Le Festival Cinéma Télérama-AFCAE 2024 dévoile sa sélection

Le Festival Cinéma Télérama-AFCAE 2024 dévoile sa sélection

28 novembre 2023
Cinéma
Festival Télérama
Le Festival Cinéma Télérama/AFCAE se dévoile Télérama/AFCAE

Du 17 au 23 janvier prochain, cette nouvelle édition de la manifestation propose une nouvelle diffusion d'envergure pour les quinze meilleurs films de l'année écoulée, tous choisis par la rédaction de Télérama.


Pour inaugurer le passage à la nouvelle année, l’Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE) et Télérama s’associent une fois de plus lors du Festival Cinéma pour repasser en vue les films qui ont marqué 2023. Partout en France, dans 450 salles Art et Essai, seront proposés les 15 meilleurs films de l'année sélectionnés par Télérama, au tarif de 4€ sur présentation du pass dédié à la manifestation. L'édition 2023 avait engendré 220 000 entrées.

Parmi les films programmés, Le Règne Animal de Thomas Cailley (StudioCanal), Le Procès Goldman de Cédric Kahn (Moonshaker), The Fabelmans de Steven Spielberg (Amblin Entertainment), Yannick de Quentin Dupieux (Chi-Fou-Mi Production), Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (Arte France Cinéma) ou encore Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (Insolence Productions) qui aura le droit à une séance spéciale au cinéma du Panthéon le 19 janvier, en présence du réalisateur et de Raphaël Quenard.

Après un appel au vote auquel plus de 7 000 jeunes ont participé, le film Coup de Cœur des moins de 26 ans de cette 26e édition est la Palme d’Or cannoise, Anatomie d’une Chute de Justine Triet (Les Films Pelléas, Les Films de Pierre).

 

Depuis 7 ans, des films présentés en avant-première, choisis en concertation avec l'AFCAE, s'ajoutent à cette sélection. Les spectateurs pourront ainsi découvrir May December de Todd Haynes (Gloria Sanchez Productions), La Zone d'intérêt réalisé par Jonathan Glazer (A24), Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux (Atelier de Production) en présence du réalisateur au cinéma du Panthéon, Green Border d'Agnieszka Holland (Beluga Tree), et enfin La Ferme des Bertrand de Gilles Perret (Elzévir Films).