Le jeu permet aux élèves d’appréhender les différentes étapes de création d’un film, de la scénarisation au montage, au travers de cinq activités, autour du scénario, du cadrage, de l’équipe de film, du montage et du tournage. Ces activités, prenant appui sur le film d’animation Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot, sont articulées sur plusieurs niveaux, conduisant les élèves jusqu’à la réalisation d’un court métrage.
Il se décline en deux formats : un jeu physique et une application pour tablettes, disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.
Vous pouvez dès à présent découvrir les cinq tutos vidéos réalisés pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil. Une vidéo a été réalisée pour chaque activité et vous présente :
- Les enjeux de l’activité
- Les consignes de jeu ainsi que les cartes à utiliser
- La mise en place optimale dans la classe
- L’explication détaillée d’un des objectifs de l’activité
- Des conseils pour pratiquer le jeu avec vos élèves
La volonté du CNC et du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports est de déployer ce jeu sur l’ensemble du territoire, afin que l’ensemble des écoles et collèges puissent bénéficier de l’Atelier cinéma pour une éducation à l’image accompagnée.
Cet outil est également disponible pour les associations culturelles et sociales et les établissements œuvrant à l’éducation à l’image. Il vous est alors simplement demandé de motiver votre demande par une brève description du projet envisagé.
Pour toute information complémentaire ou demande de kit, n’hésitez pas à adresser un mail à ateliercinema@cnc.fr.