Le Festival de Cannes s’engage pour l’environnement

Le Festival de Cannes s’engage pour l’environnement

16 avril 2021
Cinéma
Palais des Festivals de Cannes
Palais des Festivals de Cannes semec-fabre
Pour sa 74ème édition, du 6 au 17 juillet 2021, le Festival de Cannes annonce une série de mesures montrant sa volonté de responsabilité et d’action en matière environnementale.

"La 74ème édition sera celle du monde d’après pour un Festival de toujours", déclarent Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général, en conclusion d’un communiqué de presse annonçant 12 mesures qui seront mises en place lors de la prochaine édition. Ces 12 mesures, en écho aux 12 jours que durera la manifestation, démontrent que l’organisation d’un festival de cinéma, en plus d’être un défi artistique et économique, est désormais aussi un défi environnemental.

Déjà engagé depuis plusieurs années dans une série d’actions visant à réduire son empreinte environnementale, le Festival a donc décidé de passer à l’étape suivante, en travaillant notamment avec le cabinet de conseil Green Evénements.

Voici les 12 mesures phares annoncées :

1) Une flotte de voitures officielles composée à 60% de véhicules électriques ou hybrides. L’ensemble appartient au parc automobile déjà existant et sera ainsi réutilisé à l’occasion du Festival. Jusqu’alors, les véhicules étaient en totalité thermiques,

2) Une baisse de 50% des impressions papier grâce à la poursuite de la dématérialisation des publications, la réduction des tirages et une distribution personnalisée sur place. La publication la plus emblématique du Festival, le Programme officiel, sera disponible en ligne pour tous les accrédités et une souscription pour la version imprimée sera lancée dès la mi-mai,

3) Une suppression totale des bouteilles d’eau en plastique (plus de 22 000 en 2019),

4) Une diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé, déjà intégralement recyclable et recyclé,

5) Une réduction de 24 % du volume de moquette utilisée dans les espaces du Village International,

6) Une restauration responsable : chaque traiteur respectera un cahier des charges incitant à privilégier des circuits courts et des produits frais de saison, proposer des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets,

7) Le maintien d’un taux de valorisation des déchets supérieur à 95%. En 2019, 99% des 250 tonnes de déchets ont été valorisées : 81% en valorisation matière et 18% en valorisation énergétique,

8) Une contribution environnementale du Festival pour compenser l’empreinte de la production de l’événement (préparation et montage, moyens techniques, produits dérivés),

9) Une sensibilisation aux gestes éco-responsables de l’équipe organisatrice, des exposants du Marché du Film, des prestataires et des accrédités,

10) La désignation d’un comité scientifique d’experts indépendants chargé de sélectionner des programmes de compensation fiables et pertinents. Lors de la prochaine édition, le comité dévoilera la liste des projets retenus à rayonnement local, national et international, auxquels seront affectées les sommes récoltées par les contributions du Festival et des accrédités,

11) Une incitation à la mobilité douce grâce à un pass pour accéder aux transports en commun de la Ville de Cannes sur simple présentation du badge,

12) Une contribution environnementale des festivaliers de 20€ HT pour compenser l’empreinte de leur voyage et hébergement.

A noter que d’ici juillet, ce volet environnemental sera complété par des points d’étapes et d’autres perspectives pour l’avenir.