Avec le soutien du CNC, le festival international de films documentaires Cinéma du réel s’associe à la Cinémathèque du documentaire et à Images en bibliothèques pour lancer un appel à candidatures destiné aux établissements de projection. Les participants auront l’opportunité de diffuser les films choisis pour la 46e édition du festival, et seront exemptés des droits de projection que la Cinémathèque du documentaire prendra en charge.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 février 2024, sous certaines conditions : les structures participantes doivent notamment être membres du réseau de La Cinémathèque du documentaire, d’Images en bibliothèques, participantes du Mois du film documentaire, ou bien avoir pris part aux circulations de programmes du Cinéma du réel les années précédentes.
Les films proposés pour la circulation seront annoncés à la mi-février, et les structures pourront choisir 2 films à programmer. Une fois l’inscription validée le 20 mars par Images en bibliothèques, les participants recevront un kit de communication, avec notamment des visuels et affiches personnalisables. Lors du festival Cinéma du Réel qui se tiendra à Paris du 22 au 31 mars 2024, ils bénéficieront également d’une accréditation gratuite.
La circulation du Cinéma du réel se déroulera du 8 avril au 30 juin 2024, période durant laquelle les structures pourront organiser leurs projections qui devront être non-commerciales et gratuites. Il leur sera également possible d’inviter des cinéastes ou représentants du festival.