Organisée du 12 au 20 octobre 2019, la prochaine édition du Festival Lumière rendra hommage à Francis Ford Coppola. Le réalisateur de la trilogie Le Parrain recevra ainsi le Prix Lumière 2019, a annoncé Thierry Frémaux ce mardi, lors d’une conférence de presse.
Saluant le cinéaste qui a « connu les plus hautes distinctions et des chutes mémorables mais s’en est toujours sorti », le directeur général de l’Institut Lumière a rendu hommage à la « carrière très unique dans l’histoire du cinéma » de Francis Ford Coppola. « Il disait souvent qu’il ne voulait plus de distinctions, mais il s’est laissé convaincre cette fois-ci », a-t-il conclu.
Francis Ford Coppola, qui se fait plus discret depuis son retour derrière la caméra en 2007 après une pause d’une dizaine d’années, sera récompensé pour « l’ensemble de son œuvre ». Pour l’occasion, le public pourra découvrir « des restaurations inédites de ses films » et retrouvera la trilogie du Parrain lors de « La Nuit du Parrain » organisée le 19 octobre.
La remise de ce prix au réalisateur d’Apocalypse Now et Conversation secrète sera l’un des temps forts de l’édition 2019 du Festival Lumière. L’événement rendra également hommage à d’autres personnalités du monde du septième art dont le cinéaste coréen Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d’or 2019 pour Parasite, le réalisateur britannique Ken Loach (Prix Lumière en 2012) et l’acteur Daniel Auteuil.
Des rétrospectives consacrées à André Cayatte ainsi qu’à des films réalisés au début des années 1930 aux Etats-Unis sont également au programme. Enfin, des courts métrages de Charlie Chaplin ainsi que Dans la nuit de Charles Vanel, l’un des derniers films muets français, seront projetés.