Fort d’un partenariat avec les Nations Unies et YouTube, le Mobile Film Festival mettra en avant le samedi 5 juin plus d’une centaine de courts métrages issus de ses deux précédentes éditions, afin de célébrer la Journée mondiale de l’environnement.
Neuf d’entre eux, seront particulièrement mis à l’honneur. Il s’agit des films récemment primés par le jury du Mobile Film Festival : Scream de Gonzague Legout (France), No Sense et Les jours rouges d’Anatole Levilain-Clément (France), Wallet de Fatima Nofely (Iran), Criminels de Julien Lessi (France), Declaration de David Murad (Brésil), ToutVaBien de Matthieu Boivineau (France), Antlhuman de Vinamra Pancharia & Monika Sharma (Inde) et Vacation de Christopher Axworthy & Robert Peacock (Royaume-Uni)
Tous ces films d’une minute, visibles gratuitement sur YouTube, posent un regard à la fois drôle, grave et inspiré sur les problématiques liées à la protection de l’environnement.
Créé en 2005, le Mobile Film Festival propose à des réalisateurs du monde entier de signer un film en respectant un crédo simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.
« Depuis 2015, le Mobile Film Festival a reçu 5721 films de 151 pays, généré 134 millions de vues et distribué 310 000 € de bourses d’aide à la production ! », explique les organisateurs de cet évènement. « Le Mobile Film Festival s’est par ailleurs engagé en partenariat avec les Nations Unies sur des grands thèmes de société au travers de deux éditions en 2015 et 2019 sur le changement climatique à l’occasion des COP21 et COP25, de son édition 2018 qui célébrait les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits Humains et de son édition 2020 sur le thème « Women’s Empowerment ».
L’édition 2021 du Mobile Film Festival se déroulera en ligne dans le courant du mois de novembre.