Festival de Cannes : le 25e Prix Spécial Bresson décerné à Eugène Green

Festival de Cannes : le 25e Prix Spécial Bresson décerné à Eugène Green

13 mai 2024
Cinéma
Ulf Andersen
Eugène Green Ulf Andersen

La fondation italienne Fondazione Ente dello Spettacolo remet depuis 2000 le Prix Spécial Bresson. Cette année, le trophée est décerné au cinéaste franco-américain Eugène Green, qui recevra son prix le 21 mai au Festival de Cannes.


L’année 2024 marque un double anniversaire pour le Prix Spécial Bresson : c’est le 25e trophée remis, et les 25 ans de la disparition du cinéaste Robert Bresson qui lui donne son nom. À cette occasion, la remise de prix qui se tient traditionnellement à la Mostra de Venise est prévue cette année au Festival de Cannes. Le 21 mai, au Pavillon italien, le cinéaste franco-américain Eugène Green recevra la récompense des mains de Mylène Bresson, veuve du réalisateur d’Au Hasard Balthazar.

Le Prix spécial Bresson est remis en partenariat avec les dicastères du Vatican pour la Culture et l'Éducation et pour la Communication auprès du Saint-Siège. Il distingue une œuvre « significative par sa sincérité et son intensité en faveur de la recherche du sens spirituel de notre vie ».

Eugène Green a signé huit longs métrages, et remporté le prix Louis-Delluc en 2001 pour Toutes les nuits, ainsi que le Prix Spécial du Jury au festival de Locarno en 2007 pour Memories.