Le Festival de Clermont-Ferrand livre son palmarès

Le Festival de Clermont-Ferrand livre son palmarès

06 février 2023
Cinéma
« Mes parents vont-ils venir me voir ? » de Mo Harawe.
« Mes parents vont-ils venir me voir ? » de Mo Harawe. Sixpackfilm

Le Grand prix de la Compétition internationale attribué à Mes parents vont-ils venir me voir ? du réalisateur somalien Mo Harawe.


La 45e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est arrivée à son terme le 4 février avec l'annonce du palmarès. Le jury de la Compétition internationale - composé de la réalisatrice Cristèle Alves Meira, du metteur en scène Ho Wi-ding, de la cinéaste Julie Bertuccelli, de l'artiste et illustratrice Stacey Rozich, ainsi que du réalisateur Lionel Baier - a récompensé Mes parents vont-ils venir me voir ? du Grand prix. Déjà présent à la dernière Berlinale, ce court métrage du cinéaste Mo Harawe suit une policière et un détenu dans les rouages du système judiciaire somalien. Autre film qui explore le système pénitentiaire, Invincible de Vincent René-Lortie est reparti avec le Prix spécial. Inspiré d'un drame personnel, ce film capture les dernières 48h d'un adolescent dont la soif de liberté va causer la perte. Le jury a également nommé plusieurs mentions spéciales dont Takanakuy de Vokos, Chevalier de fortune (Ridder Lykke) de Lasse Lysjær Noer et Cordes (Cuerdas) d’Estibaliz Urresola Solaguren. Le Prix d'interprétation a été attribué à Lena Papaligoura pour son rôle d'hôtesse de l'air rongée par l’anxiété dans Airhostess-737 de Thanasis Neofotistos.

 

Du côté de la Compétition nationale, Alain Guiraudie et les autres membres du jury ont donné le Grand prix à La Lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky, un film de boxe sur fond de lutte - littérale - des classes. Fairplay de Zoel Aeschbacher a, quant à lui, remporté le Prix spécial, alors que la Mention spéciale est allée à Tondex 2000. Jean-Baptiste Leonetti y filme l'invraisemblable rencontre entre Sylvain, un vétéran de la guerre d'Afghanistan, et Nathalie, une ex-bourgeoise s'accrochant tant bien que mal à son entreprise de tondeuses à gazon. On notera aussi le triomphe de Jako Maron, Prix de la meilleure musique originale pour Set Lam, et le Prix d'interprétation de Chanel Victor pour sa performance dans Anansi d'Aude N’Guessan Forget. Enfin, la Compétition Labo a vu le sacre du court métrage musical Hideux (Hideous) de Yann Gonzalez, dans lequel Oliver Sim, leader ténébreux du groupe The XX, se confie sur sa sexualité et sa séropositivité.

A noter que le palmarès des différentes sélections du festival sera repris au Forum des images de Paris le dimanche 12 février prochain.