n’en restait que 8 en France, une longue quête de la famille Méliès, soutenue par l’association qu’elle a créée, a permis d’en rassembler près de 200, par l’intermédiaire de forains, de collectionneurs, des cinémathèques et archives du film. L’association Cinémathèque Méliès, première à avoir composé des ciné-concerts avec les films de Georges Méliès, propose à un large public de purs moments de plaisir et de fantaisie.
A propos de :
Marie-Hélène Lehérissey
Arrière-petite-fille de Georges Méliès, monteuse de films de son premier métier, Marie-Hélène a travaillé pour le cinéma puis pour un journal d’actualités télévisées. Retraitée, elle s’adonne avec passion à la broderie. Elle entretient la collection de films de la Cinémathèque Méliès ; elle présente en France et dans le monde entier les films retrouvés, qu’elle « bonimente » comme au temps du cinéma forain.
Lawrence Lehérissey
Élève du conservatoire (musique classique) puis de l’IACP et du CIM (jazz), Lawrence est pianiste compositeur et improvisateur depuis l’âge de 18 ans. Il a fait le tour du monde en jouant sur les images des films de Méliès, son arrière-arrière-grand-père. Il joue et compose pour divers artistes et groupes qu’il accompagne dans leurs tournées. Les productions Christian Fechner l’ont choisi pour composer et interpréter la musique de deux DVD de Star-Films en 2008 et d’un troisième en 2011, distribués par Studio Canal.
visuel : collection de La Cinémathèque française